Kenshin le vagabond : Tsuioku-hen : OK, c'est bien, c'est beau, c'est classe, mais je suis tout de même un peu déçu. Après tout le bien qu'on m'en a dit, je m'attendais à mieux.
Rien à dire sur l'esthétique et l'animation, largement satisfaisants alors que l'OAV date de 1999. Le parti pris de changer de chara design pour quelque chose de plus réaliste, plus mature, est finalement une bonne idée. Ah, si, quand même un truc un peu moche : les incrustations de vrais bouts de films - la mer, la toupie, les braises... Ca ressort beaucoup et c'est pas très joli. Mais là, je pinaille.
La lenteur du film est déjà un peu plus un problème. A des moments elle passe, à d'autre elle est pesante ; Kenshin le paysan / le pharmacien, c'était tout de même assez longuet.
Et puis il y a ce fameux couple Kenshin / Tomoe. L'un et l'autre sont des personnages bien travaillés, tiraillés qu'ils sont l'un et l'autre entre deux aspirations radicalement différentes, mais au final on a droit à un duo de statues. Tomoe se la joue épouse parfaite, jamais un sourire ; Kenshin passe son temps à broyer du noir ou à faire semblant. Du coup les dialogues se résument à quelques phrases lourdes de sens... ou lourdes tout court. Je me souviens de ça :
(scène de nuit, près de la maison de Kenshin & Tomoe)
- La pleine lune... Je l'avais presque oubliée.
- J'ai vu une libellule rouge aujourd'hui. Comment tout cela va-t-il finir ? (wtf ?)
L'OST est de bonne facture, mais trop rare...
La fin m'a réveillé, par contre. Riche en émotions et en images fortes.
Et la mort de Tomoe était vraiment bien rendue, rien à reprocher à tout cet aspect-là.
Bref, en quelques mots : je ne suis pas vraiment rentré dedans, et pourtant je connaissais bien les personnages / le contexte (ayant lu le manga jusqu'au tome 19). Dans l'absolu Tsuioku-hen est bon, d'accord, mais je ne l'ai pas franchement trouvé transcendant. J'aurais l'occasion de le revoir d'ici peu, peut-être que ça passera mieux...