Auteur Sujet: Complaintes et réflexions d'un "vieil" animéfan  (Lu 7480 fois)

Calbar

Complaintes et réflexions d'un "vieil" animéfan
« le: 20 Avril 2010, 02:39:05 »
(hésitez pas à lire que le début de mon message s'il est trop long  :D )

Salut,

Je viens de me présenter dans la section appropriée du forum, mais sachant qu'elle n'est généralement pas très lue, je me permets de remettre une partie de ce que je racontais ici, des fois que ce dont je parle vous évoque des choses, ou que vous ayiez envie de réagir (ou juste me dire que ce que je raconte est évident, que je pisse dans un violon et que je sers à rien comme gars :) ).
Dans le pire des cas, vu qu'anime-kun n'a pas l'air d'avoir les travers dont je parle, vous pourrez toujours vous sentir fiers de faire partie de cette communauté  :P

[...]Bref, qu'est-ce qui m'amène ici ? 10 ans d'animés ça commence à faire, on finit par se lasser des productions classiques, des ressorts habituels vus et revus, des p'tites culottes et des femmes objet.
J'ai mis du temps à l'avouer, aveuglé par ma fanitude des animés, mais y'a rien de plus misogyne (sexiste pour les plus jeunes) qu'un animé. Les filles sont soit des idiotes, soit des moules qui peuvent pas faire un pas devant l'autre sans se vautrer, soit encore, ce sont des poids lourds que le héro (masculin) doit se coltiner malgré leur niaiserie absolue. Sans compter les voix niaises, les postures de faible femme, etc. Et quand le héro est une femme, c'est pas toujours mieux.

Je sais pas si j'ai mis longtemps à le réaliser pleinement ou si c'est de pire en pire, mais c'est devenu insupportable.

De même, les gunfigts, les méchas, ça me sort par les trous de nez (ça, ça a pas changé...). Alors qu'est-ce qui me retient dans cet univers ? Hé bien de tomber irrégulièrement sur des perles rares, soit scénaristiques (arjuna), soit artistiques (mushishi, ayakashi/mononoke, gankutsuo), soit poétiques (kino no tabi, windy tales), soit narratives (samurai champloo), soit rafraichissantes (hanada shonen), ou encore à suspens, c'est ce qui se trouve le plus couramment (monster, kaiji,hajime no ippo et toutes ces séries où on a du mal à s'empêcher de mettre l'épisode suivant). J'oublie aussi les comédies, là je suis encore plus difficile, même si je me rappelle avoir passé de bons moments (school rumble 1, genshiken, NHK ni youkoso...)

Alors voilà, j'en peux plus de regarder de la sous-merde, je viens chercher conseil. J'ai cotoyé voire même animé quelques communautés japanime sous d'autres pseudos -il y a quelques années- (feu animedonkey, sharemanga, animeka), mais on y trouve soit des liens, soit des commentaires à chaud voire même à priori ("wah ça l'air trop de la balle j'ai vu le teaser il déchire"), soit dans le cas d'animeka, des notes laissées par n'importe qui, qui en réalité sont binaires : soit les gens mettent 0, soit ils mettent 10, le but étant non pas de donner son avis mais de faire monter ou baisser la note moyenne. Pitoyable.

Pour trouver la médiocrité, l'offre ne manque pas, il y a pléthore de sites internet qui proposent téléchargements, brefs synopsis (tous repiqués sur la même source donc sans intéret), et parfois des avis d'animéspectateurs auxquels on ne peut pas se fier.
Il manque donc sur internet un site avec de vraies critiques, écrites par des amateurs aguerris, pour un public adulte ou en recherche d'autre chose que du déjà vu. Les fans de la première heure vieillissant, je pense qu'il va y avoir de plus en plus de demande pour ça.

Voilà j'espère être tombé au bon endroit, vous me direz si je fais fausse route   ;)
Et même si c'était le cas, je tiens quand même à préciser qu'anime-kun a l'aura d'un site plus mature, peut-être un précurseur de cette deuxième génération de communautés d'animéfans...

