Auteur Sujet: La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]  (Lu 14335 fois)

allbrice

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #15 le: 12 Avril 2010, 12:59:38 »
J'ai lu pas mal de Comics en début de ma dizaine d'années mais seulement deux m'avaient fortement marqué. Il s'agissait Nova et le second quant à lui reposait sur une histoire d'un prince des mers... j'arrive plus à me souvenir du titre :( Quelqu'un l'aurait-il :huh:

Avec le temps, j'ai éprouvé le même ressenti que Nakei (la répétition) comparativement aux mangas. Et je finis quasiment par abandonner cet univers (même si je continue à suivre de temps à autre les aventure de la LJA)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Kusanagi-San

« Réponse #16 le: 12 Avril 2010, 13:09:32 »
Oui Nova, je connais mais de nom seulement. Je sais qu'il y a toujours une série en cours sur Nova. Quant-au prince des mers, tu ne parlerais pas de Namor qui est le roi de l'Atlantide et le premier mutant ?

Bah sinon, c'est comme tout, il y a du bon et du moins bon dans le comics et c'est le cas dans les univers Marvel et DC.

En ce qui me concerne, je suis les parutions américaines et si vous voulez, je peux vous passer quelques liens utiles par MP pour suivre tout cela (ceux que ça intéresse peuvent m'envoyer un MP) .

@ Aflo : Moi mon avatar passe très bien pourtant :huh:
« Modifié: 12 Avril 2010, 13:11:22 par Kusanagi-San »

allbrice

« Réponse #17 le: 12 Avril 2010, 15:17:11 »
Quant-au prince des mers, tu ne parlerais pas de Namor qui est le roi de l'Atlantide et le premier mutant ?
Oui c'est exact, ça me fait vachement plaisir que quelqu'un se souvienne de ce titre. Merci  :)

Kusanagi-San

« Réponse #18 le: 12 Avril 2010, 18:15:31 »
Attention, je précise que Namor est le nom du prince pas le nom du comic (que je ne connais pas).

allbrice

« Réponse #19 le: 12 Avril 2010, 19:45:40 »
Attention, je précise que Namor est le nom du prince pas le nom du comic (que je ne connais pas).
Si, si le héros porte le même nom que le comic qui se nomme: Namor, le prince des mers  :)

Ojisan

« Réponse #20 le: 14 Avril 2010, 10:27:31 »
Des fois, il vaut mieux ne rien dire pour parler que parler pour ne rien dire.   8)

Si on pouvait éviter la prochaine fois ...

lol tu peu simplement dire: Sa ne sert a rien d'ecrire pour ne rien dire  =D d'ailleur on ma deja faite la remarque. C'etait qui deja ? ~_~ Bon au moins je ferais attention la prochaine fois...
« Modifié: 14 Avril 2010, 10:34:04 par Ojisan »
Cherche le chemins positive car tu seras toujours heureux en toi et avec les gens. Si tu cherche le negative, tu sera toujours malheureux et seule.

Sert les gens dans tes bras plutot que de te battre. Tu connaitras l'illumination dans ta vie mais n'attend pas de reconnaisance...

Kusanagi-San

« Réponse #21 le: 15 Avril 2010, 10:21:41 »
Hier soir, j'ai lu le second tome de X-Factor Forever :

J'apprécie vraiment la série pour le moment. Elle se déroule (visiblement) à l'époque où les X-Men ne sont encore que 5 (Scott, Jean, Warren, Boby et Hank) et les oppose à Apocalypse. C'est d'ailleurs pour ce dernier que je trouve la série intéressante car elle dévoile pas mal de chose sur le personnage et son passé (surement dévoilé dans d'autres comics que je n'ai jamais lus). Ainsi, on apprend où est née Apocalyspe, à quelle époque et la manière dont il est devenu ce qu'il est maintenant.

Un comic que je conseils pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce méchant de l'univers marvel surtout que son histoire est directement lié à celle de l'humanité et des Célestials.

Femto / Project D

« Réponse #22 le: 02 Juillet 2011, 21:29:15 »
Batman: Year one

(Couverture)
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai décidé depuis peu de me lancer dans l'univers des comics, et en particulier celui de Batman. J'avoue que c'est un peu le foutoir pour savoir où commencer, alors j'ai attaqué par Batman: Year One de Franck Miller et David Mazzucchelli.

