Pour Sayonara, la saison 1 est à part des suivantes. La 1 sert juste d'introduction aux personnages et à l'humour de la série, la suite rentre plus dans le vif du sujet - à savoir 3 petites scènes par épisode avec à chaque fois un focus pendant 7-8 minutes sur un point très précis de la culture nippone. Ca peut même être "7 minutes entières à délirer sur UN jeu de mots".
Au final je trouve qu'après la première, ça devient un peu irrégulier. Certains épisodes sont excellents tandis que d'autes m'ont ennuyé. Mais c'est vrai qu'il m'arrivait souvent de ne pas comprendre l'objet de l'épisode... Pour tout comprendre j'imagine qu'il faut une connaissance très solide de la société japonaise, ou au moins une bonne team de sub

Par contre, rappelle-moi : le 1er épisode, c'est la présentation de la fille normale, qui n'avait pas été fait avant ? Elle arrive dans la classe, raconte ses malheurs à tout le monde, et constate qu'elle se fait dépasser par tout le monde ?
Si oui, j'avais adoré cet épisode ! Les 2 premiers zoku m'ont énormément plu, d'ailleurs. Le gros délire sur l'amiral , c'était galactique.
Et Bakemonogatari, ben ça a rien à voir, mais c'est vachement bien.