Auteur Sujet: Jusqu'où va la télé  (Lu 6734 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

illidark58

Jusqu'où va la télé
« le: 17 Mars 2010, 21:30:53 »
Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission : le jeu de la mort alors je vais résumer

On a repris une ancienne expérience qu'on a mis à jour...

-Un vrai plateau TV
-Un vrai public
-Un but du jeu : Le candidat doit répondre à 27 questions avec 4 solutions, le questionneur doit lui envoyer les décharges électriques à chaque fois qu'il répond de travers et lui envoyer les questions...
-Un candidat acteur qui sera remplacé après par des sons pré-enregistrés
-Des questionneurs qui ont été choisi dans la France
-Un faux but que seuls le candidat et les questionneurs savent (il n'y a pas de sous à la clé, mais le présentateur dit qu'il y a 1 M €)
-Une présentatrice actrice (ici Tania Yung, je ne connais pas l'orthographe de son nom ^^)
-Un seul questionneur par émission
-Seuls les questionneurs peuvent arrêter...
-les décharges augmentent à chaque réponse fausse...

Résultat : 81 % des questionneurs vont aller jusqu'à 460 V, soit plus de 2x la prise électrique, ce qui n'est pas rien ^^
C'est fou, la TV disent que ce sont des décharges non mortelles, et eux ils y croient (du moins au départ)...


Comme quoi la télé peut provoquer l'homicide sans aucun problèmes...
« Modifié: 17 Mars 2010, 21:41:52 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

spinster

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #1 le: 17 Mars 2010, 21:39:47 »
Malheureusement, nous vivons dans une époque où le média est roi. Et cela, toute les institutions l'on compris ( politiques, publicitaires... ). Aussi, même en ne regardant pas l'émission, j'espère qu'elle fera un bon score d'audience pour faire réfléchir les gens car j'y vois plusieurs choses :

- Une illustration du test de "je sais plus qui" prouvant que les nazis était des gens comme vous et moi.
- Une critique implacable de la faiblesse de la population moyenne à croire ce que raconte la télé
- Une critique sur le concept vendeur de la télé-réalité qui, depuis le Loft, deviens complétement une sorte de foire aux monstres ( Et ce sur toute les chaines ).

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #2 le: 17 Mars 2010, 22:12:15 »
J'ai regardé les trois premiers quart d'heure (j'enregistre la suite =D), et y a pas à dire, c'est très bien réalisé. Les explications scientifiques sont bonnes, essentielles pour comprendre ce qu'il se passe sous nos yeux, sans être trop vulgarisées, et on ne peut qu'être interpellé.

Pour nous le comportement des "questionneurs" est tout simplement ahurissant et offusquant, mais cet avis peut-il compter? Nous ne sommes pas dans la même situation, et il y a fort à parier que nous réagirions de la même manière... Il est aussi dingue de voir les candidats annoncer "c'est inhumain" avant d'abaisser la manette de plus de 100 volts...  Honnêtement ça fait peur... Mais on comprend un peu mieux comment sont mis en place les systèmes totalitaires avec ça.

Pour terminer sur une note un peu plus optimiste, je reviens sur les extraits qu'ils ont diffusé au début de l'émission, nous présentant plusieurs émissions à travers le monde avec un contexte similaire (mort, souffrance, punition...). Eh ben on peut dire que la télévision française s'en sort pas trop mal, par rapport à ce qui est diffusé aux Etats-Unis (qui ne connait pas ce ramassis de conneries qu'est MTV ?) ou même au Japon (ils sont complètement malades, j'ai vraiment été choqué... Et que dire du présentateur russe qui a joué à la roulette russe en temps réel pour faire exploser l'audimat... La chaîne s'était arrangé pour avoir 4 secondes de retard, au cas où il n'avait pas eu de chance). En effet, en émission, le summum du mauvais goût en matière d'émission française est "l'île de la tentation". Pour une fois, l'honneur est sauf... Même s'il n'y a pas de quoi être fier

Très intéressant, vraiment. Pour ceux qui font de la philo, c'est à voir en complément de vos cours sur l'existence du libre arbitre (franchement mise à mal pour le coup) et le rôle de l'Etat.

