le truc, c'est que vu le prix du multimédia, c'est dur de se faire une collec sans se ruiner.
Donc on a beau nous rabâcher des discours comme quoi le dl tue l'artiste, mais c'est la société qui le tue.
Pour les DVD j'en sais rien, mais je sais que sur un disque de 20 euros vendu, l'artiste touche 20 centimes. Je trouve ça scandaleux.
J’achète énormément, mais jamais au prix fort. Comme ça, je rend hommage à l'artiste à ma manière (en lui faisant de la pub, et en achetant symboliquement ses produits) mais je sais que l'artiste s'en tape totalement.
Je me souviens de Saez sur 'ce soir ou jamais' qui a sorti un truc du genre ''je m'en fous qu'on télécharge mes musiques, car dans tous les cas, je n'aurai jamais assez d'argent sur mes recettes pour combler les pertes engendrées par la production de mon album". (faut dire aussi qu'il s'autoproduit, ce qui est plus dur).
Le mieux, c'est de faire comme Radiohead qui met ses disques en digital avant la sortie officiel, et qui, pour 'in rainbows', vent son disque pour le prix qu'on veut, ce qui leur a fait gagner de quoi se refaire.
Pis la principale source de revenu pour les musiciens en tout cas, c'est pas la vente des disque qui est bouffée par des connards de requins, mais les concerts qu'il donne.