Soul Eater - épisodes 1 et 2 : j'ai pris énormément de retard sur les animes de la saison, et mon retour dans le circuit s'est fait par hasard en zappant sur ma télé et en regardant les deux premiers épisodes de cette série.
Je dois déjà avouer que le design, coloré, anguleux, dans un style gothique/comique très japonais me plaît beaucoup. C'est bien animé (du moins dans ce que l'on peut attendre d'un shônen de ce type) et les décors sont amusants. La partie sonore n'est pas en reste avec un opening par TM Revolution (TM Revolution !). Par contre la voix de Maka est juste incroyablement insupportable, c'est stupéfiant. Les autres personnages sont potables, surtout les filles (Maka, Blair, Tsubaki). L'humour est très shônen, à savoir de l'ecchi et des blagues à moitié drôles.
C'est au niveau de l'univers et de l'histoire que le bât blesse. Le coup des 99 âmes de démons + l'âme de sorcière à récupérer pour passer au level suivant de l'école des shinigamis nous permet déjà de prévoir 90% du scénario. Et puis franchement, après YuYu Hakushô, Shaman King, Bleach, D.Gray Man, vous n'en avez pas ras-le-bol des fantômes/shinigamis qui doivent manier des armes pour buter des méchants ? Je ne vois tout simplement pas ce que cet anime (et donc le manga qu'il adapte) peut apporter à un genre déjà bien encombré.