Auteur Sujet: Complaintes et réflexions d'un "vieil" animéfan  (Lu 7476 fois)

Jevanni

Re : Complaintes et réflexions d'un "vieil" animéfan
« Réponse #15 le: 21 Avril 2010, 00:35:10 »
Je me permets de rapidement répondre avant de me coucher, ce sera sûrement un peu rapide et direct, je m'en excuse. Calbar, tu te méprends sur toute la ligne, mon pauvre chou. Sélectionner intelligemment, tu comprends qu'il ne s'agit pas uniquement mater les teasers, il faut bien regarder quelques épisodes pour vraiment se faire une idée complète sur une série ! Tu es en fait plutôt marrant, d'un coté tu critiques l'industrie de masse en dénonçant cette volonté de noyer les consommateur, de l'autre toi-même tu veux TOUT voir, en gros tu participes de manière complètement ouverte à ce que tu critiques. Si tu voulais vraiment te faire plaisir, tu regarderais plusieurs fois les séries que tu as aimées, c'est ce que beaucoup d'entre nous faisons. Ensuite toujours dans ta démarche du rapide, tu annonces qu'AK est le seul site avec des critiques constructives, peut-être si tu regardais des forums ou des blogs, tu aurais aussi des avis constructifs. Je ne parlerais pas du fansub, où on ne pourra jamais techniquement désigner si une équipe est bonne ou pas, ne serait-ce en fonction de l'intérêt de chacun au niveau d'adaptation. Ensuite toute production entre dans un but commercial, on est pas au pays des gentils capitalistes, chaque production est évaluée par un comité budgétaire et si on propose des œuvre de Abe par exemple, c'est pas uniquement pasque c'est dans une envie artistique. Et d'ailleurs je suis bien curieux de savoir ce que tu mets dans commercial ou pas.

Sur ce, je vais me coucher. Et je tiens aussi à dire que l'idée qu'on distingue tous la pépite dans la merde est ô combien subjective et est contredite bien nombre de fois.
« Modifié: 21 Avril 2010, 00:36:49 par Jevanni »

Faustt

Re : Re : Complaintes et réflexions d'un "vieil" animéfan
« Réponse #16 le: 21 Avril 2010, 01:06:47 »
il faut bien regarder quelques épisodes pour vraiment se faire une idée complète sur une série !
Alors ça, c'est pas forcément vrai : 99% des animes que j'ai vu peuvent se juger uniquement sur le 1er épisode (le 1% restant, c'est Kimi Ga Nozomu Eien).
Par exemple, j'ai regardé jusqu'à l'épisode 8 (ou 6 je sais plus) de Toradora pour pouvoir dire que c'était du caca. Chose dont j'étais quasiment sur uniquement en voyant les screens...

Calbar

« Réponse #17 le: 21 Avril 2010, 01:22:18 »
Le pauvre chou (c'est mieux que pauvre con, c'est déjà ça   =D) est décidément pas doué pour s'exprimer.

-Les teasers c'était pas mon idée, je reprenais juste la réponse d'emilie je crois. J'en regarde quelques uns, mais dans l'ensemble je regarde des épisodes entiers pour me faire une idée. Ca me prend un temps fou pour regarder de la daube, et c'était bien de ça que je me plaignais. Mais honnêtement je suis conscient d'avoir trop écrit, peut-être n'as tu pas tout lu et ça ne me dérange pas).

-Je veux justement pas tout voir, je veux de l'aide pour faire le tri. Je ne connais justement pas les blogs et forums dont tu parles, et c'est en partie l'objet de mon message, j'en cherche.
-pour le reste je crois pas avoir besoin de répondre à quelque chose que je fais déjà.

Commercial = dans le seul but de vendre ?

Difficile de ne pas répondre à l'agressivité par l'agressivité, je vais donc m'arrêter là.

