(même si je n'ai pas payé)=> So shocking

.
Tout en regardant trèèès lentement Eureka Seven, je butine un peu partout ces temps-ci:
Pokemon Bestwishes (ça va plaire à ShiroiRyu, ça), très honnêtement, j'ai trouvé pour ce que j'en ai vu -à hauteur de l'épisode 15- que ça pouvait enfin être le renouveau de la série après des années d'errance. Des décors sympa, un aspect découverte/aventure propre aux versions originales bien retranscrit pour une fois, des arcs bien rythmés, et des pokémon so cuuute.
A part ça, et plus sérieusement, j'ai vu le film de
Gundam 00, The Awakening of the Trailblazer. Le film est à l'image du titre: ça ne veut rien dire. Habituellement j'aime pas juger les Gundam, parce que je sais qu'objectivement c'est bourré de clichés et de surjeu, mais que subjectivement, en bon fanboy, je craque complétement. Mais là, trop c'est trop. On prend Gundam 00, on fait passer les visages au programme de vieillissement pour retrouver les personnes disparues du FBI, on enlève tout le reste, et on comble tout ça par de l'action à gogo. Les super robots géants combattent l'envahisseur de l'espace, on se croirait dans un mauvais film de série Z des années 70. Le seul truc un peu sympa à propos de Gundam 00 c'était, au moins au début, le réalisme politique et le coté un peu plus mature géo-politiquement parlant (déjà initié par Gundam Seed Destiny), et les relations entre personnages, qui si elles sont invariantes d'un Gundam à l'autre depuis 20 ans, sont toujours sympa à suivre. Mais si on enlève tout ça, à part les petites explosions violettes dans l'espace, et les vaisseaux qui défient toutes les lois de la physique, il ne reste plus grand chose.
Sinon, je me suis aussi mis à
Flag, et je suis conquis. Une filmographie un peu difficile au premier abord (caméra à l'épaule), mais un potentiel immense. Dire que j'étais tombé sur ce chef d'œuvre complétement par hasard en cherchant des vidéos d'un autre anime complétement différent. Autant je n'ai pas supporté l'effet de mode des années 2007 de tout filmer en caméra à l'épaule (rien que cloverfield, je me rappelle avoir du sortir en pleine scéance à cause de la nausée

), autant dans Flag, avec de très belles successions de plans tantôt fixes, tantôt d'animation, ça sert un vrai propos, et ce n'est pas juste pour faire mainstream. On peut y voir ce qu'on veut, mais moi (sous réserve de modification après avoir terminé la série), j'y verrais à travers une intrigue géopolitique métaphorique (oui, parce que bon, le fond de l'intrigue, faudrait pas charrier non plus, retrouver un drapeau...), une réflexion de l'animation sur elle-même, via le prisme du symbolisme (quelle est la part des symboles dans la société contemporaine.. etc, tout en sachant que la Japanime est précisément un art qui est extrêmement symbolique -d'où sa propension aux clichés qui en découle directement).
On regrettera juste la 3D affreuse, qui rappelle les graphisme d'un vieux jeu sur PS1. Mais sinon, c'est du tout bon.