Une question me taraude et m'effraie en même temps, est-il possible que la qualité de l'humour reste intacte (voir s'améliore encore plus) sur l'ensemble des ~150 épisodes ?
Pire : ça s'améliore.
La saison un est souvent considéré comme la moins bonne alors que la quatrième est très bonne. De manière générale, c'est assez irrégulier mais la série est très lente à se mettre en place.
Après, c'est assez irrégulier, mais jamais réellement mauvais.
Pour rester dans le sujet, sur les derniers animes sortis :
Rainbow Gate :C'est nul, mais tellement moins malhonnête que les dernière séries du genre qu'on pourrait lui pardonner. Difficile de dire plus, il n'y a rien dans cette série à part du Gainax bounce. L'histoire ? on s'en fout, on est pas là pour ça.
Quand on sait ce qu'on veut, on sait ce qu'on a.
Infinite Stratos :Seriously serious, guyz...
encore, on peut laisser passer les robots en 3D, mais les causalités narratives douteuses et excessives du type "le seul homme au monde à pouvoir piloter" sonne plus comme un pitch de porno' bas de gamme qu'autre chose.
Sinon, ça se regarde, mais ça casse pas des briques. On sent même le flashforward pour éviter les instant drop dus aux partis pris douteux de cette situation initiale. Bawai, tout le monde sait depuis Gundam qu'un mécha, sans guerre, ça sert à rien.
Puella Magi Madoka Magica :J'en ai déjà parlé en long, en large et en travers : pas convaincant. On va quand même lui laisser une chance, au cas où ça deviendrait plus potable par la suite.
Yumekui Merry :J'avais même jamais entendu parlé du manga, mais c'est une bonne surprise.
Sans faire des étincelles, ce premier épisode tient très largement la route et remplit sons contrat : c'est dynamique et ça donne envie de continuer. Les personnages ont de la présence sans en faire des tonnes et on suit ce qu'il se passe sans problème. comme quoi, c'est pas si difficile de faire une bonne entrée en matière.
Gosick :Safe.
Rien de palpitant, mais assez pour écarter les quelques doutes autours de cette adaptation. Il y a juste assez de substance pour couvrir le fait que la série tourne autours d'une gothique lolita et, Bones oblige, ça flatte plutôt bien la rétine.
Que les enquêtes ne soient pas des Mind Twister à la Umineko n'est pas trop grave, ça va permettre de rythmé un peu l'histoire.
Beelzebub :Un peu lourdingue mais tellement génial absurde qu'on lui pardonne.
Ce premier épisode se présente comme "mille fois trop ou rien" et ça reste assez efficace. Si on ne passe pas son temps à hurler de rire on ne s'ennuie pas vraiment, c'est une bonne chose. l'animation aurait pu être plus fluide, mais comme ça ne gène pas la lecture, c'est juste du bonus.
Freezing :Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on voit rarement une série souffler à ce point chaud et froid en même temps.
Narrativement parlant, c'est bordélique et maladroit, on comprend seulement la moitié de ce qui se passe, on a cinquante intrigues et aller-retours dans la chronologie de l'histoire et tout va beaucoup trop vite. Si je ne m'étais renseigné sur ce que je regardais avant, je n'aurais certainement rien compris à cet épisode (d'ailleurs, il a bien laissé quelque personnes derrière, d'après ce que j'ai cru comprendre).
D'un autre côté, l'animation est loin d'être dégueux et quelque soit la direction que prend la série, il y a assez de matériel pour faire quelque chose d'intéressant. Espérons que cette catastrophe narratve n'était qu'une maladresse et que la suite tient plus la route.
Kore wa zombie desu ka ? :Bof.
D'un côté, quelques gags sont assez drôle, d'un autre, tout un arrière goût de déjà vu qui sonne assez faux. On à l'impression que tout ce joyeux bazar se cherche une identité en forçant l'absurde mais les intentions sont assez claires et ne semble pas réellement dériver des séries harem type. Du coup, de grand chance que ça devienne très vite lourd.
Dragon Crisis :Si on ferme les yeux sur quelques points assez douteux de l'histoire, c'est un épisode plutôt encourageant. Notamment parce que la série semble pour l'instant prend le temps d'introduire ses personnages malgré le cast assez conséquent qu'elle annonce. Les bases de l'intrigues sont posés, sans un flux incompréhensible d'informations et de manière assez classique mais pertinente.
Par contre, le syndrome du "oh non, mon personnage principal est une larve !" (ou syndrome de To Heart, si vous préférez) semble planer un peu sur cette série, mais mieux vaut rester positif.
Level 5 :...
Uh ?
J'aimerai bien résumer correctement ce que je viens de vient de voir, mais mes mots m'échappent. C'était bizarre, gratuit, complétement dépassé et presque de mauvais goût.
J'approuve complétement. =<