Calbar

Re : Complaintes et réflexions d'un "vieil" animéfan
« Réponse #1 le: 20 Avril 2010, 02:40:36 »
Une réflexion supplémentaire pour finir : en prenant des cours de japonais à la fac, j'ai été surpris de voir la réaction des profs vis à vis des dessins animés. Pour les 3 profs que j'ai eu, les animés format TV (en gros tout ce qui n'est pas long métrage ou OAV) sont pour les gamins ou pré-ados -les mangas étant à part, c'est évident. Ça m'avait surpris à l'époque, vu que plein de post-ados français de mon age regardaient aussi des animés.
Maintenant que je comprends un peu le jap et que je peux parfois me passer de sous-titres, je réalisé pourquoi : les sous-titres donnent l'impression que l'animé est plus mature qu'il ne l'est réellement.
Regardez un animé sans lire les sous-titres pendant 5 minutes : les animations sont très lentes, la bouche des personnages fait le même mouvement inlassablement quand ils parlent, les plans fixes avec paroles off deviennent insupportables. A moins que l'animé soit particulièrement bon, ON S'EMMERDE !!!! Lire les sous-titres occupe les gigantesques espaces d'ennui mortel. Sans compter les traductions obscures qui font croire qu'il y a une réflexion profonde qu'on ne saisit pas complètement, quand en fait ce n'est que googletrad qui a encore frappé. (oui je sais, il y en a même qui feraient du meilleur boulot s'ils utilisaient googletrad....).  

Mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas le regard des autres qui me gêne. J'assume totalement le fait de regarder des programmes pour enfants si j'y trouve mon compte. Comme me disait un ami africain, "j'ai découvert en arrivant en france le concept de conte pour enfant". Ben ouais, pourquoi faire une distinction ? Jusqu'à ce qu'on décide d'infantiliser les gosses, la plupart des contes et des histoires étaient construites sur deux niveaux : un niveau qui parle aux enfants, l'aventure, les concepts simples, et un niveau adulte. Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle, mais si c'est pas le cas, relisez une BD d'astérix par exemple  :)

Pour finir, je reviens une seconde sur le fansub vu que j'ai évoqué la qualité des traductions ; vous m'excuserez, mes références datent un peu vu que j'ai quité ce milieu depuis un moment.

Je regarde tout en sous-titré anglais maintenant : ça sauve un paquet d'animés qui sinon perdraient une très grande partie de leur intérêt. D'ailleurs depuis que nerae a fermé ses portes, j'ai pas re cherché de bons fansubs français, je me demande s'il en existe. C'étaient les seuls que j'avais trouvés à l'époque qui sous-titraient à la fois de bons animés, et qui le faisaient plutôt bien. Les autres sous-titraient n'importe quoi, le meilleur comme le pire ("releases" successives de mushishi et de naruto, cherchez l'erreur) et de manière aléatoire, traduction et/ou synchro comprises.
L'argument "c'est des fans qui le font gratuitement, ont peut rien dire", je l'ai assez entendu. Massacrer une oeuvre d'art, même gratuitement, c'est un crime ! Allez essayer au Louvre vous verrez.

Bon j'arrête là, je crois avoir dit tout ce que j'avais sur le coeur, il fallait ça pour que je puisse faire un come back dans le milieu  =D

Si vous avez des bons filons, des bons plans pour dégoter de nouvelles séries d'animés, je suis preneur ! Marre de me taper 5 épisodes 01 pourris pour trouver un truc à peine potable  :wacko:
(Je commence déjà par lire quelques critiques du site. D'ailleurs même si ça fait partie du jeu, j'avoue que c'est pas facile quand il y en a 2 qui se contredisent l'une après l'autre  =D)

« Modifié: 20 Avril 2010, 02:47:18 par Calbar »

Faustt

« Réponse #2 le: 20 Avril 2010, 03:36:24 »
Concernant ta réaction sur le rôle des filles dans l'animation japonaise, je suis partiellement d'accord (même si on peut trouver des contre-exemples à la pelle). Je crois surtout que tous les personnages sont des stéréotypes ambulants et qu'il est très difficile d'en trouver des originaux. Du coup, effectivement, quand on tombe sur une fille "potiche", on a l'impression de l'avoir déjà vu dans une centaine d'anime. Mais ce n'est qu'est stéréotype parmi d'autres (tout comme le sidekick benêt du héros, la tsundere, la coodere etc...)

