Unlimited Blade works :L'animation est une pure réussite. Là où celle de Fate/Stay night était un peu à la ramasse, UBW propose des combats excellents, des vrais bouts d'épique et un dynamisme plus qu'appréciable.
Par contre, niveau scénario, c'est pas encore ça... Enfin, plutôt, du point de vue de la mise en scène.
Déjà, le film souffre du côté super-condensé du scénario. Ca va que j'avais vu FSN y'a pas si longtemps, j'aurais été paumé, puisqu'on saute d'une scène importante à une autre.
Pour le début du film, c'est un peu déroutant, mais on s'y fait - après tout on connait l'articulation entre ces différentes scènes. Mais le rythme ne ralentit guère lorsque le scénario commence à diverger de FSN et on a toujours cette succession d'évènements dans des lieux très différents, sans temps mort - et justement, un peu de temps pour souffler n'aurait pas été de trop, parfois. Au moins, les combats s'enchainent et sont tous d'excellente qualité.
Bon après, je précise que j'étais pas seul pour regarder cet anime (LadyKlochet a vu de la lumière et...) et qu'on a beaucoup rit à repérer toutes sortes de bêtises dans la mise en scène / le déroulement des évènements. Le genre de chose qu'on peut faire en temps normal, mais qui se trouve grandement catalysée par la présence de quelqu'un d'autre à qui raconter des conneries !
Le genre de détail qu'on remarque minent pas mal l'ambiance, au profit de quelques éclats de rire

Prenez par exemple le discours de Lancer à Shirou et Tohsaka, juste après
Observez Shirou pendant le dialogue. Il maintient une pose statique et ridicule pendant que Tohsaka et Lancer se tapent la discute.
Sans avoir à chercher ce genre de bêtises, certaines scènes présentent juste un taux d'évènements trop important pour être parfaitement digeste. Vu qu'on était pas vraiment
super vachement pris dans l'histoire, certaines tombent un peu à l'eau.
Alors c'est Tohsaka qui est ligotée sur une chaise. Arrive ce crétin de Shinji, qui se dit qu'il va en profiter. Mais il se fait arrêter par Lancer, qui le traite comme la petite merde qu'il est. Lancer veut délivrer Tohsaka , mais son master Kotomine arrive alors. Devant la désobéissance de Lancer, il le force à se suicider. Puis il s'en prend à Rin, mais en fait Lancer n'était pas mort et le tue. Il tombe sur Lancer. Shinji ramène sa fraise, espère pouvoir enfin tirer son coup, mais Lancer n'était décidément toujours pas mort et le dégomme à nouveau. Puis il délivre Tohsaka et meurt dans un torrent de flammes.
EH STOP ! Ca fait pas un peu beaucoup !? Sérieux ?? Je soupçonne en fait qu'ils avaient tous grave envie de se taper Tohsaka... Ils ont juste tenté de sauver l'honneur en se tapant dessus !
Il y a aussi certaines mises en scène qui sont juste là pour montrer que l'animation suit. Un truc qui m'a fait hurler de rire :
Quand Saber, Shirou et Lancer viennent chercher Tohsaka au château d'Ilyas, Shirou s'arrête pour combattre Archer et envoie Lancer chercher Rin. Lancer s'exécute... En faisant 15 sauts périlleux sur les murs pour bien montrer qu'il sait faire xD
Bref, le bilan est bon, mais y'a plein de défauts que j'aurais pas remarqué seul. Je garde UBW comme le souvenir d'un bon film, bien épique à ses moments, mais également un peu grotesque.
Je le reverrai sans doute à l'occasion - contrairement à une série de 25 épisodes, ça se revoit facilement. (Surtout avec d'aussi beaux combats)