Cette BD retrace la première année où Batman fait son apparition à Gotham, et c'est celle-là même qui aurait inspiré Christopher Nolan pour son film intitulé Batman Begins. Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas vraiment vu de rapport entre ces deux oeuvres, j'irai même jusqu'à dire que c'est complètement différent.

Ce comic est assez particulier car contre toute attente, l'histoire s'articule principalement autour de James Gordon qui fait ses débuts dans la police. Ainsi, on le suit dans sa traque de Batman et de son enquête autour de Carmine Falcone, le chef de la mafia de Gotham qui corrompt la police.
 On voit aussi une autre facette de James Gordon, celle de sa vie sentimentale et d'adultère. Oui, j'ai bien dit adultère et je vous laisse deviner qui est sa maîtresse... En tout cas sa femme, avec qui il attend un enfant, n'est autre que Barbara. Dans cette version, Barbara Gordon est sa femme, comme dans le film de Nolan, alors que souvent on assimile ce personnage à sa fille, qui tend à devenir Batgirl.
 A noter que ce comic retrace aussi les débuts d'un autre personnage clé, je veux bien sûr parler de Catwoman. Je dirais que ça ressemble un peu à la vision que nous avait donnée Tim Burton dans ses films, mais dans Year one, on ne développe pas suffisamment pour pouvoir tenir une réelle comparaison.

Finalement, j'ai trouvé ce comic assez intéressant mais pas du tout comme je l'aurais imaginé. Batman, on ne le voit presque pas en action, d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'action dans cette BD qui relève presque plus du polar, je trouve.
 Le dessin est correct mais fait assez vieillot. Ceci étant, ça ne m'a pas trop gêné et j'ai pris du plaisir à la lire.
« Modifié: 04 Juillet 2011, 18:36:35 par Femto / Project D »

Dregastar

« Réponse #23 le: 02 Juillet 2011, 22:06:37 »
J'ai lu pas mal de Comics en début de ma dizaine d'années mais seulement deux m'avaient fortement marqué. Il s'agissait Nova et le second quant à lui reposait sur une histoire d'un prince des mers... j'arrive plus à me souvenir du titre :( Quelqu'un l'aurait-il :huh:

Avec le temps, j'ai éprouvé le même ressenti que Nakei (la répétition) comparativement aux mangas. Et je finis quasiment par abandonner cet univers (même si je continue à suivre de temps à autre les aventure de la LJA)

Allbrice :je croit  peut etre que celui dont tu parle s'appelait " namor le prince des mers" ,il existait un recit complet ( livre grand format pas trop épais qui raconte lhistoire où il tombe love de Jane des 4 fantastique, la couverture est en papier glacé cartonné et on le voit suspendu dans l'air au dessus de l'eau.Il y'en a aussi un deuxiemme mais je bugg sur le nom..

Moi j'étais fan mais mega fan ,javais une collection d'enfer que je ne décrirais pas car trop long a rediger, on l'enrichissait moi et mes freres et elles vaudrais des milliers d'euro aujourdhu'ui ca trouve. En tout cas pour moi elle n'avai pas de prix et malheureusment un jour suite a un demenagementt mon père a tout mais tout jeter car il y'en avait trop et qu'on étai assez grand pour lui .
Je lui en ai voulu a vie. :P Du coup apres cette déception j'ai completement laisser l'univers des supers heros.
C'était d'une richesse infini, j'adorai Dardevil, Hulk,( ahh leur fameux combat a ces 2 là) Iron man ,les X.men ( cyclope le boss), factorX, Les nouveaux mutants,la division alpha, puissance 4( les pti momes avec des supers pouvoirs), Rome le chevalier de l'espace,Le surfer d'argent, Photonix, Micros,etc.. et j'en passe..