@spinster : même si le concept s'applique aux médias, je ne trouve pas que ce soit le vrai intérêt de l'émission. Il s'agit plutôt d'une vrai étude du comportement humain face à une autorité, quelle qu'elle soit. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'ils s'intéressaient en profondeur à la télévision... Ils ont surtout mis en avant d'autres éléments (surtout ce qu'on appelle "l'effet de groupe").
Mais il est indéniable que la mise en scène des émissions télés a une influence, il suffit de regarder le comportement des spectateurs, qui restent de marbre...
« Modifié: 17 Mars 2010, 22:15:17 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

spinster

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #3 le: 17 Mars 2010, 22:29:53 »
Je pense justement que le fait que tu puisse voir cette étude à la télé est une autre critique. De plus, si l'on observe le titre de l'émission, j'y vois un cri d'alarme à la surenchère de connerie qui découle de la télé ( les exemples dont tu parlais sont de bonnes illustrations ).

Après, si on cherche des complément à cette émission, on peut se faire quelques films comme Battle Royale 2 ou The Truman Show qui sont aussi des critiques de la télé réalité et donc le rôle de la morale et tout le patatra

Jevanni

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #4 le: 17 Mars 2010, 22:35:52 »
Je n'ai pas vu l'émission donc je suis pas vraiment apte à débattre mais pour ceux qui sont intéressés, il y a un article sur la méthode originale qui a été faite pour la 1ère fois après les crimes nazies, pour comprendre comment les gens ont pu gérer et travailler dans des camps de la mort.

illidark58

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #5 le: 17 Mars 2010, 22:38:31 »
Après, si on cherche des complément à cette émission, on peut se faire quelques films comme Battle Royale 2 ou The Truman Show qui sont aussi des critiques de la télé réalité et donc le rôle de la morale et tout le patatra

J'ai vu ces deux films et j'ai bien aimé ^^

Perso ce qui m'a choqué, c'est le : vous allez être électrocuté pour 0€... Moi je pense que je me dirait : mais il est masochiste ! Ensuite, ils croient la TV qui leur dit que ce sont des petites doses...
Moi personnellement, je penserais que j'aurais déjà regardé la valeur maximale (logiquement, quand on torture, on regarde d'abord avec quoi on va faire le plus mal, ou c'est moi ?) et j'ai été choqué qu'on ne commence pas par montrer la puissance maximale avec la caméra...

Bien sur, je n'ai pas la pression donc je ne peux pas dire ce que j'aurais fait là-bas...

Je n'ai pas vu l'émission donc je suis pas vraiment apte à débattre mais pour ceux qui sont intéressés, il y a un article sur la méthode originale qui a été faite pour la 1ère fois après les crimes nazies, pour comprendre comment les gens ont pu gérer et travailler dans des camps de la mort.
Merci d'avoir trouvé le lien, je ne me souvenais plus qui était le créateur

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #6 le: 17 Mars 2010, 23:00:04 »
La pression ne semble pas être le facteur clé, d'après ce que j'ai compris, mais la solitude. Pour ma part, je sais que j'ai une forte personnalité, que j'ai une certaine manie de me méfier d'un peu de tout et je n'ai jamais regardé une seule des conneries que nous propose la télé. Mais je ne suis pas pour autant sûr que je me rebellerai... Et ça c'est surtout à cause du contrat que tu signes.

Tu t'es engagé à faire quelque chose, et bon nombre de gens ont reçu dans leur éducation l'idée de ne pas "trahir" (après, je ne m'avance pas pour tout le monde). Du coup, si tu es quelqu'un de fidèle, il y a de fortes chances que tu continues. De même, le cadre fait en sorte que tu dois continuer, même si c'est contre tes valeurs morales. Et te voilà en proie à un conflit intérieur, incapable de réfléchir et complètement désemparé... Du coup, tu ne vas plus suivre ce en quoi tu crois mais ce qu'on te dit... Car c'est la solution la plus simple. Néanmoins, il y a des limites, et j'ai tout de même été vraiment étonné que les gens continuent alors que l'on entend même plus le candidat crier...

@spinster : d'accord avec toi. Après tout, il voulait voir l'influence de la télé. Par contre, j'ai pas vu Battle Royale 2, juste le un. C'est le même principe que le premier où y a quelque chose en plus qui t'as permis de faire le lien avec l'émission?
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #7 le: 18 Mars 2010, 00:18:29 »
Pardon, kesako comme émission? Peut-être qu'elle traversera la frontière espagnole...

Les débilités ici à la télé, il y en a des tonnes. Ils sont au...11ème loft story. Bien que les gens critiquent le faible niveau intellectuel et culturel des candidats, cela fait toujours de l'audience  :huh: Pourquoi? Ils veulent simplement voir du cul l'évolution de la relation amoureuse d'un tel avec un tel.

