Shion no Ou - 01 à 06: Je vais le finir, ce coup ci.
Je vois, dans la BDD, qu'elle n'est pas super appréciée sur ce site. Je n'ai pas vraiment lu les critiques, mais je commence à imaginer pourquoi.
D'abord, l'animation est vraiment pas top. Manque de fluidité, dessin qui se déforme, poses forcées et excès de passivité sont les plus gros défauts.
Segundo, c'est un anime sur le shogi, or, à différence de Saki avec le majong, il n'y a pas ici une intensité et une narrative qui fait que, même sans connaître le jeu, on comprend les parties. Ici, c'est lent, les mouvements clés sont très peu soulignés et les réactions des personnages sont fades, le tout résultant sur une indifférence du spectateur moyen.
En parlant des personnages, les jeunes sont portrayés comme innocents et naïfs, mais ils le sont tellement que ça tombe presque dans la crucheté (pour certains personnages, on peut ignorer le mot presque...). C'est presque désagréable.
Par rapport au scéna, on a en parallèle une histoire de joueurs de shogi professionnels, une enquête policière, et un drame psychologique. Pour l'instant, les trois facettes se respectent les unes aux autres, et ça sauve la série d'être abandonné par ma personne, mais j'ai bien peur que ça ne se mêle en n'importe quoi vers la fin...