J'oublierais jamais " les guerres secrètes" ( edité dans les spidey), la fameuse série " Et si.." ( édité dans Strange) et surtout les fameux THANOS et les gemmes du pouvoir, avec warlock, drax et toute la bande.( c'etait 3 ou 4  récit pour une série cosmique d'anthologie)
hhaaa et j'oubliais le fameux " la mort de capitaine Marvel" ou le recit complet " docteur strange"  

C'était bon trop bon tout ca mais aujourdh'ui je ne reprendrais pas ces lectures, ca me couterai des tunes et jsais pas si j'aimerai comme avant, mais les films aux cinéma je les suis, j'y vais dés que ça sort.( et je suis trés critique dessus)
Mais là Japanime surtout les animes c 'est carrement le même plaisir, jcrois même doublé. Y'a pas photo.
Désolé de m'être emballé en hs ou autre sur ce sujet o combien sentimentale
« Modifié: 11 Août 2011, 01:08:13 par dregastar »
★★★★★

Femto / Project D

« Réponse #24 le: 14 Juillet 2011, 17:58:26 »
Batman: The Dark Knight Returns

(Couverture)

Je continue sur ma lancée des adaptations de Batman scénarisée par Frank Miller, et je dois dire que The Dark Knight Returns est vraiment étonnant.

L'histoire nous situe dans un GothamBatman avait pris sa retraite. Seulement, un gang de mutants met du désordre et Batman doit reprendre du service. Oui mais Bruce Wayne a cinquante cinq ans maintenant et c'est justement là que se trouve toute l'originalité de cette oeuvre. En effet, l'ensemble prend une tournure très psychologique avec un Batman affaibli, mais motivé par sa fierté, il veut montrer qu'il peut encore être un justicier. Cependant, cette fierté ou revanche personnelle, ne l'aveugle t'elle pas au point de faire en sorte que sa justice devienne à son tour criminelle?

On a ici affaire à un comic très mature, noir et complexe. Les scènes d'actions sont souvent entrecoupées par des émissions de TV débattant sur les agissements de Batman, de la police ou bien des criminels, ajoutant à cette oeuvre une touche de réalisme très appréciable.
 J'ai beaucoup apprécié le fait de revoir les ennemis célèbres de la chauve souris en version du troisième âge. Ainsi, on retrouve Double-faces, le Joker, mais aussi Selina Kyle alias Catwoman, qui en a pris un sacré coup dans l'aile!  :D

Le dessin est assez particulier, avec des traits assez grossiers, mais une fois qu'on a pris l'habitude ça passe bien. Il faut savoir que la première édition date de 1986, peut être que le style accuse aussi le poids des années.

En tout cas, je recommande vivement ce petit bijou.  :)

Robin: Year one

(Couverture)

En me penchant sur ce comic de quatre volumes, je m'attendais à découvrir les origines de Robin, le célèbre partenaire de Batman. Je pensais connaître en détail la manière dont Bruce Wayne avait recueilli Dick Grayson, connaître la manière dont il l'avait formé à devenir son acolyte défenseur de la justice... Mais je fis l'amère découverte que cette oeuvre ne traite pas du tout de ça. A quoi bon donner le titre de Year one, je me le demande encore?!

En effet, l'histoire relate de missions assez conventionnelles, dans la même ambiance que dans la série télévisée qui passait sur France 3 à une époque. Le premier volume est sans plus, en revanche les trois suivants sont quand même plus noirs. L'accent est mis sur la relation entre Batman et Robin, ainsi qu'aux conséquences de celle-ci. Dick n'étant qu'un enfant, Bruce prend conscience de la responsabilité qu'il a sur celui-ci et des risques que ses devoirs de justiciers entraînent. Ainsi, on titille la psychologie de ces personnages et mine de rien, ça devient assez prenant. Harvey Dent, alias Double Face, se joint à la partie pour pimenter le tout de sa folie, que demander de plus?

Les dessins ne sont pas très détaillés, mais restent agréables à regarder, plus que dans les oeuvres de Franck Miller que j'ai lu précédemment en tout cas.

Un comic qui, contre toute attente, m'a quand même emballé finalement et que je conseillerais malgré tout aux amateurs.

beragon

« Réponse #25 le: 17 Juillet 2011, 08:51:20 »
Comic designe la bande dessinee americaine et pas seulement les bande dessinees de super heros.  Il y a des oeuvres comme Preacher par exemple ( que je n'aime absolument pas).

@ Dregstar, Photonix, Micros sont des bande dessinees pas des comics. C'etait effectivement publie avec des comics dans Spidey (edition Lug) mais c'etait l'oeuvre de francais (Cirus Tota, qui a repris la serie Aquablue par exemple).