Je vous parle pas des émissions où tu viens raconter ta vie, pardon, tes problèmes les plus sordides si possible. J'avais pas besoin de suivre ce type d'émission puisque mes ex-collègues féminines (hélas) n'arrêtaient pas de jaser. Je n'ai jamais compris le fait de s'intéresser à la vie des autres. Je trouve que ma vie me réserve plein de surprises aussi bonne que mauvaise...

Et dire qu'il y a quelques années, un homme dans le métro m'avait demandé si j'étais Marlene, l'asiatique qui avait participé à Greg Le Millionnaire...Je lui ressemble pas du tout  :wacko: et j'étais horrifiée de l'image qu'elle donnait, loin de notre réputation de femme énigmatique...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #8 le: 18 Mars 2010, 00:39:25 »
Ces trucs là me font peur. Je veux dire, vraiment peur. Ca me terrifie. Je ne peux pas regarder les émissions de télé-réalité et je n'ai jamais vu une seule seconde de Loft Story. J'ai vu Truman Show, Battle Royal, et j'adore ces films, mais vraiment, ils m'effraient. Vous avez déjà vu Ed TV? C'est un autre film (à la noix) qui se veut drôle mais m'a tellement sidérée que j'en suis restée sans voix; bien que ce ne soit qu'un film comique. C'est un autre registre, celui de la vie intime, mais là aussi ça va loin, très loin... Un type accepte d'être sous les caméras 24h sur 24 avec évidemment de beaux lingots à la clé, et de là tout se barre en live. Le public en vient à décider d'avec qui il doit vivre, virant au passage sa vraie copine, quel boulot il doit prendre; les caméras se mettent à envahir sa famille et ses amis, jusqu'au point ultime où il est sur le point de coucher avec une fille devant des millions de gens réunis pour l'observer. C'est malsain, dérangeant... et ça me met extrêmement mal à l'aise. Je ne supporte pas le voyeurisme et je trouve que les limites entre la télé et la vie deviennent trop étroites.
Je n'ai donc jamais regardé une seule téléréalité (croyez-moi c'est sans regrets, de toute façon je ne suis pas vraiment accro à la tv excepté avec ma Wii) et je déteste le voyeurisme. Je n'aime pas les gens qui s'arrêtent pour regarder quand il y a des accidentés de la route. Les adeptes du fameux site "rotten" m'effraient. Les couples qui se testent sur L'ile de la tentation me sidèrent. Déjà pour avoir envie de se tester c'est qu'il y a un manque de confiance à la base... bref j'ai un gros problème avec tout ça.

Mais pour en revenir à cette émission où c'est l'obéissance qui prime, c'est affolant mais aussi intéressant, il est vrai... ça devrait pousser les gens à se poser des questions, à ne plus se laisser conditionner comme ça par les médias et le reste. Je trouve ça vraiment aberrant, j'ai presque du mal à croire que les participants ne sont pas des acteurs eux-mêmes... comment porter ça le restant de sa vie, même sans parler de mort, ça reste de la torture... Ca va vraiment trop loin... c'est sidérant. Mais j'espère vraiment que ça aurait un effet d'avertissement et que le public attiré par l'émission ne sera pas celui, malsain, qui s'abreuve de l'horreur des autres sans réaliser la leur... :(

Enigma: en quelques mots.
Et je compatis, j'ai entendu parler de cette Marlene, elle puait la superficialité et la manipulation à plein nez je trouve!
« Modifié: 18 Mars 2010, 00:43:04 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

jadraja

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #9 le: 18 Mars 2010, 01:04:23 »
@ Serleena

Rien a rajouter, c'est parfaitement bien expliqué! Et je pense aussi exactement la même chose.  :)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #10 le: 18 Mars 2010, 16:07:56 »
Ravie de ne pas être seule!  :D Et merci! :)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #11 le: 18 Mars 2010, 17:59:00 »
Pareil pour moi, enfin dans mon cas c'est pas que ça me choque, mais c'est surtout que je ne vois pas l'intérêt de regarder des gens faire leur vie (dans des émissions style Le loft je veux dire).

Pour le cas du Jeu de la mort, si ça continu comme ça, on verra bientôt des gens se faire tuer en direct, comme dans Running man avec Arnold Schwarzenegger.

Enfin si des émissions comme ça existent, c'est qu'il doit bien y avoir des gens qui regardent. Et après on nous fera la morale sur le fait que des jeux vidéos soit disant violent perturbent les enfants...

