Auteur Sujet: Peut-on critiquer un animé en cours de visionnage ?  (Lu 14267 fois)

Lombricus

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #30 le: 25 Février 2007, 09:29:31 »
Pour ma part je m'étais clairement fixé comme règle de ne pas critiquer un anime que je n'aurais pas terminé.

Cependant il me semble que d'appliquer cette règle de manière générale (pour tout le monde) aurait tendance à faire "monter" la note moyenne : car en effet, pour critiquer il faudrait avoir vu l'anime en entier, et pour cela il faut avoir l'envi de regarder l'anime en entier. Donc il faut que cet anime plaise un minimum.
En résumé : si je respecte cette charte implicite, je ne critiquerais que les animes qui me plaisent car je me vois mal m'infliger 26 épisodes d'un anime que je trouve pas top ; et pourtant j'aimerai taaaant le critiquer. Je pense que la plupart sont dans mon cas.
L'exemple me concernant est "Elfen Lied" que j'essai actuellement de regarder : je n'y adhère absolument pas mais pas du tout (globalement bonne histoire et "à cotés" exaspérant). J'ai eu du mal à mater 3 épisodes et vous me direz à juste titre que c'est un peu court pour juger. J'espere pouvoir pousser un peu pour avoir matière à pondre une mauvaise critique cohérente :wacko:. Mais je n'irais pas jusque au bout, c'est quasiment sûr.

C'est dans ce sens que je rejoins finalement les propos de Björn.
Je suis ok pour les mauvaises critiques d'animes pas visionnées dans leur intégralité, pouvues qu'elles soient bien argumentées et, bien sûr, cohérentes avec l'histoire.
En tant qu'utilisateur d'AK pour choisir mes Animes, je lis plus souvent les critiques les moins élogieuses car elles sont généralement bien argumentées et un poil plus objectives. D'où l'importance pour ma part, qu'elles puissent être postées.
Par contre je trouve "le beurk !" tout simple sans aucune valeur, et idem pour les critiques positives d'anime en cours dont les auteurs n'ont aucunes raisons pour ne pas attendre la fin du visionnage.
« Modifié: 25 Février 2007, 09:41:38 par Lombricus »

kuro-wanwan

« Réponse #31 le: 25 Février 2007, 11:32:58 »
C'est exactement ce qui a été dit il y plusieurs pages :

Une critique est plus pertinente si elle s'appuie sur l'ensemble de la série. Mais dans le cas d'une série que l'on aime pas, et qu'on arrête en cours de route, pas besoin d'aller plus loin pour expliquer ce que l'on aime pas.

On peut également faire une exception pour les série particulièrement longues pour lesquelles le visionnage de quelques dizaines d'épisodes suffisent à donner une idée très correcte de l'anime (sauf si on a envie d'attendre 2012 pour faire une critique de naruto)

Supers jeux sur les OST et les images!!

allbrice

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #32 le: 08 Mai 2009, 19:28:38 »
Déterrage de topic

Personnellement après lecture de quelques posts sur ce topic, je rejoins l' idée de Beber. Pour moi avant toute chose, un anime/manga est avant tout une œuvre d'art et une critique c' est l'art de juger les œuvres de l'esprit. Je pense donc qu' une critique d' une série animée est plus valorisante et méritante lorsque l' œuvre est achevée car on a le temps de prendre soin d' analyser et d' apporter notre jugement sur les différents aspects positifs et négatifs qui recouvrent la série dans sa globalité que sa réalisation nous plaise ou pas.

D' autant plus que donner son avis sur une série en cours de visionnage n' exprime pas forcément de belle manière la texture et le contenu sur lequel on se base pour donner notre opinion, puisqu' à priori il est certain que l' on se penchera sur nos premières impressions et une moindre connaissance du produit examiné. En plus on ne sait jamais de quelle manière pourrait rebondir la série que l' on visionne avant sont terme que ce soit en bien ou en mal, ce qui soulève encore une autre interrogation : Comment faire une bonne critique ?
Pour exemple ici, je tiens à préciser que la personne concernée ne se sente pas visée; comment peut-on nous faire partager une remarque sur une série après avoir visionnée quelques épisodes seulement.