De meme, chose surprenante mais Judge Dredd n'est pas un comic, c'est une bande dessinee anglaise (okay je finasse car ce fut essentiellement vendu aux states).

Il y a une parution appelle Marvel Chronicles qui fait l'etat des lieux des editions marvel depuis leurs creations (1939 jusqu'a 2008). Fort interessant et je n'avais jamais entendu parler des cross over DC et Marvel (oeuvre conjointe, Lobo se frite avec Serval, Hulk vs Superman).

(oui bon j'ai trouve ca en import en Indonesie *kof kof*)

---
les Super Heros sont en fait apparues dans l'apres guerre, les comics de western, de guerre ne faisaient plus trop recettes.

Ce sont effectivement des series fleuves, aux publications plethoriques qui finirent par etre concus comme un univers unique (le marvel universe), ceci dans les annees  60, avant les heros oeuvraient dans leur series sans rencontre les autres equipes. Marvel fut un des pionners dans le genre et a fait des cross overs sa marque de fabrique (voir trop).

J'avais personnellement decroche dans les annees 90 vers la fin de la periode de Genosha (X tinction agenda). Un peu repris avec l'arrivee du dessinateur Lee aux commandes puis laisse definitivement tomber.

Il faut dire que je n'avais pas realise qu'il y avait en fait trois publications Xmens faites aux US et que les editions Semic n'en publiaient qu'une. Lors de ce crossover j'ai vu debarque des auteurs et quelques personnage que je n'avais jamais vu (et il faut dire que je fus aussi beaucoup decu par les planches de certains de ces auteurs). 

En plus de ce manque de publications, il y a eu aussi l'intensification des Cross overs entre les differents series (grosso modo fallait acheter plusieurs series pour avoir le fin mot de l'histoire). J'avais laisse tomber.

Petit addendum au sujet des ultimates.

Les ultimates ne sont pas qu'un simple reboot, il s'agit d'une reprise des personnages et de leurs histoires dans un univer parallele. C'est une facon de faire un peu simple mais qui permet de moderniser et reprendre a zero certains personnage et de les familiariser pour de nouvelles generations.

ce qui n'est pas du luxe si on considere par exemple qu'Iron Man et Spiderman ont bientot cinquante ans (premiere apparition en 1962),, Wolverine apparait contre Hulk en 1974, alors effectivemnet les personnages ont du passif.... (merci Marvel Chronicle).

Les personnages actuels existent toujours dans leurs univers (par exemple la serie Civil War et House of M (extinction des mutants).

La qualite graphique a eu un gros boost depuis les annees 1990 et 2000, ce qui se faisaient avant etait assez inegale en qualite.

Les editions DC ont toujours ete tres mal diffusees chez nous contrairement a Marvel (edition lug, puis Semic, maintenant je ne sais pas). 

Le manga c'est peut etre sacrement develope en france au niveau distribution mais il faut aussi considerer le fait que la production de BD en France est enorme, si vous pouvez voyager un peu en europe n'hesitez pas a faire un tour dans les librairies ou les grand medias pour voir.

Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Elry

« Réponse #26 le: 18 Juillet 2011, 16:46:16 »
Les editions DC ont toujours ete tres mal diffusees chez nous contrairement a Marvel (edition lug, puis Semic, maintenant je ne sais pas). 

Panini Comics en édite la plupart, certains de DC (Batman, Superman, Catwoman...) mais surtout du Marvel. Apparemment Dargaud vient de signer un accord avec DC pour éditer certains de leurs titres les plus emblématiques (http://www.france-amerique.com/articles/2011/06/29/dargaud_deviendra_l_editeur_francophone_de_dc_comics.html)

Pour la liste des éditeurs français et des titres en cours d'édition:

http://www.comicsvf.com/idx/LSCEdAlpha.php
Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

« Réponse #27 le: 11 Août 2011, 00:25:15 »
Batman: Silence (Hush)

(Couverture)

A la suite du sauvetage d'un enfant, Batman se retrouve mêlé au beau milieu d'un vaste complot où tous ses amis et ennemis célèbres vont en devenir des pièces maitresses. L'intrigue part d'une banale histoire de rançon, mais va très vite se changer en gros casse tête minutieusement élaboré par un ennemi mystérieux et manipulateur, qui souhaite discréditer et mettre un terme à Batman en personne.

