Batman: The Dark Knight Returns
(Couverture)
Je continue sur ma lancée des adaptations de
Batman scénarisée par
Frank Miller, et je dois dire que
The Dark Knight Returns est vraiment étonnant.
L'histoire nous situe dans un
Gotham où
Batman avait pris sa retraite. Seulement, un gang de mutants met du désordre et
Batman doit reprendre du service. Oui mais
Bruce Wayne a cinquante cinq ans maintenant et c'est justement là que se trouve toute l'originalité de cette oeuvre. En effet, l'ensemble prend une tournure très psychologique avec un
Batman affaibli, mais motivé par sa fierté, il veut montrer qu'il peut encore être un justicier. Cependant, cette fierté ou revanche personnelle, ne l'aveugle t'elle pas au point de faire en sorte que sa justice devienne à son tour criminelle?
On a ici affaire à un comic très mature, noir et complexe. Les scènes d'actions sont souvent entrecoupées par des émissions de TV débattant sur les agissements de
Batman, de la police ou bien des criminels, ajoutant à cette oeuvre une touche de réalisme très appréciable.
J'ai beaucoup apprécié le fait de revoir les ennemis célèbres de la chauve souris en version du troisième âge. Ainsi, on retrouve
Double-faces, le
Joker, mais aussi
Selina Kyle alias
Catwoman, qui en a pris un sacré coup dans l'aile!
Le dessin est assez particulier, avec des traits assez grossiers, mais une fois qu'on a pris l'habitude ça passe bien. Il faut savoir que la première édition date de 1986, peut être que le style accuse aussi le poids des années.
En tout cas, je recommande vivement ce petit bijou.
Robin: Year one
(Couverture)
En me penchant sur ce
comic de quatre volumes, je m'attendais à découvrir les origines de
Robin, le célèbre partenaire de
Batman. Je pensais connaître en détail la manière dont
Bruce Wayne avait recueilli
Dick Grayson, connaître la manière dont il l'avait formé à devenir son acolyte défenseur de la justice... Mais je fis l'amère découverte que cette oeuvre ne traite pas du tout de ça. A quoi bon donner le titre de
Year one, je me le demande encore?!
En effet, l'histoire relate de missions assez conventionnelles, dans la même ambiance que dans la série télévisée qui passait sur
France 3 à une époque. Le premier volume est sans plus, en revanche les trois suivants sont quand même plus noirs. L'accent est mis sur la relation entre
Batman et
Robin, ainsi qu'aux conséquences de celle-ci.
Dick n'étant qu'un enfant,
Bruce prend conscience de la responsabilité qu'il a sur celui-ci et des risques que ses devoirs de justiciers entraînent. Ainsi, on titille la psychologie de ces personnages et mine de rien, ça devient assez prenant.
Harvey Dent, alias
Double Face, se joint à la partie pour pimenter le tout de sa folie, que demander de plus?
Les dessins ne sont pas très détaillés, mais restent agréables à regarder, plus que dans les oeuvres de
Franck Miller que j'ai lu précédemment en tout cas.
Un
comic qui, contre toute attente, m'a quand même emballé finalement et que je conseillerais malgré tout aux amateurs.