Ces trucs là me font peur. Je veux dire, vraiment peur. Ca me terrifie. Je ne peux pas regarder les émissions de télé-réalité et je n'ai jamais vu une seule seconde de Loft Story. J'ai vu Truman Show, Battle Royal, et j'adore ces films, mais vraiment, ils m'effraient. Vous avez déjà vu Ed TV? C'est un autre film (à la noix) qui se veut drôle mais m'a tellement sidérée que j'en suis restée sans voix; bien que ce ne soit qu'un film comique. C'est un autre registre, celui de la vie intime, mais là aussi ça va loin, très loin... Un type accepte d'être sous les caméras 24h sur 24 avec évidemment de beaux lingots à la clé, et de là tout se barre en live. Le public en vient à décider d'avec qui il doit vivre, virant au passage sa vraie copine, quel boulot il doit prendre; les caméras se mettent à envahir sa famille et ses amis, jusqu'au point ultime où il est sur le point de coucher avec une fille devant des millions de gens réunis pour l'observer. C'est malsain, dérangeant... et ça me met extrêmement mal à l'aise. Je ne supporte pas le voyeurisme et je trouve que les limites entre la télé et la vie deviennent trop étroites.
Je n'ai donc jamais regardé une seule téléréalité (croyez-moi c'est sans regrets, de toute façon je ne suis pas vraiment accro à la tv excepté avec ma Wii) et je déteste le voyeurisme. Je n'aime pas les gens qui s'arrêtent pour regarder quand il y a des accidentés de la route. Les adeptes du fameux site "rotten" m'effraient. Les couples qui se testent sur L'ile de la tentation me sidèrent. Déjà pour avoir envie de se tester c'est qu'il y a un manque de confiance à la base... bref j'ai un gros problème avec tout ça.
Mais pour en revenir à cette émission où c'est l'obéissance qui prime, c'est affolant mais aussi intéressant, il est vrai... ça devrait pousser les gens à se poser des questions, à ne plus se laisser conditionner comme ça par les médias et le reste. Je trouve ça vraiment aberrant, j'ai presque du mal à croire que les participants ne sont pas des acteurs eux-mêmes... comment porter ça le restant de sa vie, même sans parler de mort, ça reste de la torture... Ca va vraiment trop loin... c'est sidérant. Mais j'espère vraiment que ça aurait un effet d'avertissement et que le public attiré par l'émission ne sera pas celui, malsain, qui s'abreuve de l'horreur des autres sans réaliser la leur...
Enigma: en quelques mots.
Et je compatis, j'ai entendu parler de cette Marlene, elle puait la superficialité et la manipulation à plein nez je trouve!
Merci pour la page info de l'émission. J'avais beaucoup aimé Truman Show et Ed TV. Le premier abordait le thème « tout va bien même si tout est faux » et l'autre « ce sont les autres qui décident de ma vie ». Du coup, cela me fait penser au livre d'Aldous Huxley « le meilleur des mondes » que je recommande chaudement.
A l'époque du Loft Story, j'avais fait un peu comme tout le monde. J'avais regardé la 1ère émission parce que c'était nouveau. Cela titillait mon côté un peu voyeuriste que je ne renie pas. Rapidement, je m'étais rendue compte que regarder la vie des autres n'avait rien de transcendant à part m'abrutir. Malheureusement, j'avais compris aussi qu'un/e candidat/e sain d'esprit et honnête ne gagnerait jamais dans ce genre d'émission. La vérité : ce qui intéresse les gens, c'est le sexe et pouvoir cracher son venin. Et si tu te tapes un peu dessus, c'est encore mieux car le « public » pourra donner des leçons de fausse morale...
C'est triste mais la réalité est que nous vivons dans une société hypocrite, névrosée et frustrée sexuellement. Cette même société qui prône l'honnêteté, le respect patati patata. C'est pour cette raison que j'aime bien les séries TV, les livres et les mangas avec un peu de violence et teintée d'érotisme. Contradictoire, non? Mais l'homme ne l'est-il pas?
Cela fait belle lurette que je ne regarde plus la télé remplie de ce type d'émission. En Espagne, c'est encore pire parce qu'entre ces débilités et les « culebrons » ou Santa Barbara version Amérique du Sud, il y a très peu de place pour des sujets intéressants. S'il y en a, ils passent à plus de minuit. Forcément par faute d'audience, cela ne dure pas longtemps...Quand aux culebrons, c'est plus ou moins toujours la même chose: histoire d'amour impossible entre un riche et une pauvre avec l'entourage rempli de jalousie, prêt à tous les coups bas pour les séparer. Évidemment, ce sont tous des beaux gars, belles nanas à la coiffure et maquillage impeccable qui se lèveront jamais très tôt le matin pour aller bosser en prenant les transports en commun surchargés...
Tant que les producteurs rentrent dans leurs frais avec des émissions minables, pourquoi s'arrêter? Réfléchir c'est dur...Tu sais, après une journée stressante de boulot, parfois on a pas envie de se prendre la tête, alors selon ses humeurs on peut être amené à ne pas zapper...
Personnellement, j'ai choisi l'option : je vais en discuter sur AK !
@ Vit-Zayder, merci pour tes précisions sur l'expérience de Millgram. La preuve que la télé ne cherche pas à analyser en profondeur quoi que ce soit. Beaucoup de bruit pour rien...
@ Femto sur ton HS: ce serait marrant de trouver le même sujet mais traité par des japonais!