J'ai perçu ce comic de deux volumes comme étant une sorte d'hommage à la pléthore de personnages qui constitue l'univers Batman. Tout le monde y fait son apparition, Killer Croc, Poison Ivy, Catwoman, Le Joker, Superman.... Tous imbriqués dans un scénario assez bien ficelé et énigmatique.

Ce comic permet aussi, au travers de cette grande enquête, d'expliquer l'histoire de chacun de ces personnages, d'expliquer leur lien entre eux, et d'ainsi permettre de faire un point globale sur cette franchise. En effet, la vastitude de celle-ci est vraiment déroutante et je pense que Hush permet d'avoir une bonne base pour découvrir son ensemble.

Il faut savoir aussi que pour le moment, c'est le comic le plus beau visuellement que j'ai pu lire. Les planches signées Jim Lee sont vraiment splendides:

Et rien que pour ça, je trouve que ça vaut déjà le détour !  :rolleyes:

Ensuite, l'atmosphère colle plus à l'image de Batman que je me faisais, contrairement aux oeuvres assez fantaisistes de Franck Miller que j'ai lu précédemment. On reste dans une oeuvre mature et sombre, mais la trame est plus conventionnelle et plus digeste à lire. Ceci dit, le charisme des protagonistes est vraiment placé en premier plan et c'est plus qu'appréciable.

Un comic que je conseille aux néophytes désireux d'avoir un aperçu explicatif de cette franchise donc, franchise pour laquelle je commence de plus en plus à me passionner.  :)

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #28 le: 11 Septembre 2011, 21:38:33 »
Batman : Un long Halloween

La suite officieuse de Batman: Year One tant cette série lui ressemble graphiquement ou par l'ambiance. Batman, le commissaire Gordon et le procureur Harvey Dent s'associent pour faire tomber la mafia de Gotham. Mais un trouble-fête fait irruption, des membres de cette même mafia sont assassinés chaque mois un jour de fête : Halloween, Thanksgiving, Noël... et ce tueur signe ces crimes en laissant sur place un bibelot en rapport avec la fête (une citrouille, etc.) et l'arme du crime, un .22 dont le numéro de série a été limée. Rapidement surnommé Holiday par les médias, cet homme, ou cette femme, ne va pas se mettre sous les feux des projecteurs contrairement aux ennemis habituels de Batman. Qui est Holiday ?

Construit comme un film noir, aussi bien dans la mise en scène que dans le scénario, cet opus de Batman est tout simplement le meilleur du Chevalier de la Nuit que j'ai lu à ce jour. Oui, devant The Dark Knight Returns. Voilà. Vous voulez encore un argument ? En préface, l'ami Nolan explique qu'il s'est fortement inspiré du style de ce comics pour faire le film The Dark Knight. De même, la Selina (nombre d'ennemis de Batman font des caméos) est le sosie de Anne Hathaway. Je comprends maintenant comment Silence, pourtant excellent, a pu être qualifié de décevant.

Femto / Project D

« Réponse #29 le: 11 Septembre 2011, 23:21:30 »
Construit comme un film noir, aussi bien dans la mise en scène que dans le scénario, cet opus de Batman est tout simplement le meilleur du Chevalier de la Nuit que j'ai lu à ce jour. Oui, devant The Dark Knight Returns. Voilà. Vous voulez encore un argument ? En préface, l'ami Nolan explique qu'il s'est fortement inspiré du style de ce comics pour faire le film The Dark Knight. De même, la Selina (nombre d'ennemis de Batman font des caméos) est le sosie de Anne Hathaway. Je comprends maintenant comment Silence, pourtant excellent, a pu être qualifié de décevant.
Pour ma part, j'ai lu Un long Halloween après Silence, et je préfère Silence sans problème. Les deux histoires étaient tout aussi attrayantes, mais Silence est largement plus beau, ce qui me fait balancer pour ce dernier. Halloween fait très polar, alors que Hush est plus orienté thriller / action.

Pareil pour Catwoman, je trouve son costume vraiment kitch dans Un long Halloween et il fait bien plus sérieux dans Silence. J'espère que Nolan ne reprendra pas la version à moustaches, parce que ça risque de faire ridicule pour son film.

Catwoman version Un long Halloween :

Catwoman version Silence :