Auteur Sujet: Vos réactions sur Facebook et twitter ?  (Lu 5583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #15 le: 26 Mai 2010, 16:35:58 »
Dans ma façon de penser tout a été dit.

Mon inscription sur facebook s'est faite quand j'ai émigré au Canada. Étant occupée de plus en plus par ma vie, je ne pouvais plus passer aussi souvent sur msn ou skype, le premier que j'ai d'ailleurs totalement délaissé.
Il faut savoir que 75% de ma vie est restée en France et donc que c'est un moyen assez pratique de garder contact et de rester au courant de ce qui se passe dans ma famille ou dans mes cercles d'amis.
Parce que mine de rien les mails de 75 lignes toutes les semaines pour dire ce qui s'est passé dans ta vie, ça ne fonctionne pas.
Après je ne nie pas que j'ai été prise dans l'engrenage et que je l'utilisais souvent, voir même y passait ma journée dessus, car je m'ennuyais fermement au travail. Pour noyer mon ennui, je faisais même les tests débiles.
Changement de taf et réorganisation de ma vie oblige j'ai viré pas mal de choses dernièrement, fait un tri énorme dans mes "amis" et maintenant ça reste mon défouloir virtuel.

Après j'ai quelques groupes (musicaux) auxquels je suis abonnée et ça me permet d'avoir certaines news.

Toujours est-il que pour les gens avec qui je vis, c'est à dire mes amis sur place à Montréal, je passe forcément plus par le téléphone ou en allant chez eux plutôt que par un intermédiaire froid comme fb qui te noie dans la masse de personnes pour un "évènement" que tu ne connais pas forcément et qui vont peut être se demander qui est cette personne et aller voir ton profil alors que t'en as pas envie.
Y'a des dérapages c'est sûr, t'as pas mal de gens qui finissent par "s'espionner".


Twitter, je connais de nom, je le vois sur les pc de mes potes et ça ne m'intéresse pas, je n'en vois pas l'intérêt dans ma vie.
« Modifié: 26 Mai 2010, 17:04:42 par emilie »

allbrice

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #16 le: 26 Mai 2010, 17:02:19 »
Pour ma part, je prendrais des cuillerées de la soupe Afloplouf accompagnée de quelques louches du potage de Kawai-boy surtout lorsqu'il dénonce la culpabilité des utilisateurs et non celui de l'outil mis à disposition.

Un sujet sur Facebook sans opinions de Sugar... C'est un scandale :o :wacko:

Edit: J'ai oublié de préciser que je ne suis inscrit ni sur Facebook ni sur Twitter.
« Modifié: 27 Mai 2010, 18:53:47 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Vit Zayder

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #17 le: 26 Mai 2010, 17:08:19 »
Moi je rejoindrais plutôt nounours dans la mesure où qu'on aime ou pas, les réseaux sociaux et le Web 2.0 ont déjà entraîné une révolution sociale qui s'ignore mais qu'on définira comme ça dans une trentaine d'années (comme pour la mini-jupe quoi... :P)

Donc refuser de s'y intéresser c'est ignorer une évolution sociétale majeure des trente dernières années. Ça ne veut pas dire qu'il faut aller sur Facebook et Twitter mais qu'il est à mon avis nécessaire de savoir ce que c'est, comment ça marche, à quoi ça sert, ce que ça représente aux yeux de certains, ce que ça entraîne, ce qui lui a donné naissance, ses dérives, etc...

Bref ne pas rester dans une opposition basique contre le principe du réseau social virtuel. un peu comme les anti-pubs qui refusent de voir le côté sociologique, anthropologique et historique qu'elle incarne.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

beragon

Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #18 le: 27 Mai 2010, 17:54:16 »
<< Facebook n'interesse que les gens pouvant avoir un accès internet et les moyens financiers, c'est à dire une part tout de même minoritaire du monde.

>> Dire que c'est une évolution majeure des trentes dernières années, avant Facebook, il y a déjà eu  internet hein, le boubouc n'a pas dix ans donc heing.