On peut également faire une exception pour les série particulièrement longues pour lesquelles le visionnage de quelques dizaines d'épisodes suffisent à donner une idée très correcte de l'anime (sauf si on a envie d'attendre 2012 pour faire une critique de naruto
Après je partage cette mise en avant de cas particuliers pour lesquels on peut tolérer une exception en se basant sur la quantité fournie.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

« Réponse #33 le: 08 Mai 2009, 20:03:47 »
Si un anime est nul, on va pas se le farcir jusqu'au bout, uniquement pour pouvoir poster une critique...
Beck, Toradora, Samurai Deeper Kyo sont autant d'anime que j'ai critiqué sans avoir pu aller jusqu'au bout. Après, on me dira "oui mais à ToraDora il se passe un truc super bien au 9ème épisode et après la série est beaucoup mieux"...mouais, donc faut se coltiner 3 heures de merde pour voir un truc intéressant...non merci, j'ai mieux à faire...

Et puis bon, d'une manière générale, j'arrive au bout de 10 minutes à savoir ce qu'un anime vaut... ;)(on va dire que c'est mon pouvoir magique)

El Nounourso

« Réponse #34 le: 08 Mai 2009, 20:19:26 »
Tant que la personne est honnête et précise bien jusqu'où elle est allée, c'est pas si grave. Le seul petit souci est que ça fausse un peu la moyenne des critiques...

Enfin perso je ne critique jamais d'oeuvres non terminées.  ;)

allbrice

« Réponse #35 le: 08 Mai 2009, 20:28:01 »
Si un anime est nul, on va pas se le farcir jusqu'au bout, uniquement pour pouvoir poster une critique...
Certes, je ne le réfute pas. Mais d' un point de vue d' éthique et pour une meilleure synthèse je pense qu' il est préférable d' aller jusqu' au bout. ;)

Sirius

Peut-on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #36 le: 08 Mai 2009, 20:56:22 »
Pour moi avant toute chose, un anime/manga est avant tout une œuvre d'art et une critique c' est l'art de juger les œuvres de l'esprit.
Apparemment tu fais un rapprochement un peu foireux... T'aurais pas par hasard consulté wikipédia pour avancer cela? Si c'est le cas tu te mêles un peu les pinceaux car c'est pas le même genre de critique. La critique d'art se veut "guide du goût du public" et c'est pas du tout l'ambition que j'ai quand je poste mes critiques : je compte pas imposer une opinion.

J'irai plutôt voir du côté de la critique de film : pour moi les critiques sont avant tout des "avis personnels" et ne visent pas à présenter un avis comme absolu.

Ceci dit, non je ne trouve pas qu'il faille à tout prix finir une série pour donner son "avis" : c'est même bien de dire après trois épisodes qu'une série est à éviter et pourquoi afin d'épargner de futures victimes. Plusieurs jettent la série aux oubliettes et ne se prononcent pas. C'est dommage car même si la suite de la série est valable, il donne une opinion qui sera de toute façon pertinente, celui qui lit la critique saura à quoi s'attendre et libre à lui de s'y risquer quand même. Après pour la critique d'Hatsukoi c'est bizarre : comme il aime la série il aurait plutôt dû attendre la fin, étant sûr de tout voir en quelques semaines...

Sirius, attend toujours une critique d'allbrice...
« Modifié: 08 Mai 2009, 20:58:09 par Sirius »

allbrice

« Réponse #37 le: 08 Mai 2009, 21:40:11 »
Apparemment tu fais un rapprochement un peu foireux... T'aurais pas par hasard consulté wikipédia pour avancer cela?
Oui je l'ai consulté et prise, puisque cette définition va dans le même ordre d'idée que le mien en ce qui concerne la nature d' un animé/manga qui pour moi sont avant tous des œuvres de l'esprit => œuvres artistiques.
Sirius, attend toujours une critique d'allbrice...
   ;)

topachook

« Réponse #38 le: 09 Mai 2009, 11:19:59 »
Aller jusqu'au bout d'un anime insuportable juste pour en faire une critique qui tiennent plus la route... je trouve que faut être un peu barjot pour le faire  :D et si ceux qui n'ont pas pu aller au bout d'une série devaient forcèment s'interdir d'aller les critiquer on aurait surtout des critiques élogieuses. Je pense que je ne suis pas le seul à penser (et ptet que ça a déjà été dit dans ce topic) qu'il est au moins intéressant de savoir qu'est-ce qui fait que certains n'ont pas supporté une série ..... et puis pour moi une critique sur a-k, malgré toute la rigueur et le soin qu'y mettent plusieurs akuniens c'est surtout des avis fait par des fans et non des pros qui EUX ont l'obligation d'aller jusqu'au bout pour que ce soi sérieux, je donnerais certainement un jour mon avis sur des animes que j'ai laché pour expliquer pourquoi j'ai pas pu les finir et en précisant jusqu'où je suis allé ... ce que Faust fait souvent "drôlement" bien

