Petit up
Abe nous offre, après l'exellent
Serial Experience Lain, une exellente série à mon gout.
Esthétiquement d'abord, c'est plutot simple, sans prétention et jolie (c'est le principal), les décors sont même plutot beau.
L'animation est fluide même si il n'y a pas beaucoup d'action.
Ca se regarde, et ça suffit
.
Scénaristiquement, mon constat est aussi positif.
On arrive avec l'héroïne dans un monde inconnu et on l'explore avec elle.
On pense d'abord à une sorte de paradis (pas au sens religieux du terme ... la remarque a son importance
), puis ce paradi se nuance et se noircit par endroit.
Le gros points fort de la série est la relation qu'entretiennent les personnages principaux entre eux. Chacun a son propre caractere et c'est toujours agréable de voir ce que fait tel personnage par rapport à tel autre face au même événement.
Avant qu'on s'en rende compte, on nage deja dans la métaphysique, et malgré les préjugés qu'on peut avoir, c'est plutot bon ici.
On est loin des clichés du "Pourquoi ch'ui là ? ... et ... pourquoi t'es là ?" mais la réfléxion est plus profonde sans être pompeuse, c'est le parfait équilibre entre les complexes de Shinji d'evangelion et de Naruto ...
Bon j'éxagère un peu mais c'est comme ça que je le vois
On se pose des questions sur la vie en communauté, sur l'altruisme et l'égocentrisme et même sur la vie elle même (normal vous me direz ...) mais ce thème est plus en arrière plan.
J'ai trouvé la fin un peu moins bien, car le petit sous entendu religieux - qui était quasiment inexistant au cours de l'anime et faut le faire avec des personnages principaux dotés d'ailes et d'auréole - sors un petit peu de sa cachette et tache un peu la grande originalité de l'anime.
Gros coup de coeur sur la bande son, exellente et pour une fois, c'est pas du Yoko Kanno xD
En bref, un très bon anime sans action certes, mais est ce qu'on a vraiment besoin de ça ?