>> C'est à prendre pour ce que c'est, une nouvelle forme du bistrot du commerce guere plus évolué et encore moins utile. J'y suis pour garder un vague lien avec des amis devenus maintenant éloignés; certaines applications sont marrantes mais sans plus.

Le reflet de la vacuité de toute façon ce truc.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Vos réactions sur Facebook et twitter ?
« Réponse #19 le: 27 Mai 2010, 18:49:08 »
Personnellement, je n'utilise ni l'un, ni l'autre, et je me sens bien dans ma peau ! A la base, c'est juste que ça ne m'intéressait pas particulièrement, et que je n'avais pas l'impression que ça m'apporterait grand chose d'y être. Mais je vous avouerais que, plus ça va, et plus ça devient un vrai combat anti-facebook. Je comprends la démarche de désanonymisation (pfiou désolée pour le néologisme !) et le besoin de communication qui a engendré ce phénomène; mais personnellement, c'est justement l'anonymat qui me plaît dans l'internet. Je ne suis pas du genre à ne jamais rien dire de moi, à me cacher comme si j’étais en cavale, mais de là à étaler mon nom, ma vie, mes photos,... non. Déjà que sur les blogs je trouvais ça chiant, cette exposition nombriliste de vie privée (« là c’est moi avec Starla, super moment, merci beaucoup ! » « Là c’était avec Kev, une soirée arrosée, que du bonheuuur on s’est bien marrés, vivement qu’on remette ça » « là c’est moi, que pensez vous de ma nouvelle couleur, lâchez vos comms ! » etc.). Franchement, quel intérêt ? Autant faire une projection privée.
De plus, j'ai lu le portrait de Marc L. du Tigre, et au cas où je n'aurais pas été convaincue de l'utilité de garder privé certaines choses, ça m'a mis les idées en place. Bien sûr, tout le monde le dira, le site en lui-même n'est pas nocif, ce sont les dérives, les gens qui le rendent ainsi... Seulement, si je veux garder contact avec certaines personnes, j'arrive à le faire sans passer par facebook, où j’ai l’impression que collectionner les amis est devenu une nouvelle façon d’exister, et où la plupart de ces amis n'en ont rien à faire de ta tronche. Donc, ça dépend aussi des besoins. Forcément, si t’es expatrié à 10 000 km de ta famille et de tes amis, t’aura plus besoin de ça que si tu peux les voir tous les jours... (Pourtant, je suis plus ou moins concernée ; je vis à 900km de ma famille. Mais les relations à distance ça commence à me connaître, je m'y suis mise bien avant que FB n'arrive pour me sauver… et surtout je me vois pas trop discuter avec ma grand-mère ou mon père via statuts FB interposés ! =D)
Mais bon, bref, le but n’est pas de dénoncer ou de critiquer les utilisateurs ou de faire un  profil du bon et du mauvais "facebooker" ; j’imagine qu’on peut y trouver son compte et avoir un usage de ce site tout à fait noble.

Mais je dois dire aussi que, vivant dans la ville qui a dernièrement causé la mort d'un pauvre homme à cause d'une de ses gigantesques party organisées via facebook, je ne peux que m'enflammer contre de tels débordements ; c’était tout à fait évitable, et ce qui m’énerve le plus c’est de voir que ça les a pas calmés et qu’ils remettent ça.  Certes, une fois de plus, ce n’est pas FB qui est directement responsable… mais sans FB, on n’aurait pas ce genre de fêtes démesurées dont je ne comprends d’ailleurs pas l’utilité. Faut-il être 700 pour s’amuser ?
Enfin, c’est un autre débat dans lequel je ne veux pas lancer…