Une réflexion supplémentaire pour finir : en prenant des cours de japonais à la fac, j'ai été surpris de voir la réaction des profs vis à vis des dessins animés. Pour les 3 profs que j'ai eu, les animés format TV (en gros tout ce qui n'est pas long métrage ou OAV) sont pour les gamins ou pré-ados -les mangas étant à part, c'est évident. Ça m'avait surpris à l'époque, vu que plein de post-ados français de mon age regardaient aussi des animés.
Ça ne me surprend pas trop : il y a quelques années sur le défunt blog d'AK, une interview d'une japonaise vivant à Paris disait à peu près la même chose...

Regardez un animé sans lire les sous-titres pendant 5 minutes : les animations sont très lentes, la bouche des personnages fait le même mouvement inlassablement quand ils parlent, les plans fixes avec paroles off deviennent insupportables
J'ai souvent la même impression, même en lisant les sous-titres. En dehors de quelques scènes d'action, on se rend vite compte que 90% d'une série est très très pauvre en matière d'animation. C'est d'ailleurs ce qui fait la mauvaise réputation des animes ("c'est mal anime comme un manga" dans une critique cinéma de je-sais-plus-quel-film)

Pour le fansub, c'est clair qu'il y a du bon et du moins bon. Je me souviens de SHNY où le sous titrage était d'un niveau quasi professionnel. Mais il y a aussi du fansub fait par des lycéens qui ont un niveau de français merdique.
Ah d'ailleurs, j'en profite pour passer un coup de gueule : les fautes de français, je m'y suis habitué. L'absence de relecture, ça me gave mais j'arrive à surmonter. Mais ces temps-ci, je suis tombé sur un nouveau maux qui dépasse tous les autres : l'insertion de private joke ! :o

Bon, le respect de l'œuvre, là ils se le taillent carrément en pointe et ne le cache même plus...

Marre de me taper 5 épisodes 01 pourris pour trouver un truc à peine potable
Bienvenue au club  :'( Franchement, je te conseille plutôt de regarder des séries "anciennes" (90s, début 2000), car j'ai quasiment abandonné tout espoir de trouver des trucs intéressants dans les anime récents...

allbrice

« Réponse #3 le: 20 Avril 2010, 04:09:25 »
Pourquoi j'ai la sensation que ce sujet pue encore le débat récurrent (et en devenir éternel :rolleyes: ): Les animés, c'était mieux avant... :rolleyes:

Ça ne me surprend pas trop : il y a quelques années sur le défunt blog d'AK, une interview d'une japonaise vivant à Paris disait à peu près la même chose...
Du Japon à la France : analyses et commentaires d'une Tokyoïte
« Modifié: 20 Avril 2010, 04:46:00 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

emilie

« Réponse #4 le: 20 Avril 2010, 05:36:10 »
Je dirais pas que c'était mieux avant, c'est juste qu'avant c'était la "découverte" et certains anime découverts sont devenus "cultes" pour chacun d'entre nous, et c'est pareil pour chaque génération qui tombe dans la japanimation au fur et à mesure.
Plus on évolue dans un milieu plus on trouve ce qu'on cherche et surtout vu que la japanimation s'est pas mal développée en France aussi, on a accès à pas mal de choses, du bon et du mauvais. Ça veut pas dire qu'il n'y avait pas du mauvais avant je pense, c'est juste qu'on y avait pas forcément accès.
Mais on n'a pas eu que du bon dans le "vieux" non plus.
Moi je reste sur le plan de "tout est relatif" et que ça dépend de chaque génération entrant dans la japanimation.
En exemple, un anime que quelqu'un qui mate des manga depuis une dizaine d'années va risquer de le blaser alors qu'il va peut être déchaîner une passion chez quelqu'un qui découvre la japanimation à ce moment là.
Ça reste mon avis. (Mais il est vrai que je suis aussi devenu du style à chercher en vain des points positifs dans pas mal d'animes récents alors qu'il n'y en a pas)

SucreDeLune

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
« Réponse #5 le: 20 Avril 2010, 07:18:20 »
Y a une chose qui me fait bondir :
Je viens de me présenter dans la section appropriée du forum, mais sachant qu'elle n'est généralement pas très lue,
Merci pour ceux qui font l'effort de lire cette section et d'accueillir les nouveaux.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #6 le: 20 Avril 2010, 08:50:59 »
Des bonnes séries il y en a toujours aujourd'hui : Durarara, Ookiku Furikabutte... pour ne prendre que des séries sorties cette année. Répétons le encore et toujours, l'année 2007 a été orgiaque et déclenche cet état de manque.

