C - the money of soul and possibility control - épisode 01 :
Le protagoniste est un étudiant en économie qui vit seul en enchaînant les petits boulots. Son ambition est de passer le concours de la fonction publique pour trouver un poste stable : en ces temps de crise, mieux vaut ça que de risquer la précarité. Ceci dit, il reste frustré de son maigre pécule, notamment parce que son amie à l'université ne semble s'intéresser qu'aux garçons qui ont de l'argent... C'est là qu'il est approché par un représentant de Midas, une banque (et non pas une marque de garagistes) qui lui propose de faire de lui un Entrepreneur, c'est à dire un mec qui se bat dans le Quartier des Finances pour gagner toujours plus d'argent. au début notre héros refuse, mais lorsque le représentant lui offre 500,000 yens en avance, il finit par se prendre au jeu...
Les cinq premières minutes de ce premier épisode son assez déstabilisantes puisque on ne comprend rien à ce qui se passe. Il s'agit clairement d'une démo technique pour donner envie. Par la suite l'univers commence à prendre forme et on est tout de suite pris dedans. Le propos de la série tourne autour de l'argent, mais pas de manière réaliste ; il va plutôt s'agir d'une thématique de fond, comme le présagent les combats de fous furieux auxquels on va semble-t-il avoir droit...
Espérons simplement que le ton relativement mature ne s'estompe pas au fil du temps.
Les bons points
- techniquement bien réalisé
- opening et ending sympathiques voire très bons, rappelant Higashi no Eden
- bon personnage principal
- univers à creuser
Les mauvais points
- chara-design à refaire
- les cinq premières minutes difficiles à comprendre
- ça sent le shônen nekketsu basique
Ano Hi Mita Hana No Namae o Bokutachi Wa Mada Shiranai - épisode 01 :
Le protagoniste est un garçon normal sauf qu'il est suivi par une fillette qu'il semble être le seul à voir. Par la suite, on comprend petit à petit qu'il s'agit de son ancienne amie d’enfance, décédée. Le problème c’est que le fantôme est assez envahissant et que le protagoniste passe pour un fou auprès de ses voisins. Il entretient de plus de mauvais rapports avec ses anciens amis. Cela peut-il se résoudre s'il aide l'esprit à retrouver la paix ?
L'histoire est relativement triste et je me suis pris à être gêné pour le héros qui voit des choses que nul autre ne peut voir. on sent bien que ce jeune garçon est psychologiquement à ramasser à la petite cuillère. L'atmosphère japonaise provinciale renforce ce côté drame humain. Il y a définitivement quelque chose de bon là-dedans.
Les bons points
- une histoire qui se révèle au fil de l'épisode
- propos mature et touchant
- bon chara-design
- bonne ambiance
Les mauvais points
- le fantôme est un peu énervant à la longue
- reste à voir ce que ça va donner sur la longueur
Hidan no Aria - épisode 01 :
Le protagoniste fréquente une école de "tueurs" qui lui oblige à porter une arme et un gilet pare-balles. En effet un serial killer a fait son apparition et semble viser les étudiants de l'établissement. Alors qu'il était sur le chemin de l'école, le héros reçoit un appel qui le prévient qu'une bombe a été posée sur son vélo et qu'il est poursuivi par une mitrailleuse plantée sur une trottinette. Il est sauvé in extremis par une loli-tsundere qui tombe du ciel et qui fait sortir deux gros flingues de dessous sa jupe. Puis, après avoir été mis en contact avec les jolis petits seins de son sauveur, le héros passe en Hysteria Mode, ce qui lui octroie un bonus en charisme, en force et en vitesse. Il apprend alors que la loli (Aria de son petit nom) est élève dans sa classe et que, ô hasard, elle va emménager chez lui.
Les bons points
- ...
Les mauvais points
- univers et scénario stupides
- fan-service ecchi à tous les étages
- personnages clichés en veux-tu en voilà
- chara-design stéréotypé à mort
- même pas beau techniquement
- génériques ridicules
- etc.