La saison 2 est globalement moins appréciée que les autres. Personnellement, je lui vois aussi des avantages que la première n'avait pas, en particulier le fait qu'il y ait une histoire suivie globale, contrairement à la S1 dont le principal défaut est de manquer un peu de fil conducteur - les derniers eps rattrapent ça en vitesse, mais d'autres sont carrément néfastes, comme ceux avec le détective raté.
Sinon, pour ce qui est de la mort des persos importants... Je me suis rendu compte d'un truc, avec les mangas : j'adore voir mes personnages préférés mourir. C'est vrai, quoi ! Peu de scènes arrivent à être plus marquantes, plus captivantes que les morts de personnages importants. Même quand ce n'est qu'une étape, s'ils ont un beau combat ultime ou quelque chose dans ce goût-là... C'est un super moyen d'immortaliser un personnage !
Dans Code Geass, pour le coup,
je n'ai vraiment apprécié Euphie que pour l'excellent épisode dans lequel elle meurt. Pareil pour Shirley, dont le statut de "victime universelle" devient nettement plus marquant après la mort de son père, puis sa propre mort. Et inutile de dire que le dernier épisode aurait été cent fois moins bon sans la mort de ce cher Lelouch... ou si sa survie avait été plus claire
Gantz est un bon exemple, aussi.
La remise à zéro de l'équipe, à la fin de la troisième mission... WAH. Ca valait le coup de nous introduire tout un tas de persos rien que pour les voir mourir. C'est une des scènes qui m'a le plus surpris, tous mangas confondus.