Je visionne en ce moment de nombreuses séries en parallèle (Evangelion, Ichigo Mashimaro, Samurai Champloo...) mais l'anime auquel j'accroche vraiment sans effort est surement
Planetes, de ce sympathique auteur qu'est
Yukimura Makoto.
Planetes (01->11):Le
coté technique est très bien maitrisé je trouve: les
expressions faciales sont justes et réalistes,
l'animation est fluide,
le chara-design est stylé, simple et efficace (j'apprécie son coté réaliste).
Mais ce qui me fait vraiment accrocher a cette œuvre c'est avant tout l'ambiance agréable qui s'en dégage. Agréable dans quel sens? Déjà que je suis un grand admirateur de tout ce qui touche a la science et plus précisément a l'espace, je retrouve agréablement un
mélange ingénieux d'esprit et de problématiques scientifiques et d'un intelligent ensemble de personnages tous plutôt originaux. Le coté "tranche-de-vie" dans un environnement spécial est, contrairement a ce que l'ont pourrait le penser, bien exploité: il permet surtout de dévoiler, petit a petit, les relations entre les différents personnages mais aussi de nous donner un petit aperçu de
ce que pourrait être la vie quotidienne dans un environnement autre que la planète Terre.Bref, il s'agit là vraiment d'une œuvre agréable et comme je les aime, une œuvre qui a son "aura", son esprit de manga authentique et de qualité, et non pas la puanteur d'un "produit" commercial et industriel comme on nous en sort de plus en plus.
Je conseille vivement
Planetes à tous ceux qui recherchent une série simple mais efficace.