En attendant la suite de la saison 2 de Korra, je me suis dis qu'il était quand même temps de combler
LA grosse lacune actuelle: n'avoir vu que des lambeaux de la série originale. 3 jours plus tard, chose faite. Bilan à vif.
Avatar, the Last Airbender 1-61:Tout d'abord, bien que la série puisse à mon avis être vue sans problème par tout type de public, c'est d'abord une formidable série pour enfants. Sans jamais verser dans la caricature, pourvue de personnages riches, vivants, charismatiques et évolutifs dont aucun n'est oublié, c'est véritablement un chef-d’œuvre de l'animation.
Ce que je remarque encore une fois comparé à la japanime, c'est un anime plus "riche", qui parvient comparativement à la majorité de la prod japonaise à toucher bien plus de thèmes à la fois que j'en ai l'habitude. Autre chose: une romance sympathique et bien dosé, qui touche la plupart des personnages et n'a pas cette "pruderie" habituelle des série japonaise.
C'est peut-être simplement différent mais je trouve ça quand même bien mieux de mon point de vue.
Ensuite, la série commence certes doucement, mais elle ne cesse pour autant de monter en puissance jusqu'à un final épique et superbe. Mieux, la série parvient à communiquer le message qu'elle devait porter sans "forcing" et morale lourde et bien pensante. C'est subtil et bien amené. Couplé à une technique impeccable, une animation respectable, une OST superbe et un graphisme à la qualité pratiquement constante, cela lui assure une véritable patte dont elle peut être fière.
Ce fut véritablement un plaisir de redécouvrir d'un seul tenant un anime que je connaissais déjà étant petit, mais avec ma capacité de jugement et mon expérience actuelle, surtout pour prendre conscience du fait que sa qualité n'avait pas baissé le moins du monde. Au contraire.
Donc si vous n'avez pas encore vu la série ou véritablement découvert la licence, c'est le moment de faire fi de vos préjugés et de découvrir un chef d’œuvre dont l'occident peut être fier.
All Hail Zuko!