(ah et merci de m'avoir expliqué le concept de subjectivité, j'en avais jamais entendu parler...faudrait en parler aux critiques professionnels aussi, ça les ferait progresser dans leur métier  =D).

allbrice

Re : Re : Complaintes et réflexions d'un "vieil" animéfan
« Réponse #18 le: 21 Avril 2010, 01:55:51 »
-allbrice : "quelle production animé n'est pas commerciale". Euh, j'ai bien quelques exemples en têtes ! Il y a dans l'industrie de l'animé beaucoup de dessinateurs/réalisateurs sans prétentions artistiques, et qui donc ne recherchent que le commercial, mais il y a aussi des artistes ! (je connais pas bien les réalisateurs, mais y'a bien Abe, Shinkai, et  satoshi Kon qui me viennent  l'esprit). Je me rappelle pas des noms malheureusement mais j'ai vu quelques animés pas fantastiques en terme de dessin et animation, ou ayant de forts partis pris artistiques, qui n'ont pas marché commercialement et n'avaient aucune chance d'y arriver. (gankustsuou étant peut être un contre exemple, je sais pas s'il a marché commercialement ou pas). Ayakashi/mononoke, niea7, hyaku monogatari (moche)......
Cependant, au delà la qualité de certaines œuvres émanant d'auteurs / réalisateurs (je cite tes exemples Abe, Shinkai et satoshi Kon) réputés, l'aspect commercial ne peut être un facteur négligeable (qu'il soit bénéfique ou non) quelqu'en soit la portée artistique de leurs produits au travers de leur forme et leur fond.

Alors ça, c'est pas forcément vrai : 99% des animes que j'ai vu peuvent se juger uniquement sur le 1er épisode
Tu as donc senti en Haruhi dès le premier épisode (diffusé dans le désordre) que cette série allait être géniale :huh:
« Modifié: 21 Avril 2010, 02:24:27 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

RadicalEd

« Réponse #19 le: 21 Avril 2010, 03:04:11 »
Mes quelques réactions en vrac, sur différents points :

Fansub
il n'y a plus de team comme nerae car c'est inutile : les séries intéressantes sont très vite licensiée de nos jours (voire passe en streaming légal directement).
A l'époque, d'ailleurs, nerae faisait un boulot de fansub impeccable mais les séries particulièrement interressantes, toutes les teams les connaissaient. C'était juste inutile de fansuber (moins bien) une série que faisait nerae... (peu de teams françaises avaient ou ont un traducteur japonais)

Je vais faire mon papi, mais je ne regrette pas l'époque (avant internet) où il fallait s'envoyer des copies de VHS par courrier ou même le début du fansub.
Et c'est facile de critiquer le fansub maintenant, mais avant c'était ça (et encore j'ai pas mis le pire screenshot : c'était un rip VHS de très bonne qualité  =D) :

Selection de séries
Le problème que tu soulèves concernant un manque d'avis de qualité sur les animes est réel mais ce n'est pas nouveau en fait. C'est juste qu'avec le fansub et la quantité de DVD qui sortent, le choix est bien plus vaste qu'à l'époque.
Honnêtement, en dehors d'anime-kun et de quelques sites US, je ne me fie qu'au bouche à oreille d'amis dont je connais les goûts (pas le temps de consulter des blogs même si certains m'avaient l'air très bien) et ça fait déjà bien plus de séries à voir que je n'ai de temps.

lukeichi

« Réponse #20 le: 21 Avril 2010, 11:18:19 »
En faite si je comprend bien ce que tu demandes c'est des références sur des animes sortis. Tu veux savoir si l'anime qui vient de sortir est merdique ou pas?
Des blog, ba déjà t'as celui de jevanni (tu me donne combien pour la pub =D)
http://jevanni.wordpress.com/category/animation/
Ensuite sur ce que je connais, t'as celui de Exelen, (elle raconte beaucoup sa vie, donc je sais pas si elle peut t'aider, mais elle fait toujours des bilans de chaque saison et là tu peut voir ceux qui sont bien ou mauvais dans ceux qui sorte)
http://www.fangirl.eu/2010/03/27/une-journee-au-tokyo-anime-fair-2010-impressions/#more-7274......
Et enfin  t'a aussi le forum de AK, http://www.anime-kun.net/forums/index.php/board,2.0.html, ici tu peux trouver tous les avis portés sur les séries déjà sortis et tu peux distinguer à peu près le caca, pipi et la ou les pépite(s) d'or de la saison.

beber

« Réponse #21 le: 21 Avril 2010, 12:18:18 »
Je rejoins totalement l'avis d'une Emilie. Le regard de quelqu'un ayant vu plus d'une centaine de productions japonaise, est forcément biaisé sur les nouveautés actuelles qu'il aura toujours tendance a vouloir comparer aux premières séries. Là où il découvrait le monde de la Japanimation, il était bien plus tolérant et manquait de point de comparaison pour échelonner les séries visionnées dans un ordre de grandeur et de préférence.

