@Staff:
Il faut bien vous dire que cela n'a rien d'évident de poster des messages "utiles", tant on y met ce que l'on veut. La définition de ce qu'on aimerait bien voir sur le forum reste opaque et l'on se demande parfois ce qui mériterait ou ne mériterait pas d'être posté.
Garder de la pertinence, une certaine qualité d'écriture, tout en accueillant un nombre croissant de nouveaux membres ce n'est pas possible. Appeler à l'auto modération est certainement une bonne chose, mais à mon sens c'est comme jeter un pavé dans une marre.
Le staff est-il convaincu qu'un simple topic en haut de forum servira réellement à "endiguer" le problème? Je ne pense pas.
J'invite donc les modérateurs à utiliser les outils à leur disposition pour modérer et
guider autant que possible chaque inscrit qui viendrait à s'égarer. C'est un travail long et pénible, mais si vous/nous tenez/tenons à ce forum c'est surement le meilleur moyen.
Ce que je ferais:# Editer en
rouge les messages à recadrer, avec le nom du modérateur et la raison, bien évidement.
Edit Starry: Merci de rester dans le sujet.
Edit Starry: Attention à l'orthographe, merci.
Edit Starry: Merci de détailler un peu plus longuement votre point de vue.
# Aller jusqu'à se servir des options d'avertissement de ban temporaire (en admettant qu'il y ait un admin parmi le staff). Il y a toujours des membres qui ne comprennent pas, malgré leur bonne volonté ce qu'on leur demande. Un petit ban peut parfois remettre les choses en place.
# Utiliser le lock de topic si nécessaire, temporairement ou définitivement.
# Afficher les noms des modérateurs. C'est bête mais on ne sait pas qui ils sont.
Pourquoi?Je sais bien qu'il existe déjà une modération, mais elle me semble trop invisible par rapport aux remarques que vous avez pu formuler dans ce sujet.
Ecrire un nouveau message à la suite du sujet pour signaler qu'un membre est hors sujet, d'une ça ne fait que remplir le dit sujet de messages inutiles et de deux ça passe inaperçu (cf les 3 pages dans "Que regardez vous en ce moment" que personne n'a du voir). En rouge, ça accroche l'œil et ça à le mérite d'attirer l'attention de la personne concerné mais aussi de celle qui répond juste après (quand vous répondez à la suite d'un message modéré, vous prenez en général plus en compte les remarques). Ce qui veut dire qu'il ne doit pas s'agir d'une modération light sur trois sujets mais bien globale.
De plus ça peut être parfois utile de fermer un message et de le laisser visible en tant que "fermé", au moins pour l'exemple (au lieu de tout envoyer à la corbeille). Un topic peut aussi être fermé de manière temporaire le temps que les esprits se calment.
Habituellement je ne suis pas un adepte de la modération stricte, mais elle a ses bons cotés. Vouloir un débat de qualité et des nouveaux membres, ça tombe pas du ciel... sinon il faut rester à dix membres et basta.
J'aime bien prodiguer des supers conseils mais bon à vous lire j'ai un peu l'impression que vous voudriez le beurre et l'argent du beurre: gardez le forum accessible à tous et leur demander d'entrer exactement dans votre vision des choses. Vous avez les clés du forum, à vous de le conduire la ou vous estimez qu'il doit aller. Mais se plaindre que c'était mieux avant (c'est toujours comme ça) et espérer que ça aille mieux sans rien faire, c'est une stratégie risquée.
En espérant avoir froissé personne et qu'on m'aura lu