•
Watchmen (édition Panini comics - édition "Cult")
◘
Scénariste:
Alan Moore ◘
Dessinateur:
Dave Gibbons ◘
Coloriste:
John HigginsVoilà une œuvre on ne peut plus originale dans l'univers des
DC Comics. En effet, je m'attendais à découvrir les aventures de super héros reprenant les codes de
Batman,
Batgirl... Avec son lot de combats justiciers contre la criminalité, mais je fus plutôt surpris de découvrir une satire du monde, de la société et de la guerre. Les super héros n'ont rien de bien super pour la plupart d'entre eux. Retraités, détraqués mentaux, violeurs... Où alors sont complètement hors-norme, tel que le
Docteur Manhattan pour qui tout est exagérément possible et qui fait passer
Superman pour un nourrisson.
On se retrouve ainsi plongé dans les années 1985, dans une enquête menée par
Rorschach, l'un des derniers membres actifs du groupe de super héros des années 1940, les
Minutemen. Après l'assassinat du
Comédien,
Rorschach découvre que quelqu'un en veut à cet ancien groupe et cherche à en éliminer les membres un à un. Dans quel but ?
On passe en revue tous les ex-super héros afin de découvrir des indices. Leur passé, leurs mœurs, leurs traumatismes... Oscillant entre tragédies et situations complètement "what the fuck!", j'avoue avoir trouvé l'ensemble très prenant et atypique.
Les seuls reproches que je pourrais faire, c'est que d'une part l'auteur a tendance à mêler parfois plusieurs histoires entre elles et ça devient assez indigeste à la lecture, et d'une autre part, je trouve que le trait du dessinateur vieillit plus que de raison les personnages. Par exemple une fillette de treize ans qui en parait vingt, une de trente (la même pour le coup) qui en parait quarante cinq~cinquante... Honnêtement, ça m'a clairement choqué. ><
Pour finir, ce bouquin est un intégral réunissant douze volumes. C'est un roman graphique où les passages dessinés sont entrecoupés de passages romancés, traitant plus en profondeur de la personnalité des protagonistes sous forme d'autobiographies, d'articles de journaux, rapport de police, interviews... Qui procurent un aspect très réaliste aux parties dessinées, à tel point qu'à des moments je me suis demandé si certains personnages avaient ou existaient encore réellement.
Je ne sais pas du tout à quoi ressemble l'adaptation cinématographique de
Zack Snyder dont cette œuvre est à l'origine, mais je suis quand même curieux de le découvrir maintenant.