Le complexe du "c'était mieux avant" vient de là à mon sens. Je n'ai pas l'impression que les choses ont tant changée en 10 ans. Au contraire on est à peu prés sur le même rythme de 2-3 grosses prods par ans, 2-3 belles surprises inattendues et enfin, le reste de trucs moyen voir mauvais.

Pour le Fansub, je vous trouve injustes (ingrats?) . Certes certaines team sont absolument à éviter pour les raison citées ci-dessus (orthographe / Private joke) mais la majorité fait un travail plus que potable, pour nous fournir via un travail bénévole, un produit gratuit. Pas de généralisation par pitié!

Après avec d’autres mots, je rejoins l'avis de Jevanni. La consommation de masse n'est pas une fatalité en soit, et bien d'autre choses existent pour juger l'intérêt potentiel d'une série mis à part les sites de critiques. Je pense notamment aux fiches Staff, qui permettent déjà de  connaître les scénaristes réalisateurs... Ca aide à pas trop se gourrer parfois et à bien filtrer.

Jevanni

« Réponse #22 le: 21 Avril 2010, 19:45:50 »
Non non Calbar, rassures toi, je lis généralement tous les posts quand je poste un commentaire du genre. Le problème est que, je vais te le dire sans tacts mais ne prend pas ça comme une agression, tu es venu comme un trolleur de base. Tu dois être conscient car tu ne sembles pas bête, que dire que toutes les productions sont mauvaises et que tu n'as pas envie de les voir, bah c'est tendre une perche pour qu'on te lance des cailloux. Ce que je regrette, c'est que tu prennes l'animation de cette manière. Ensuite dire que les séries format TV sont faites pour les gamins, bah mon égo en est presque blessé. Je vais te le dire franchement, j'ai l'impression que tu as plus créée ce post pour attirer des commentaires plutôt que te présenter. Et si tu voulais une réponse à ce qui semble ta question de base, elle est simple : Fréquentes, cherches, trouves des sources d'informations; blog, site ou forum. Je ne vais pas te donner toutes les urls, on a tous réussi à le faire de nos propres moyens, faut arrêter. Aussi, NON, ce post n'a pas pour but d'être agressif, mais faire preuve de trop de tact ici serait hypocrite.

Alors ça, c'est pas forcément vrai : 99% des animes que j'ai vu peuvent se juger uniquement sur le 1er épisode (le 1% restant, c'est Kimi Ga Nozomu Eien).
Par exemple, j'ai regardé jusqu'à l'épisode 8 (ou 6 je sais plus) de Toradora pour pouvoir dire que c'était du caca. Chose dont j'étais quasiment sur uniquement en voyant les screens...
C'est bien pour cela que j'ai utilisé le mot "vraiment", bien évidemment j'ai conscience que l'on peut se faire une idée à l'observation des teasers, etc ... mais on ne peut pas juger non plus uniquement sur ça. J'espère que tu en conviendras.

Puis je rejoins plus ou moins l'avis de Beber sur la qualité du fansub, mais si je démarre le sujet j'en aurais pour des années.
« Modifié: 21 Avril 2010, 19:47:28 par Jevanni »

jadraja

« Réponse #23 le: 21 Avril 2010, 20:40:15 »
Je suis aussi d'accord avec ce que Jevanni a dit, bien que j'aie été moins explicite dans mes posts précédents.

Il y a une chose que tout bon spectateur devrait savoir faire s'il souhaite rester dans la catégorie des passionnés/intéressés "actifs": c'est de prendre la peine de chercher, de critiquer, de savoir mettre une croix sans hésiter sur les mauvaises séries, de repérer les bons réalisateurs ou les nouveaux talents, de prendre le risque de visionner des animes moins populaires (surtout les under-rated) etc... En gros, si ce que tu cherches, Calbar, c'est une manière de trouver des œuvres de qualité avec aisance et sans passer par certaines inévitables pertes de temps...alors je pense que c'est quasi-impossible, à moins que tu te limites vraiment aux œuvres qualifiées de chef-d'œuvre à l'unanimité, mais la tu rateras surement une grosse partie des animes qui ont divisé ou qui n'ont pas eu la popularité méritée. A mon avis, tu devras forcement chercher, comme nous tous ici le faisons. Tiens, pour illustrer, je te dirais sans aucune doute que je passe bien plus de temps a critiquer, à trier, à chercher et à lire les impressions d'autre membres de la communauté qu'à regarder des séries et ou à les essayer...et c'est pas si mauvais que ça a mon gout, au contraire, c'est devenu une occupation pour moi de pouvoir exercer mon esprit critique.