Cliquez pour afficher/cacher

Vit Zayder

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #12 le: 18 Mars 2010, 18:07:28 »
Ouais enfin la validité scientifique de cette émission est plus que discutable, d'un point de vue de méthode autant que d'éthique, comme l'était déjà celle de Milgram à l'origine. Elle passe à côté de sa volonté première, prouver les dangers de la télé, à cause d'un conditionnement crasse, d'un cheminement bancal et de l'omission de certaines axiomes, le tout saupoudrés de naïveté feinte sur la TV.
Par exemple, on a prouvé depuis belle lurette que la télé-réalité, c'est scénarisé du début à la fin, que les 3/4 des candidats sont des acteurs. Alors revenir sur les dérives de l'ïle de la Tentation ça me fait marrer. Il ne s'agit que d'une gigantesque et lucrative pièce de théatre sauf qu'on a oublié de prévenir le public que c'est une fiction...De plus, depuis Milgram des centaines d'expériences similaires ont eu lieu, reléguant "Le Jeu de la Mort" aux oubliettes de la science...

Je pense justement que le fait que tu puisse voir cette étude à la télé est une autre critique. De plus, si l'on observe le titre de l'émission, j'y vois un cri d'alarme à la surenchère de connerie qui découle de la télé ( les exemples dont tu parlais sont de bonnes illustrations ).

Après, si on cherche des complément à cette émission, on peut se faire quelques films comme Battle Royale 2 ou The Truman Show qui sont aussi des critiques de la télé réalité et donc le rôle de la morale et tout le patatra

On ne peut pas tirer l'alarme en y mettant le feu. Cette émission cherche à critiquer ce qu'elle est en substance. Ce n'est pas avec de la télé-réalité que tu combattras ou dénonceras la télé-réalité...

Vous trouverez sur Internet de nombreuses réflexions d'auteurs chercheurs en anthropologie, en sociologie ou en éthique des sciences, qui décrypte les erreurs presque professionnelles de Christophe Nick et son équipe...On peut pointer la faiblesse du suivi psychologique des candidats, des gens qui se sont retrouvés à remettre en question leur propre humanité après s'être retrouvé dans la position de bourreau consentant...A l'époque de Milgram, le suivi avait été presque plus important que l'expérience elle-même et malgré cela, certains sujets se sont retrouvés au bord du suicide...
De plus, n'oublions pas qu'une majorité des gens ne croient pas à la réalité de la télé-réalité. Ce facteur a été étouffé  par les auteurs de l'émission, notamment le témoignage d'un candidat affirmant qu'il n'y croyait pas, car la télé-réalité, la télé en général, c'est du faux...Dans ces cas-là, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? Ce paramètre est crucial et ils omettent d'en parler ? Manque d'honnêteté intellectuelle à mon avis.

Bref, sinon je crois vraiment pas que l'objectif soit le même que le Truman Show ou Battle Royale 2...Vraiment pas...Cette émission est daubesque, l'expérience de Milgram originelle et ses rejetons des années 60 est bien plus instructive...et terrifiante...Là, on fait des sous avec du déjà-vu verni de pseudo-science...Le jeu de la mort c'est Element Hunters en fait. :ph34r:
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

illidark58

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #13 le: 18 Mars 2010, 18:16:31 »
Désolé, mais on sait forcément c'est juste une mise à jour d'un truc déjà fait... Mais personnellement je ne connaissais pas cette expérience avant d'avoir vu ce documentaire...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Vit Zayder

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #14 le: 18 Mars 2010, 18:25:27 »
Oui mais c'est le cas de beaucoup de monde. Désolé si j'ai pris encore un ton de papa je voulais pas vraiment. J'ai eu la chance d'étudier les aspects éthiques de l'expérience de Milgram pendant mes études...Du coup, ce "jeu" a fait tilt...Mais imagine qu'un candidat soi au courant : tous les résultats sont faussés...Même si les organisateurs assurent qu'ils ont vérifié...

Et puis, jouer sur le fait que l'expérience de Milgram est peu connue de notre génération, ça fait aussi marcher la pompe à fric. Nos parents ont eu la chance de voir "I comme Icare" qui reprenait l'expérience...Rappelons que le but premier de Milgram, d'origine juive, était de savoir si tous les Nazis étaient les salauds intrinsèques que ses parents lui avaient décrits ou si les évènements et l'environnement (l'Alemagne de 33 à 45) amène la soumission à l'autorité auto-proclamée incontestable...

Il est aussi à l'origine de l'une des théories des 6 degrés de séparation sociale. C'est pas un branque mais il doutait lui-même de l'éthique et ded la validité de ses expériences. Ce que Nick et sa clique ne font pas vraiment...Un chercheur sûr de lui et de ses résultats, c'est un savant fou.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif