Content de voir que mes râleries vous ont fait réagir
En tous cas vos réponses m'ont intéressé !
Je réagis à mon tour :
-Désolé de m'être mal exprimé, je ne voulais pas du tout sous-entendre que c'était mieux avant, et ce n'était pas ce débat-là que je voulais soulever (du coup c'est ta remarque qui l'a provoqué, et pas mon message
). D'ailleurs j'en veux pour preuve que je n'ai jamais eu la télé, ni chez mes parents quand j'étais gamin, ni maintenant d'ailleurs. J'ai découvert la japanim au cinéma, et avec l'arrivée de l'ADSL.
Comme vous le dites, le problème c'est la masse des productions, qui fait qu'on est submergés dans le caca.
Ce que je voulais soulever, c'était justement le fait que NOUS n'ayons pas développé de mécanismes de sélection drastiques pour ne pas se noyer dans la bouse en cherchant les pépites.
Les coupables ? Je propose d'inculper les équipes de fansub qui sous-titrent tout ce qui passe, sans aucun recul, sans aucune discrimination, et qui nous permettent de jouir de tout ce caca que le japon nous déverse sur la trogne. Comme je le disais, depuis que Nerae a arrêté le sous-titrage, il n'y a plus
à ma connaissance d'équipes à qui on puisse faire confiance, qui aient
à la fois le rôle de sélection et de sous-titrage de qualité. J'espère me tromper, et qu'il y en a d'autres que je ne connais pas ! (et j'aimerais les connaître !).
Deuxième coupable : nous, les consommateurs de caca. Pour toutes les productions culturelles de masse, il y a toutes sortes de mécanismes de sélection (je pense essentiellement aux sites de critiques : cinéma, BD, bouquins de tels ou tels type, comme par exemple le
cafard cosmique pour les bouquins de SF, etc.)
Pour l'animation, il y a pléthore de communautés, mais à part peut être anime-kun, pas de sites de critiques.
C'est louable de vouloir respecter les avis de tous, néophytes comme amateurs aguerris, mais au final il n'existe rien de spécialisé pour les amateurs aguerris, qui du coup finissent par se lasser de fouiller le tas de fumier (tas que les néophytes alimentent de leur critiques positives pour des productions hyper classiques, mais qu'eux trouvent originales à cause de leur manque de recul).
Dans le cas du cinéma par exemple, les sites de critique cinoche ne s'embarrassent pas de l'avis des gens qui n'ont aucune culture cinématographique. Et c'est ce qui fait leur force. Je déplore donc le manque de site référence, tenu par des gens qui s'y connaissent, et pas par des gens qui découvrent la japanim et pour qui quasiment tout est génial (comme plusieurs d'entre vous le disaient
).
Ca peut paraître discriminant dit comme ça, mais c'est comme ça que ça marche ailleurs...
Voilà ma vraie complainte