En plus comme l'a déjà signalé Sacrilège puis Emilie si on devaient attendre la fin de One Piece pour en faire une critique .....  :D

Maintenant, c'est vrais que comme le signale Sirius
Après pour la critique d'Hatsukoi c'est bizarre : comme il aime la série il aurait plutôt dû attendre la fin, étant sûr de tout voir en quelques semaine
... on pourrais peut être lui demander d'éditer sa critique quand il aura finis la série?
« Modifié: 09 Mai 2009, 14:19:19 par topachook »

Femto / Project D

« Réponse #39 le: 19 Avril 2010, 23:14:29 »
Je suis d'accord pour dire qu'une série est nulle ou pas, même si on ne l'a pas terminée. Par contre je suis pas d'accord qu'on puisse poster une critique sans avoir vu l'oeuvre dans sa totalité, je ne conçoit pas qu'on puisse avoir un avis définitif sur une série abordée que partiellement. Souvent la fin peu faire pencher la balance (en bien ou en mal, peu importe).

Brandon209

« Réponse #40 le: 20 Avril 2010, 03:53:17 »
L'éternelle question... Qui ne trouvera jamais de réponse tranchée.

Le problème refait surface chaque fois qu'une critique basée sur quelques épisodes d'une série vient contredire l'opinion de quelqu'un d'autre. La légitimité se baserait donc sur le nombre d'épisodes regardés ?

J'ai vu a ce jour assez d'animes pour avoir le droit de me dire que certaines oeuvres sont nulles avant d'en connaître l'intégralité. Il est vrai que parfois, c'est juste que je n'accroche pas, une critique serait donc difficilement défendable. En revanche, si je suis capable d'expliquer mon point de vue, de façon a me faire comprendre lors de la lecture par une tierce personne, je ne vois pas pourquoi, au nom du mécontentement des grands défenseurs de certaines oeuvres que moi personnellement j'ai trouvé nul a c****, je devrait m'abstenir.
Parce que oui certains vont trouvé ça injuste et crier au scandale, mais n'aurais-je pas le droit moi d'etre scandaliser par de précieuses minutes (voir précieuses heures) perdues devant un anime exaspérant ?

Une question de franchise se pose tout de même, celle d'avoir prévenu le futur lecteur (si futur lecteur il y a :P) que la critique se base sur tant d'épisodes...

Concernant la moyenne, qui selon certains est alors faussée, je dirai juste que je pense qu'il n'y a pas de note " non valable ".
Imaginez que demain j'aille voir le professeur qui a corrigé ma copie en me disant que mon intro (qui annonce mon plan et ma question de droit) montre que le reste est hors sujet; pour lui dire "nan mais monsieur a la fin j'vous jure que c'est pas mal je dis des trucs intéressants".
Et bien sachez que ma moyenne de droit des obligations restera la même...

Malgré mon point de vue plutôt favorable et sûrement contestable, aucune réponse catégorique ne sera jamais trouvée a mon avis. Je pense que le staff d'AK est assez expérimenté pour savoir quand la critique est correcte ou non, et que cela doit rester possible dans la limite du raisonnable.

Moonchild

« Réponse #41 le: 20 Avril 2010, 09:55:05 »
Évidemment que l'on peut flairer le nanar avant de s'être tapé entièrement les 26 épisodes. Tu es en droit d'énoncer des arguments valables et émettre une critique constructive après un ou deux épisodes vus. Mais cela nécessite comme il a été dit plus tôt :
1) d'annoncer dès le début que l'on a vu que peu d'épisodes,
2) de ne pas abuser de cette méthode.

Comme tu dis, ça doit rester dans les limites du raisonnable. Et s'amuser à descendre 20 animés en ayant vu que le 1er épisode de chaque série, c'est quelque peu déraisonnable.
Il faut vraiment que la critique vous tienne à cœur, en somme. (Combien on a été à abandonner une série au bout d'un épisode, simplement parce que cela ne nous convenait pas... de là à en faire une critique, malgré la médiocrité de l'anime, je n'irais pas jusque là)

Ah et concernant les œuvres qui font "l'unanimité", en bien comme en mal, vous êtes tous cordialement invités à ne pas bêtement dire l'inverse au bout d'un ou deux épisodes.
Ça m'arrive très souvent de penser que la masse est dans l'erreur et que mon génie transcende toute pensée et avis, mais bon, prudence quand même ;].