Pour le faible niveau du fansub francophone en général, on se dira que c'est pas grave puisque le simulcast arrive progressivement. =D

@Fausty : +1 pour les private joke dans les sous-titres qui sont une insulte aux créateurs. Encore avant, ils se limitaient à en mettre dans les eye catch... :'(

Moonchild

« Réponse #7 le: 20 Avril 2010, 10:50:23 »
Je rejoins l'avis global d'Emilie. L'animation japonaise est un vaste milieu maintenant, qui a évolué... Un peu comme les goûts, les techniques et la demande aussi.
Je ne suis pas capable de lancer une réflexion globale sur cette question, mais en gros, dans ce qui est devenue quasiment une production "de masse", il est normal que la qualité s'en ressente. A moi, ça me parait juste proportionnel.
Et comme dans toute branche artistique, on retrouve des codes... Les classification en genre (shôjo, shônen, etc.) sont là pour préciser ces codes, et indiquer au spectateur qu'il a à faire à tel type de production. (On luttera difficilement contre cet esprit de classification / ces repères ^^)

Bref, à l'instar du conte (puisque tu faisais le parallèle) qui s'appuie sur des codes précis dans le récit ou à l'oral, l'animé en fait de même. Et donc  plus on consomme, plus on voit des schémas et caractéristiques se répéter inlassablement. Dans le même temps, notre esprit critique s'affine et nos attentes aussi...
Au final, les stéréotypes on les retrouve dans toutes les productions commerciales et de masse (le cinéma hollywoodien dans ses plus mauvais aspects en fait son fond de commerce; le Bollywood aussi? Que sais-je), ce n'est pas propre à la japanimation.

Donc faut nuancer l'impression d'être noyé de merdes, même si c'est plus ou moins un constat réaliste. Mais il faut voir le bon côté au moins, maintenant, on consomme intelligemment :].
(sans oublier qu'il y a quand même quelques bonnes séries d'un niveau intellectuel relativement inexistant qui permettent de se distraire agréablement)

Côté Fansub, tout a été dit ^^.

jadraja

« Réponse #8 le: 20 Avril 2010, 10:51:28 »
Pour ma part, je ne tombe quasiment jamais sur ce genre de clichés sur les filles ainsi que tous les stéréotypes sans gout et débiles. Il suffit simplement de les éviter et ne pas se précipiter sur le premier anime venu (voir le trailer, lire de quoi ça parle, regarder quelques extraits a la sortie, voir quel public sa vise, et éventuellement connaitre le studio et ses habitudes...). Jusqu'à présent, je suis prudent avec le visionnage d'animes: faut vraiment être modéré et posé, et surtout pas "animevore" comme beaucoup de narutard (je vais utiliser ce terme pour la première fois) affamés de fansub de bas étage.

@Panzer

+1 pour ta réflexion, et surtout pour les private jokes! C'est intolérable, ce manque de respect total envers l'œuvre...j'ai l'impression qu'ils utilisent l'anime comme un simple support de diffusion de leurs blagues fades.

Oh mais il y a une chose dont je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, au sujet les anciennes œuvres. Il est vrai qu'avant, on trouvait beaucoup plus de bonnes choses...mais c'est uniquement la proportion qui a changé à mon avis. Aujourd'hui, au Japon, on sort beaucoup plus d'animes en même temps. C'est devenu quasi-industriel. Mais de la a dire que toutes les oeuvres recentes sont mauvaises, je ne suis pas d'accord. Toi même tu as apprécié Suzumiya Haruhi no Yûutsu, comme moi. Et d'après les avis, le film est encore bien meilleur. Ça prouve qu'il reste encore quelques travaux de qualité ces temps-ci. Mais sinon, je compatis avec cette pleinte et je peux te dire que la simple vue de séries commerciales de type ecchi/fanservice/moe me donne la rage. :rolleyes:

Regardez un animé sans lire les sous-titres pendant 5 minutes : les animations sont très lentes, la bouche des personnages fait le même mouvement inlassablement quand ils parlent, les plans fixes avec paroles off deviennent insupportables. A moins que l'animé soit particulièrement bon, ON S'EMMERDE !!!!

J'avoue qu'à présent, dès qu'un anime ne respecte pas un minimum de qualité d'animation, je passe mon chemin sans même essayer de voir l'intérêt de l'histoire.  :rolleyes:

Concernant le fansub francophone, là aussi c'est un véritable fléau...une orthographe désastreuse, un non respect de l'œuvre, un timing souvent pas respecté, un vocabulaire trop simple en décalage avec le sérieux de certaines œuvres...bref, parfois il faut favoriser le VOSTA de qualité quand on ne trouve plus des équipes VOSTFR de confiance.

allbrice

Re : Re : Complaintes et réflexions d'un "vieil" animéfan
« Réponse #9 le: 20 Avril 2010, 13:05:05 »
Mais sinon, je compatis avec cette pleinte et je peux te dire que la simple vue de séries commerciales de type ecchi/fanservice/moe me donne la rage. :rolleyes:
Il faut arrêter de dévaloriser tous les animés typés ecchi/fanservice/moe sous prétexte qu'elles soient plus commerciales que d'autres. Quelle production animée ne l'est pas :huh: On retrouve aussi des séries correctes dans leur registre respectif qui te répugne tant: Ichigo Mashimaro :P, Hanamaru Youchien ou encore kamichu! pour ce qui est du moe. Le très rigolo et parodique Sora no Otoshimono, Koihime Musou qui adapte le récit des trois royaumes à sa sauce parmi les animés ressortant du type ecchi sans pour autant que l'on tombe dans la vulgarité d'un Ikkitousen...

Quelques "trésors" sortis des cartons pour la postérité:

La japanime et vous
Quel avenir pour la japanimation/manga en France ?
Les vieux animes et vous
Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Modifié: 20 Avril 2010, 13:17:29 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

lukeichi

« Réponse #10 le: 20 Avril 2010, 13:54:34 »
je suis l'avis de PanzerFaust, les anciennes séries sont nettement supérieur aux récentes séries. On retrouve dans les récentes séries que peu d'anime potable. Haruhi peut être mais la deuxième saison n'était que du fan service, exuse moi mais répété 7 fois la même épisode, faut pas se foutre de la gueule du monde.
Avant l'animation n'était pas comme aujourd'hui, toi même (jadraja) tu le dis, de nos jours il y a presque que du moe, fanservice... 
Prenons un exemple, l'année 2009, il n'y avait presque rien du tout de très bon qui était sortis, si ce n'est ce que Bakemonogatari, phantom et durarara!! (baka to test).
Dans les anciennes série comme Cowboy bebop, cobra ou encore evangelion, on a ni moe, ni fan service, ni ecchi. Qu'est ce qu'on veut encore?

jadraja

« Réponse #11 le: 20 Avril 2010, 14:53:26 »
Il faut arrêter de dévaloriser tous les animés typés ecchi/fanservice/moe sous prétexte qu'elles soient plus commerciales que d'autres. Quelle production animée ne l'est pas :huh: On retrouve aussi des séries correctes dans leur registre respectif qui te répugne tant [...]

Sur ce, oui, tu as raison. En fait je préciserais plutôt que ce qui me répugne, c'est le coté purement débile de certains animes typés ecchi/fanservice/moe...bien sur, il existe des oeuvres modérées et qui utilisent le genre correctement, comme Ichigo Mashimaro que tu cite (et qui est le seul que j'ai regardé parmi tes citations) qui ne fait que ressortir l'innocence des enfants, dont le comportement est le sujet central de l'œuvre. Mais voila, il se trouve que de nos jours, la société de consommation forme des jeunes incapables de faire preuve d'esprit critique afin de différencier œuvre réelle de "séries" destinées a la consommation de masse.

Vit Zayder

« Réponse #12 le: 20 Avril 2010, 16:59:44 »
En même temps j'ai l'impression que plus un anime remonte à loin, plus notre perception du temps se tord. Que l'on reste 4 ou 5 saisons sans bonnes séries arrivait déjà dans les années 90. On sortait pas des séries du calibre de CB chaque année non plus. La véritable différence c'est qu'aucun d'entre nous n'avait la possibilité de suivre les sorties comme on le fait aujourd'hui.

Du coup, on prend conscience de la quantité de merde générée à chaque saison. Mais je ne pense pas que cela ait empiré réellement. Il y a certainement déjà eu des années sans avant...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Calbar

« Réponse #13 le: 21 Avril 2010, 00:08:49 »
Content de voir que mes râleries vous ont fait réagir :)
En tous cas vos réponses m'ont intéressé !

