Je suis aussi d'accord avec ce que Jevanni a dit, bien que j'aie été moins explicite dans mes posts précédents.
Il y a une chose que tout bon spectateur devrait savoir faire s'il souhaite rester dans la catégorie des passionnés/intéressés "actifs": c'est de prendre la peine de chercher, de critiquer, de savoir mettre une croix sans hésiter sur les mauvaises séries, de repérer les bons réalisateurs ou les nouveaux talents, de prendre le risque de visionner des animes moins populaires (surtout les under-rated) etc... En gros, si ce que tu cherches, Calbar, c'est une manière de trouver des œuvres de qualité avec aisance et sans passer par certaines inévitables pertes de temps...alors je pense que c'est quasi-impossible, à moins que tu te limites vraiment aux œuvres qualifiées de chef-d'œuvre à l'unanimité, mais la tu rateras surement une grosse partie des animes qui ont divisé ou qui n'ont pas eu la popularité méritée. A mon avis, tu devras forcement chercher, comme nous tous ici le faisons. Tiens, pour illustrer, je te dirais sans aucune doute que je passe bien plus de temps a critiquer, à trier, à chercher et à lire les impressions d'autre membres de la communauté qu'à regarder des séries et ou à les essayer...et c'est pas si mauvais que ça a mon gout, au contraire, c'est devenu une occupation pour moi de pouvoir exercer mon esprit critique.
Et pourquoi on trouve plus de critiques négatives aujourd'hui qu'avant? Je pense que beaucoup ici, comme RadicalEd surtout, l'ont deja précisé: grâce a internet et aux nouveaux moyens de communication, on a maintenant accès a la totalité du marché japonais et du monde de la japanime...et c'est justement pour ça que les "mochetés" de la japanime, qui jusqu'ici ne s'exportaient pas du fait de leur faible qualité, sont plus facilement exposés au public étranger que nous somme.
Enfin, à entendre qualifier les séries animes TV de séries pour gamins, j'ai aussi sursauté, comme Jevanni. Sincèrement, entre les "cartoons" à l'américaine de réseaux comme Cartoon Network (qui me donnent envie de vomir d'ailleurs), les rares productions animées européennes et nord américaines grand public et les animes japonais (je parle des œuvres sérieuses bien sur), je dirai sans hésiter que ces derniers sont souvent beaucoup plus matures et mieux animés...faut pas trop en demander pour le format quand même. Si tu recherches la qualité d'animation, alors il n'y a qu'a se tourner vers les longs métrages, les films, qui sont de pures chefs-d'œuvre d'animation venant du Japon (et récemment de la Corée du Sud, peut être de la Chine...).