Je rajoute que c'est au milieu de la série, quand le personnage se calme et est moins exubérant, qu'il commence à devenir chiant.
M'ouais. En fin de compte, la seule chose que je retiens c'est que dans les deux derniers épisodes, quand il se rééxcite, il est jouissif.
à titre personnel, cela fait trop longtemps que je lis/regarde des histoires écrites par des japonais pour savoir qu'ils se fichent de la cohérence et du réalisme de leurs scénarios, pourvu que le spectateur soit abreuvé continuellement en plot twist. Du coup, cela ne rentre pas en compte dans mon appréciation générale de la série. Mais parfois, c’est quand même un peu obvious.
On est d'accord sur ce point là, et j'en suis arrivé à la même décision (i.e. : en fait abstraction quand je fixe mon avis sur une série/je critique.). D'ailleurs, pour rejoindre, Soren, c'est en regardant Code Geass que ça m'a frappé. Enfin, il y a toujours des fois ou c'est juste trop gros, comme dans AnoHana. Le truc, c'est que s'ils font cet effort supplémentaire, ça force le respect plus qu'autre chose, et ça donne un point en plus. J'ai été très content quand j'ai compris que le 5e KnK n'avait pas de fautes de ce côté-là, par exemple.
Pour le premier point, il faudra que je revisionne, mais tu as l'air d'avoir raison.
tout le sel de la série repose sur le fait que Okabe possède le "Reading Steiner", qui lui permet (et lui seul) de se rappeler les évènements après avoir changé de timeline. Mais si tout le monde peut l'avoir (Ruka, Feyris, même Mayuri) alors le concept de la série prend un sérieux coup...
Par contre, là, je ne sais pas où tu es rendu dans la série, mais il devient clair que
tous les personnages ont une mémoire floue des évènements parallèles, et finissent par se rappeler de certains passages. Okabe n'a simplement pas ce défaut-là.
Pour ce qui est des éléments qui surgissent de nulle part, j'ai justement trouvé qu'il n'y en avaient pas vraiment, dans le sens où les rebondissements sont tous causés par des personnages présentés en début de série. Il n'y a pas de vrai "nouvel élément" à partir du milieu de série, me semble-t-il.
(n'oublions pas qu'il s'agit d'une adaptation de VN avec des filles dedans)
Hmmm, je doute que Steins;Gate soit conçu strictement dans cette optique-là. A la différence d'un F/SN ou d'un G-senjou no Maou, ce n'est pas un eroge...