Bref, non il n'y a pas de règles, on veille au grain. Donc faites juste en sorte d'être raisonnable et ne faites/dites pas n'importe quoi. Et tout devrait continuer à bien aller.
Je pense qu'on a tous saisi à peu près l'idée maintenant, donc point besoin de se prendre la tête plus que de raison sur des questions qui ne trouveront réponses (à moins d'établir une règle, mais bon, hein).

lukeichi

« Réponse #42 le: 20 Avril 2010, 11:58:13 »
Je vais prolonger un peu cette discussion que je trouve très intéressante.

Règle ou pas chacun fait ce qu'il pense être bien et tout est réglé, c'est son droit après tout de terminer ou non une série qu'il trouve mauvaise ou bonne.

Pour ma part, je dirais quand même que tout d'abord ceux qui parle de One piece, naruto et tout...
Faire une critique la dessus est absolument permise bien sûr puisque c'est des séries interminable qui peut durer des années et des années. Par exemple ceux qui ont commencer one piece dix ans auparavant ne vont pas attendre dix ans pour en faire la critique, aucun sens.

Cependant, pour les animes déjà terminer, personellement je trouve qu'il faut mieux la  terminer avant de donner son avis.Prenons un exemple simple school days. Sans avoir vus l'intégralité de l'anime comment savoir que la fin était aussi surprenante, sans connaître cette fin on ne peut pas se permettre de critiquer cet anime. Celà montre que la fin peut changer tout les points de vus qu'on s'est donnés depuis le début.

Je vous énoncerait bien les solutions que j'ai trouvé pour ce genre de situation qui sont pas toujours efficaces mais qui peut quand même aider certaines personnes. C'est de regarder le Staff technique si on trouve que après quelques épisodes, l'anime soule. Si tu voit Shaft ou encore Gainax et un réalisateur comme Takayashiki tu t'atendra à de bonnes choses. Alors que si tu vois Gonzo ou Pierrot ba là tu peux vite abandonner la série.
« Modifié: 20 Avril 2010, 12:02:01 par lukeichi »

Leo7

« Réponse #43 le: 20 Avril 2010, 14:47:20 »
Ma réponse sera toute simple.
Je ne critique pas un album de musique sans l'avoir écouté en entier plusieurs fois, pour voir les points forts, points faibles, temps forts, temps faibles, les chansons indispensables, les insupportables etc.
Je ne critique pas un film, sans l'avoir vu en entier, sans avoir écouter la BO, sans avoir tout compris, ou tout chercher à comprendre.
Et pour les séries TV (heroes etc), je ne critique pas en plein milieu, je regarde en entier, ou si j'aime pas, bah j'arrête, et plutôt que de passer du temps à cracher mon venin dessus, à écrire que c'est nul, je me concentre sur les choses que j'aime.
Pour un animé, c'est pareil. Si la série fait 26 épisodes, et qu'au bout du 2eme, je préfère mater 5h d'affilé Arte et ses documentaires animaliers, bah j'arrête de regarder. Je coche animé abandonné, je lui fous une étoile, et je passe à autre chose de plus divertissant.
Les critiques négatives doivent, à mon avis, comprendre l'ensemble de l'oeuvre. C'est ce concept d'ensemble, de tout, d'avoir tous les éléments en main, et en tête, qui permet, à mon humble avis de critiquer un oeuvre, animés compris.
-"Un mec instruit comme toi, tu devrais te trouver un vrai boulot. Un bon boulot."
-"Un peu d'herbe, quelques parties de basket, de la bonne musique, un plan cul par-ci par-là...Qu'est-ce que je pourrais demander de plus?"
King Suckerman, Georges Pelecanos

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #44 le: 21 Avril 2010, 00:31:49 »
Pour répondre à la question du topic, ma réponse est oui. Surtout si la personne le précise dans sa critique, je ne vois pas le problème. Après chacun de nous est libre d'être influencé ou non par cette critique...

J'adore lire et il était pour moi inconcevable de ne pas finir le livre en entier même si je me faisais ultra chier. Tout ça, c'était avant "Les illusions perdues" de Balzac tomes I et II. Maintenant, je saute allègrement des passages pourris sans aucun remord. Pareil donc pour un animé. On va pas se farcir quelque chose qu'on aime pas. Lorsque le cas se présente, on peut visionner le reste des épisodes rapidemment jusqu'à la fin. Personnellement, je me donne pas la peine de rédiger une critique vu que l'animé en question part aux oubliettes.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation