Le Château dans le Ciel (
Laputa pour les puristes...) : Je ne l'avais jamais vu, et je suis très content d'avoir comblé ce manque. Encore un chef d'oeuvre de Miyasaki (et la musique!!!!! Joe Hisaishi doit être un Dieu, ce n'est pas possible!!!
), autant sur le plan visuel (graphisme tellement pur... J'adore!!) qu'émotionnel (j'aime beaucoup le moment où Sheeta et Pazu sont tous seuls dans les jardins accompagnés du robot....), et encore une fois le Maître dénonce l'avidité et la folie des hommes... Je n'ai pu m'empêcher de penser au
Roi et l'Oiseau de Paul Grimaud, dont l'influence est majeure dans cette oeuvre (un gigantesque château, des machines étranges, un robot finalement humain, qui sauve des oiseaux..), mais encore une fois j'ai été émerveillé par la créativité et le génie de Miyasaki, qui nous fait retomber en enfance si facilement...
RahXephon OAV (Interlude) : Houlàlà, quelle prise de tête, cette OAV!!! Très franchement, je n'en ai pas vraiment vu l'intérêt (transition entre l'état de "Belle au Bois Dormant" de Quon et le début de son réveil), et je n'ai pas compris grand chose. Je sais, c'est un rêve de la demoiselle, mais quand même : on y va à grands renforts de "Moi intérieur" et de philosophie très complexe... Vraiment curieux!!!