Et pourquoi on trouve plus de critiques négatives aujourd'hui qu'avant? Je pense que beaucoup ici, comme RadicalEd surtout, l'ont deja précisé: grâce a internet et aux nouveaux moyens de communication, on a maintenant accès a la totalité du marché japonais et du monde de la japanime...et c'est justement pour ça que les "mochetés" de la japanime, qui jusqu'ici ne s'exportaient pas du fait de leur faible qualité, sont plus facilement exposés au public étranger que nous somme.

Enfin, à entendre qualifier les séries animes TV de séries pour gamins, j'ai aussi sursauté, comme Jevanni. Sincèrement, entre les "cartoons" à l'américaine de réseaux comme Cartoon Network (qui me donnent envie de vomir d'ailleurs), les rares productions animées européennes et nord américaines grand public et les animes japonais (je parle des œuvres sérieuses bien sur), je dirai sans hésiter que ces derniers sont souvent beaucoup plus matures et mieux animés...faut pas trop en demander pour le format quand même. Si tu recherches la qualité d'animation, alors il n'y a qu'a se tourner vers les longs métrages, les films, qui sont de pures chefs-d'œuvre d'animation venant du Japon (et récemment de la Corée du Sud, peut être de la Chine...).

Vit Zayder

« Réponse #24 le: 23 Avril 2010, 01:35:22 »
Bon Calbar n'a fait que rapporter des points de vue de non-passionnés, notamment sur le fait que les animés c'est un truc pour gosses.

Pour ce qui est de la médiocrité d'une majorité des prods, tout type qui est dans le bain depuis un certain nombre d'années et/ou qui a visionné pléthore de séries en arrive à la même conclusion.

Tout ça pour dire, Jevanni, qu'il va falloir te détendre avant de sauter à la gorge du premier venu. Calbar énonce des faits, il ne trolle pas. Je trouve par contre ta réaction inutilement agressive et condescendante d'autant qu'elle essentiellement due à un manque d'attention sur ce que Calbar a dit, de manière manifestement correcte.

Faire preuve de tact est souvent hypocrite mais c'est ce qu'on appelle le savoir-vivre. Faudrait pas que le constat d'un otaku de longue durée déclenche des réactions limites corporatistes. Là, ça vire à la leçon alors que si tu avais pris un peu le temps de lire, tu éviterais les raccourcis et les amalgames.

Sinon Calbar je réitère mais ton point de vue ne laisse pas indifférent une majorité d'ancien qui ne s'exprime même plus sur AK ou qui ont fini par s'éloigner du visonnage permanent et intempestif(je parle pour moi mais je pense aussi à Watanuki, qui est parti, mais aussi à Scalix et dans une moindre mesure, Diyo)...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Zentradi

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
« Réponse #25 le: 23 Avril 2010, 09:26:57 »
Pour revenir au sujet je pense que l'animation nippone suis une sorte de mode, je suis pas détenteur du bon ou mauvais gout, mais parfois j'ai l'impression de me retrouver devant une forme de standardisation des animés. bien sur je trouve toujours une nouveauté pour me faire mentir, heureusement d'ailleurs.
Et comme beaucoup je trouve que l'animation comme le cinéma live plafonne un peu en ce moment, la faute a qui, peu être a nous aussi a force de voir beaucoup d'œuvres, trop même surement dirons certains. On devient trop critique.
Moi j'ai trouvé une solution pour ne pas être trop déçu, le coupe les ponts pendant un temps puis je reviens quelques temps après, Car c'est bien connu tout excès n'est pas bon. C'est ma solution perso pour éviter l'écœurement ou l'indigestion. D'ailleurs c'est pour ca que je peu passer d'un Ergo proxy a un Heroman sans sourciller, ou encore d'un Kampfer a un Angel heart. chose que certains a force d'être a 100% dedans n'arrive plus a faire. bon le caractère aussi joue énormément je dois bien reconnaitre, enfin bon le  sujet est intéressant, et sera développé surement :D.
Enfin bref c'est marrant tout de même, entre ceux qui sont spectateurs depuis des années semble blasés parfois, ou assez critique, alors que ceux qui débarquent dans ce petit monde trouve tout ca amusant et savourent leurs découvertes. Pour finir je pense que c'est une estimation qui ce fait a titre perso et pas autrement mais je pense pas que l'animation en général soit fautive, c'est plutôt nous quelque part.
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!