Je réagis à mon tour :

-Désolé de m'être mal exprimé, je ne voulais pas du tout sous-entendre que c'était mieux avant, et ce n'était pas ce débat-là que je voulais soulever (du coup c'est ta remarque qui l'a provoqué, et pas mon message  =D ). D'ailleurs j'en veux pour preuve que je n'ai jamais eu la télé, ni chez mes parents quand j'étais gamin, ni maintenant d'ailleurs. J'ai découvert la japanim au cinéma, et avec l'arrivée de l'ADSL.

Comme vous le dites, le problème c'est la masse des productions, qui fait qu'on est submergés dans le caca.
Ce que je voulais soulever, c'était justement le fait que NOUS n'ayons pas développé de mécanismes de sélection drastiques pour ne pas se noyer dans la bouse en cherchant les pépites.
Les coupables ? Je propose d'inculper les équipes de fansub qui sous-titrent tout ce qui passe, sans aucun recul, sans aucune discrimination, et qui nous permettent de jouir de tout ce caca que le japon nous déverse sur la trogne. Comme je le disais, depuis que Nerae a arrêté le sous-titrage, il n'y a plus à ma connaissance d'équipes à qui on puisse faire confiance, qui aient à la fois le rôle de sélection et de sous-titrage de qualité. J'espère me tromper, et qu'il y en a d'autres que je ne connais pas ! (et j'aimerais les connaître !).

Deuxième coupable : nous, les consommateurs de caca. Pour toutes les productions culturelles de masse, il y a toutes sortes de mécanismes de sélection (je pense essentiellement aux sites de critiques : cinéma, BD, bouquins de tels ou tels type, comme par exemple le cafard cosmique pour les bouquins de SF, etc.)
Pour l'animation, il y a pléthore de communautés, mais à part peut être anime-kun, pas de sites de critiques.
C'est louable de vouloir respecter les avis de tous, néophytes comme amateurs aguerris, mais au final il n'existe rien de spécialisé pour les amateurs aguerris, qui du coup finissent par se lasser de fouiller le tas de fumier (tas que les néophytes alimentent de leur critiques positives pour des productions hyper classiques, mais qu'eux trouvent originales à cause de leur manque de recul).
Dans le cas du cinéma par exemple, les sites de critique cinoche ne s'embarrassent pas de l'avis des gens qui n'ont aucune culture cinématographique. Et c'est ce qui fait leur force. Je déplore donc le manque de site référence, tenu par des gens qui s'y connaissent, et pas par des gens qui découvrent la japanim et pour qui quasiment tout est génial (comme plusieurs d'entre vous le disaient :) ).
Ca peut paraître discriminant dit comme ça, mais c'est comme ça que ça marche ailleurs...

Voilà ma vraie complainte  :ph34r:
« Modifié: 21 Avril 2010, 00:12:20 par Calbar »

Calbar

« Réponse #14 le: 21 Avril 2010, 00:12:34 »
Et pour répondre en 2 mots à d'autres commentaires :
-"maintenant on consomme intelligemment" --> ben pas moi malheureusement  :angry: . J'adorerais ! Mais c'est pas le cas.Lire les synopsis et regarder les teasers (trailers), c'est ce que je fais pour sélectionner le plus gros, mais ça fait encore beaucoup de caca à trier. En tous cas ravi pour toi, j'aimerais vraiment que ça me suffise à faire mes choix, je t'envie !

-allbrice : "quelle production animé n'est pas commerciale". Euh, j'ai bien quelques exemples en têtes ! Il y a dans l'industrie de l'animé beaucoup de dessinateurs/réalisateurs sans prétentions artistiques, et qui donc ne recherchent que le commercial, mais il y a aussi des artistes ! (je connais pas bien les réalisateurs, mais y'a bien Abe, Shinkai, et  satoshi Kon qui me viennent  l'esprit). Je me rappelle pas des noms malheureusement mais j'ai vu quelques animés pas fantastiques en terme de dessin et animation, ou ayant de forts partis pris artistiques, qui n'ont pas marché commercialement et n'avaient aucune chance d'y arriver. (gankustsuou étant peut être un contre exemple, je sais pas s'il a marché commercialement ou pas). Ayakashi/mononoke, niea7, hyaku monogatari (moche)......

J'ai lu les liens que vous m'avez conseillé, c'était intéressant, merci :) (même si je ne partage toujours pas l'avis du "c'était mieux avant"... à moins que ce soit un espoir de ma part =D)