Avatar - Le dernier maître de l'air
Auteurs: Di Martino Mickaël; Konietzko Bryan
Studios: Viacom; Nickelodeon
Année de sortie: 2005
Synopsis:Dans un monde régi par la maîtrise des éléments 4 nations cohabitaient autrefois, chacune possédant un don spécifique pour un de ces éléments. Il y avait la nation de la Terre, grands bâtisseurs de cités imprenables; les tribus de l'Eau, habitants nomades des deux pôles et soigneurs talentueux; les sages de l'Air maîtres des cieux et grands voyageurs et enfin la nation du Feu, peuple fier, discipliné et adepte de nouvelles industries. Bien que séparées, ces 4 nations vivaient en paix dans une harmonie parfaite, les dons des uns complétant ceux des autres. Entre le monde des mortels et celui des dieux se dressait l'avatar, un Homme capable de maîtriser les quatre éléments, dont l'esprit se réincarnait successivement parmi les sages d'une des quatre nations d'une génération à l'autre, afin que jamais l'une d'elle ne soit tentée de prendre l'ascendant sur les trois autres.
C'est pourtant ce qui finit par arriver: profitant de ses découvertes technologiques et de sa longue tradition martiale, la nation du Feu se lança dans une campagne de conquête à travers le monde et parvint à annexer une importante part des terres connues de l'humanité. Comble de malheur, c'est à cette époque que l'avatar disparut mystérieusement sans laisser de trace. Bien des hommes et femmes tentèrent de le retrouver, aussi bien pour le capturer que pour mettre fin au conflit destructeur agitant les différents peuples, mais en vain.
Cent ans plus tard, la plupart des civilisations ont été conquises et réduites en esclavage par le nouvel Empire du Feu, exterminées ou chassées dans les terres les plus reculées. Seule la Nation de la Terre parvient encore à tenir tête, mais le temps lui est compté et chaque jour ses défenses pourtant colossales se font plus faibles.
C'est dans ce contexte que quelque part au pôle sud, Soka et Katara, deux adolescents de la tribu de l'eau découvrent par hasard un jeune garçon, Hang, congelé dans la glace. Il semblerait qu'il soit un maître de l'air, le dernier de sa culture après le génocide systématique perpétré par les maîtres du feu, afin de s'assurer que jamais l'avatar ne puisse procéder à son nouveau cycle de réincarnation. Pourrait-il s'agir de celui-ci? Quoi qu'il en soit, la rumeur se propage rapidement comme quoi l'Avatar serait de retour, et de chaque côté les armées s'activent pour mettre la main sur ce nouvel élément capital dans le conflit actuel. Pour Hang et ses nouveaux compagnons, la route sera longue et semée d'embuches, car le jeune homme doit apprendre à maîtriser les 4 éléments afin de contrôler ses pouvoirs d'avatar. S'en suit alors une course poursuite pour parvenir à cet objectif avant que la nation du feu et son nouvel empereur (le plus cruel depuis des générations) ne réduisent à néant tout espoir de liberté à travers le monde. D'accord ce n'est pas de la japanimation (malgré une inspiration assez nette du style manga) mais honnêtement, cette production Américaine vaut le coup à bien des égards: en plus de proposer un univers cohérent tirant ses sources des légendes orientales et mélangeant technologie (façon révolution industrielle) magie et traditions, elle nous emmène dans une histoire passionnante. Le scénario sans être des plus complexes est mené de main de maître et envoutera les jeunes comme les moins jeunes.
Les personnages sont très travaillées, chacun possède un caractère, un background très riches, et pour une fois participent activement à la quête du personnage et à son évolution (qu'il s'agisse de l'aider ou de lui mettre des bâtons dans les roues...). Le dosage entre humour et séquences plus sérieuses est parfaitement dosé, justement grâce aux différents protagonistes et à leurs caractères souvent en opposition qui fait que même s'ils ne sont pas forcément dans le "bon camp", on ne peut que s'attacher à eux.
J'en suis à un peu plus de 50% des épisodes, et dire que je les enchaîne pour connaitre la suite de l'histoire est un euphémisme, surtout qu'on arrive à un moment ou le rythme commence à s'accélérer. Entre deux productions nippones, je vous encourage vivement à trouver la soixantaine d'épisodes répartis en 3 livres (3 saisons). Dans le cas contraire, vous passeriez à côté d'une expérience enrichissante. Le seul problème à l'heure actuelle, c'est la VF qui frise parfois le ridicule...