Ouais enfin la validité scientifique de cette émission est plus que discutable, d'un point de vue de méthode autant que d'éthique, comme l'était déjà celle de Milgram à l'origine. Elle passe à côté de sa volonté première, prouver les dangers de la télé, à cause d'un conditionnement crasse, d'un cheminement bancal et de l'omission de certaines axiomes, le tout saupoudrés de naïveté feinte sur la TV.
Par exemple, on a prouvé depuis belle lurette que la télé-réalité, c'est scénarisé du début à la fin, que les 3/4 des candidats sont des acteurs. Alors revenir sur les dérives de l'ïle de la Tentation ça me fait marrer. Il ne s'agit que d'une gigantesque et lucrative pièce de théatre sauf qu'on a oublié de prévenir le public que c'est une fiction...De plus, depuis Milgram des centaines d'expériences similaires ont eu lieu, reléguant "Le Jeu de la Mort" aux oubliettes de la science...
Je pense justement que le fait que tu puisse voir cette étude à la télé est une autre critique. De plus, si l'on observe le titre de l'émission, j'y vois un cri d'alarme à la surenchère de connerie qui découle de la télé ( les exemples dont tu parlais sont de bonnes illustrations ).
Après, si on cherche des complément à cette émission, on peut se faire quelques films comme Battle Royale 2 ou The Truman Show qui sont aussi des critiques de la télé réalité et donc le rôle de la morale et tout le patatra
On ne peut pas tirer l'alarme en y mettant le feu. Cette émission cherche à critiquer ce qu'elle est en substance. Ce n'est pas avec de la télé-réalité que tu combattras ou dénonceras la télé-réalité...
Vous trouverez sur Internet de nombreuses réflexions d'auteurs chercheurs en anthropologie, en sociologie ou en éthique des sciences, qui décrypte les erreurs presque professionnelles de Christophe Nick et son équipe...On peut pointer la faiblesse du suivi psychologique des candidats, des gens qui se sont retrouvés à remettre en question leur propre humanité après s'être retrouvé dans la position de bourreau consentant...A l'époque de Milgram, le suivi avait été presque plus important que l'expérience elle-même et malgré cela, certains sujets se sont retrouvés au bord du suicide...
De plus, n'oublions pas qu'une majorité des gens ne croient pas à la réalité de la télé-réalité. Ce facteur a été étouffé par les auteurs de l'émission, notamment le témoignage d'un candidat affirmant qu'il n'y croyait pas, car la télé-réalité, la télé en général, c'est du faux...Dans ces cas-là, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? Ce paramètre est crucial et ils omettent d'en parler ? Manque d'honnêteté intellectuelle à mon avis.
Bref, sinon je crois vraiment pas que l'objectif soit le même que le Truman Show ou Battle Royale 2...Vraiment pas...Cette émission est daubesque, l'expérience de Milgram originelle et ses rejetons des années 60 est bien plus instructive...et terrifiante...Là, on fait des sous avec du déjà-vu verni de pseudo-science...Le jeu de la mort c'est Element Hunters en fait.