Honey & Clover (Hachimitsu to Clover) (I & II) Honey & Clover, c’est l’histoire d’une tranche de vie de trois étudiants en art : Takemoto, Mayami et Morita. Ce trio explosif vit dans le même appartement et la cohabitation n’est pas des plus tristes avec les multiples frasques de Morita dont ses voisins de palier (ou plutôt ses petits nounours en peluche) sont victimes.
Un jour, le professeur Hanamoto leur présente sa petite cousine Hagumi (Hagu pour les intimes), une petite fille de 18 ans haute comme trois pommes et tellement kawaï qu’elle ne laisse pas Takemoto et Morita totalement indifférents. Quant à Mayami, il s’est épris de Rika, une architecte designer qui a récemment perdu son mari, et refuse ainsi d’accepter l’amour que lui porte Yamada, une camarade de classe.
On suit donc l’évolution complexe de ces deux trios amoureux dont les protagonistes auront bien du mal à accepter et à exprimer leurs véritables sentiments.
(Merci à
Sirius pour son synopsis!)
Avis personnel:Après Higashi no Eden (Eden of The East), Hachimitsu to Clover (Honey & Clover) a finit par faire d'Umino Chika une des mes mangakas préférées, rien que pour son humour. Dans une ambiance artistique (une raison de plus pour laquelle je me suis jeté sur la série), on voit comment, avec beaucoup de recul et de maturité, l'auteur nous montre les comportements, les évolutions, les intentions, les espoirs et les craintes d'adultes et de jeunes adultes. Je considère personnellement Honey & Clover comme une excellente référence tranche-de-vie/sentimental.
Techniquement, j'aime beaucoup le chara-design d'Umino Chika (meme si je trouve qu'elle a du progrès à faire au niveau des pieds de ses personnages, souvent
), son style est original et reconnaissable (je l'ai d'ailleurs adopté pour mes dessins, et je crois le garder en tête pour un bon moment
). Les SD sont géniaux, les meilleurs que j'ai pu voir jusqu'à présent. La musique est bonne, mais j'écouterai les OST à part, un peu plus tard, pour me faire une vraie idée (ayant été absorbé par le graphisme et l'histoire, je n'ai pas vraiment pris la peine d'apprécier la musique
). Enfin, on remarque quelques signes d'essais, d’expérimentation graphique dans les openings, qui sont toujours les bienvenus.
Ah et aussi, j'ai trouvé que l'épisode 7 de la saison 1 était bizarrement TROP bien animé comparé au reste de la série. J'ai pu voir "Gainax" dans le générique de fin, donc soit les animateurs étaient en super forme ce jour là, soit les geeks de Gainax ont touché à quelque chose... je sais pas, mais c'est trop brusque comme changement de qualité, je trouve.
En tous cas, une série que je recommande vivement (à ceux qui s’intéressent à l'Art peut être plus qu'à d'autres).