Mobile Suit Gundam F91:
La production difficile de cet anime(passage d'une série de 52 épisodes à un film de 2h au dernier moment) a laissé des traces. La narration est très mauvaise et elliptique, ça manque de transitions, ce qui donne par exemple des personnages souvent peu développés et qui retournent leur veste plus vite que leur ombre(on voit littéralement un pilote décoller du hangar de l'une des 2 factions dans une scène, et bichoner son mecha dans la base de l'ennemi la scène suivante!). Ça donne la désagréable impression de regarder un film résumé. Cette impression de non-fini culmine à la fin du film qui nous lance un "this is only the beginning".
Niveau timeline on est toujours dans l'UC, mais dans un futur assez lointain, les seuls éléments que l'on retrouvera sont les termes Gundam et Newtype et les mechas "Jegan" utilisés par les pilotes de la Fédération.
C'est même suffisamment éloigné pour être vu en stand-alone.
L'histoire louche beaucoup sur Star Wars, avec un Dark Vador du pauvre en guise de bad guy et une princesse dans le rôle de l'héroïne. Ça ne tutoie pas les sommets scénaristiques mais ça tient la route.
Le duo principal Seabook(Gundam aime toujours autant les noms de merde)-Cecily est plutôt sympathique.
Le principal atout du film est clairement l'aspect visuel. Le chara design de Yasuhiko est toujours aussi bon, le mecha design est particulier mais réussi, avec notamment un très beau Gundam, l'un de mes préférés de la saga. L'animation fait plus que rivaliser avec les poids lourds de la saga comme Gyakushu no Char ou Unicorn, avec notamment des combats en intérieur qui resteront inégalés jusqu'à l'arrivée des sus-cités OAV. Le film propose bon nombre de séquences fortes comme la bataille qui sert d'introduction(et son plan terrible sur une mère de famille qui se fait écraser par une douille vide), le combat final ou encore la fameuse attaque des "bugs", "reprise" plus tard par Eureka 7.
Malgré ses gros défauts de narration, je trouve ce film relativement bon et prenant, même si loin d'égaler son prédécesseur Gyakushu no Char, à voir pour les amateurs de la saga ou juste ceux qui veulent voir des robots bien animés. L'UC ayant le vent en poupe, on peut peut-être rêver à ce que quelqu'un s'y attaque et nous fasse la série que f91 aurait dû être(je dis ça mais j'y crois pas du tout en fait
).