The Reincarnation Of The Strongest Exorcist In Another : J'aime bien celui la avec Seika-sama. Isekai avec setting classique, le héros est le plus fort, il vient d'une famille de noble qui ne reconnait pas sa valeur, il traite son esclave comme son égal, et elle en retour est folle de lui... J'aime bien l'atmosphère général de l'histoire, on a ce coté mystérieux du héros avec ses pouvoirs en mode "Yokai" , le fait qu'il veut agir dans l'ombre, un thème musical bien dans le folklore yokai qui accentue le mystère, un comportement cohérent entre son age réel et son age actuel (il ne fait pas l'enfant alors que c'est un adulte). Les autres personages sont sympas mais sans plus. Le héros donne envie de savoir jusqu'ou il est prêt à aller, on a pu voir qu'il n'hésite pas à employer le meurtre et la torture.
Reborn to Master the Blade: From Hero-King to Extraordinary : Exactement le cas inverse de l'anime précédent, ici on a un isekai ou le héros, ou plutôt l'heroine, est un vieillard réincarné dans le corps d'une jeune fille dont le but est d'acquérir le sommet de la force. Le problème que j'ai avec cette histoire c'est que le héros n'agit pas comme un vieux rempli de sagesse, au début on nous dit que c'est un roi sage qui a conduit son pays à la gloire, or quand il est réincarné dans le corps d'une jeune fille on dirait que cette expérience de sa vie est occulté par son comportement "teenager" absolument pas cohérent avec son profil. On prend bien soin de nous montrer tout le long de l'histoire que le héros est un glouton qui perd le sens des priorités des qu'il y a de la nourriture en jeu, ou qu'il est impulsif dès qu'un adversaire fort est présent car il veut systématiquement en découdre, le problème c'est que quand il agit de cette façon on dirait un gamin de 10 ans qui découvre la vie, or on est censé avoir un vieux fatigué de la vie.
De plus il y a cette fameuse force, le héros d'un simple coup de pied est capable de faire voler ses ennemis telle la force de superman, mais la aussi la question se pose, d'ou sort cette force ? On ne nous a jamais expliqué qu'il avait la force de faire voler un dragon par sa seule force physique, la scène d'introduction de base ou il révèle son talent c'est lorqu'il bat un chevalier à l'épée en étant enfant, la on sait qu'il a une maitrise exceptionnelle de l'épée, mais de l'épée seulement. Vous allez me dire "oui mais tu réfléchis trop loin", pas du tout , il y a de nombreux moments clés qui sont résolus parce que Inglis déploie cette force surnaturelle dont on ne connait pas l'origine, pour moi c'est littéralement un Deux ex machina que l'auteur utilise quand il ne peut pas justifier pourquoi Inglis fait un truc de ouf. Pouf c'est magique, il y a un vampire immortel, claquement de doigt, combat finito. Non ca passe pas.
The Magical Revolution of the Reincarnated Princess : du retard sur celui la, seulement 2 épisodes vu, faut que je rattrape.
The Misfit of Demon King Academy : Suite directe du premier Misfit, l'histoire s'est beaucoup complexifié à coup d'intrigue politique et de mystères qui avouons le ne sont pas faciles à comprendre, j'ai l'impression que l'on s'engouffre dans une narration non maitrisé, l'histoire est devenu trop linéaire et les personnages n'ont pas assez de temps pour exister.
DanMachi - La Légende des Familias : arf encore un retard, j'ai que l'épisode 1 de vu
Handyman Saitou in another world : Tout simplement la surprise Isekai de la saison. Les premiers épisodes on peut penser que la série n'a aucun fil conducteur, on est vraiment sur de l'exploration de donjons en mode tranche de vie, avec une bonne dose d'humour servi par le personnage de Morlock, puis un petit coté romancé entre Raelza et Saitou. Puis l'écriture de l'histoire s'affine pour laisser place au développement des personnages. Le premier point fort c'est ce coté réaliste des combats, les blessures sont de vrais blessures, quand tu fais une chute tu te blesses, quand un démon t'attrape pour te tuer tu es mort, on nous fait bien comprendre que chaque dégât à une réelle importance et que les personnages doivent redoubler de prudence, Saitou n'a aucun pouvoir, c'est lui le plus vulnérable, il doit donc trouver des astuces pour se protéger et supporter l'équipe. Je regrette néanmoins l'utilisation de ce concept de "résurrection" qui diminue l'impact émotionnelle de certaines scènes puisqu'on sait qu'il y a toujours une façon de revenir en arrière même si ce n'est pas gratuit.
Second point fort, c'est l'écriture des personnages. Chaque personnage possède un passé et des motivations cela va de soi, que ce soit Morlock, la fée, Raelza, on s'amuse de leurs chamailleries même si on ne sait pas trop ce qu'ils font ensemble, on comprend après que l'histoire a l'intention d'aller plus loin, elle se met à jouer avec nos émotions, on ne sait même pas si on doit choisir le camp des "méchants" ou celui de Saitou, j'ai notamment trouvé la conclusion du ninja très intelligente, car ni trop rose ni trop sombre, il a eu ce qu'il méritait sans que cela ne soit moralisateur. Grâce à son écriture efficace, l'histoire parvient à communiquer beaucoup d'émotions et d'empathie envers les personnages.
La force de cette histoire c'est justement de se donner des airs banals pour nous surprendre. Elle enchaine habilement les transitions comiques et les moments sérieux à la manière d'un ascenseur émotionnel. Cet isekai ne tombe jamais dans le stéréotype, encore plus à la fameuse déclaration de Raelza ou je ne m'attendais pas à une réponse aussi mature de Saitou. On est constamment surpris par les directions inattendus du scénario.
Endo and Kobayashi Live! The Latest on Tsundere Villainess Lieselotte : Un de mes plaisirs coupables de la saison, dans le même genre que Hamefura, ou on suit le point de vue de la "méchante" de l'histoire, qui harcèle "l'heroine". Entendons nous la méchante Lieselotte n'est absolument pas méchante, c'est juste une tsundere incomprise. Une histoire très classique, mais avec beaucoup de moments mignons et drôle, on appréciera particulièrement le personnage de Lieselotte dont la psychologie est vraiment exploré dans tous les sens, on s'attache vraiment à elle car on nous montre bien que malgré ses actions elle n'a pas de mauvaises intentions et qu'elle est au fond très pure. Sa relation avec Sieg fait également mouche, car les deux personnages se complètent bien. Au final on est vraiment sur une comédie romantique, l'aspect isekai est plutôt pertinent car il permet vraiment de donner de la singularité à leur romance (un peu comme dans SAO).
FARMING LIFE IN ANOTHER WORLD : Cet isekai ressemble beaucoup à "Moi quand je me réincarne en slime" car le héros est une sorte de maire de la ville, on le voit en permanence en train de chercher des solutions pour améliorer son fonctionnement, cependant contrairement à Slime le héros est beaucoup plus banal, il a pas vraiment de particularité qui le rend intéressant. Pareil pour les autres personnages qui sont en quantité déraisonnable, impossible de savoir qui est qui, on ne s'attache pas à eux. Bien que pas désagréable à suivre, c'est une sorte Slime en moins bien.