Je rejoins d’ailleurs Afloplouf. Je ne me sens pas déphasée parce que tous mes amis sont sur facebook. D’ailleurs, ce n’est pas le cas de tous, et le plus drôle c’est que la plupart de ceux qui y sont me disent que ça n’a pas grand intérêt, tout en continuant à visiter « honteusement » leur compte tous les jours. Quelque part, cet effet de surcommunication tue la vraie communication. Je veux dire, si ne pas être sur FB signifie ne plus être en contact avec quelqu’un, ne pas connaître ses news, ou des évènements importants, c’est que déjà à la base y’a un problème de communication. J’aime autant prendre mon téléphone, discuter deux bonnes heures, plutôt que de tout apprendre sur le « mur » de mes amis. Ca prend peut-être plus de temps, mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas. Tout ça rend vachement paresseux en plus, et vu que j’ai déjà une faiblesse à ce niveau là… XD
Bref, je trouve cette façon de communiquer assez superficielle, en fait. Même si, encore une fois, je peux comprendre les attraits qu’elle peut avoir pour certaines personnes.

J’ajouterai aussi que, bien que n’étant pas forcément dans la théorie du complot, FB me donne vachement l’impression d’être l’outil idéal pour que les recruteurs examinent le profil de leurs futurs employés… Personnellement, sans être parano, j’ai pas trop envie de leur donner de quoi se mettre sous la dent, encore que je ne pense pas être la plus exposée. J’ai déjà vu des pages FB qui pour moi suffiraient à faire SDF à vie certaines personnes !
Du coup, je préfère en rire en lisant les perles que FB voit naître tous les jours même si, concrètement ça me donne en fait vachement envie de pleurer.

Une majorité des gens y étant n’étant pas franchement intéressants (les kikou-lol, les tell my life, les kévins qui mettent quinze photos d’eux torses nus, et j’en passe des vertes et des pas mûres, etc.), ça ne me donne pas envie de côtoyer cette majorité, même pour les quelques gens intéressants noyés dans cette foule de débilités. Allez, j’exagère peut-être les proportions, mais en fait, ça ne m’importe pas tant que ça.
Je suis aussi, je l’avoue, quelqu’un qui a ce défaut d’aimer contredire, sur les bords. Quand je passe mes journées à entendre qu’on ne peut aujourd’hui plus vivre sans facebook, j’ai envie de dire que non. FB n’a que l’importance qu’on lui donne, et personnellement je vis bien sans. Je ne me sens pas lésée du fait de ne pas y être.
C’est peut-être de la fierté mal placée, je m’en fous. Quand le phénomène msn a démarré, je n’ai eu aucun remords à tomber dedans et à suivre le mouvement. Même si déjà, à ce moment là, les gens qui changeaient de pseudo msn comme de statut facebook en racontant leur vie chaque minute m’ennuyaient profondément. Mais là, je n’en vois juste pas l’intérêt. Je crois que les gens ont besoin de sentir qu’ils appartiennent à une communauté (la preuve avec les millions de groupe du type « je ris quand on me dit caca » qui se créent tous les jours, et tous ceux qui se vantent d’avoir X million d’amis…)… au risque de paraître asociale, ce n’est pas mon cas, je n’ai pas besoin de ça pour me sentir bien - je me doute également que ce n’est pas le cas de tous ceux qui y sont (désolée de prendre autant de précautions mais vous n’imaginez pas les déboires que j’ai déjà pu avoir sur ce sujet !)…
Sans oublier qu’à mon avis, au même titre que les skyblogs ou msn, FB aura ses années de gloire avant que tout le monde ne l’oublie et ne migre pour autre chose…
Mon but n’est pas de répudier le mouvement dans une pose pédante sous prétexte que c’est trop populaire ; je m’en moque royalement. Je sais très bien avoir des goûts clichés ou hyper répandus quand il le faut, et je les assume. C’est juste que, pour toutes les raisons évoquées plus haut, ça ne m’intéresse pas, et je ne pense pas que ça m’apporterait grand-chose d’y être, outre les inconvénients cités ci-dessus que j’y vois.

Désolée de cet étalage d’opinion^^’


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe