Ma réponse sera toute simple.
Je ne critique pas un album de musique sans l'avoir écouté en entier plusieurs fois, pour voir les points forts, points faibles, temps forts, temps faibles, les chansons indispensables, les insupportables etc.
Je ne critique pas un film, sans l'avoir vu en entier, sans avoir écouter la BO, sans avoir tout compris, ou tout chercher à comprendre.
Et pour les séries TV (heroes etc), je ne critique pas en plein milieu, je regarde en entier, ou si j'aime pas, bah j'arrête, et plutôt que de passer du temps à cracher mon venin dessus, à écrire que c'est nul, je me concentre sur les choses que j'aime.
Pour un animé, c'est pareil. Si la série fait 26 épisodes, et qu'au bout du 2eme, je préfère mater 5h d'affilé Arte et ses documentaires animaliers, bah j'arrête de regarder. Je coche animé abandonné, je lui fous une étoile, et je passe à autre chose de plus divertissant.
Les critiques négatives doivent, à mon avis, comprendre l'ensemble de l'oeuvre. C'est ce concept d'ensemble, de tout, d'avoir tous les éléments en main, et en tête, qui permet, à mon humble avis de critiquer un oeuvre, animés compris.