Et hop, me voilà de retour.
J'ai fini par vaincre ma néophobie et j'ai regardé The legend of Korra.
Alors pour information, entre The Last Airbender et moi, ça a toujours été une grande histoire d'amour. C'est la série que j'ai vue le plus de fois, et, même si c'est difficile à classer avec précision, elle doit pas être loin d'être ma série préférée.
Mais comme j'ai tendance à dénigrer outrageusement les adaptations/reprises/suites des histoire que j'apprécie
("pas à la hauteur", "l'histoire originale était mieux", "ça dénature complètement l'univers de base" et autres arguments du type "c'était mieux avant" utilisés par les vieux aigris. Comme quoi, être très mature à la maternelle vient réclamer son prix deux décennies plus tard... et si ça se trouve je serais sénile à 30 ans), je dois avouer que j'appréhendais un peu le jour où je me lancerais dans cette suite.
Et en plus, qui voudrait se replonger dans l'univers d'Avatar où il n'y aurait plus ni Toph, ni Azula? (La première saison (avant leur apparition) me faisait toujours un peu mal au coeur à revoir)
Bref, j'ai commencé la série.
Et, évidemment, dès le premier épisode, j'ai commencé à grommeler dans ma barbe.
"L'avancée technologie détruit tout le charme de l'univers", "ils ont vraiment abusé sur les CG", "l'Avatar à New York? Et puis quoi encore?", "Pro-bending? Pro-bending? Mais qu'est-ce qu'ils ont fait? Aang devait arrêter une guerre mondiale centenaire et Korra va faire du pro-bending? Ca va être une série sur un sport imaginaire, c'est ça?"
Inutile de dire que le Faysepalme n'était jamais bien loin. Voire même le Facedesk.
Puis après on a assisté à la braderie des superpouvoirs.
Les metalbenders sont devenus chose courante. Je veux dire, Toph avait réussi à le faire parce que c'était la, je cite, "greatest earthbender in the world (don't you two thunderheads ever forget it)", et après c'est plutôt naturel qu'elle l'enseigne à ses élèves/enfants, mais bon ça fait un petit pincement au coeur d'en voir de partout. C'était quand même supposé être un truc vachement épique à réaliser, seulement accessible à l'élite de l'élite.
Et idem pour les éclairs. Qui étaient genre, la technique suprême de la maîtrise du feu, que seuls Iroh, Ozai et Azula arrivaient à utiliser (alors que Zuko n'y était jamais parvenu). La technique suprême, où l'on risque sa vie à l'utiliser, qu'il faut pratiquer en faisant le vide en soi et tout et tout, qui tue en un coup, a priori imparable (à part pour l'astuce d'Iroh), ben là c'est devenu banal. Genre les centrales électriques sont alimentées par des firebenders lambdas qui lancent des éclairs toute la journée.
Et genre Mako qui, sous l'emprise du bloodbending met difficilement sa main en "pistolet" et qui tire un éclair. Même Ozai et Azula, même sous la comète, devaient faire leur petite chorégraphie avant de tirer un éclair. Vraiment, ils insultent les pauvres anciens
Tiens, le retour du Bloodbending. Mais cette fois en super overpowered mégacheat. Ca marche en plein jour, sur tous les gens à 100m à la ronde et ça peut enlever les pouvoirs aux gens. Même pas de tentative d'explication. Ca enlève la maîtrise aux gens, voilà. Aang avait eu droit à sa longue méditation et à sa discussion avec la tortue-lion et la découverte de l'énergie cosmique et une super duel de lumière (qu'il a failli perdre en plus) avec Ozai pour lui sceller son firebending. Ben là non, Amon, il utilise son bloodbending, touche le front du type en face, et hop, scellé. Pas de lumière, pas de moyen de contrer ça, rien.
A ce moment-là Aang pleure dans sa tombe.
Après, entre deux crises de rhumatismes, j'ai pleuré sur la déchéance de la Team Avatar :
Korra est potable. Elle fait un bon remplacement pour Katara et a une aura de personnage principal qui vaut celle d'Aang sérieux.
Mako... ben il fallait bien un objectif à donner à l'héroïne. Il est moins torturé (donc moins intéressant) que Zuko mais a au moins une bonne tête. Bon par contre, en 12 épisodes il a réussi à générer plus de complications amoureuses que tout le casting de The last airbender en 60. Bah, il fallait bien s'y attendre si on relève un peu l'âge moyen de l'équipe.
Asami : elle remplace Suki je crois. Vous savez, le maquillage ?
Après, elle aura juste servi à empêcher à Korra d'avoir le mec dès le début de la série.
Bolin : Hum... Bolin me laisse perplexe. J'ai rien contre lui, vraiment. C'est juste un peu le gars dans l'ombre. Le support comique.
De là, on peut se dire "chouette, Sokka aura gagné l'earthbending! Tant mieux, le personnage comique pourra être plus utile!"
Ce qui se révèle être faux parce que Sokka a quand même eu des grands rôles alors que Bolin a pas vraiment servi à quoi que ce soit. (A part à rendre Mako jaloux)
Ou alors pleurer "Quoi, l'earthbender de l'équipe est passé de Toph, fillette aveugle de 10 ans qui éclate des dizaines d'adversaires en claquant des doigts, celle qui a toujours la remarque assassine, la bonne humeur, la classe à un ado enrobé qui se fait piquer la nana par son frère plus mignon..." dur.
Sinon pour les animaux de compagnie, ils se valent. Appa était légèrement plus utile que Naga, mais bon, pour se balader dans New York, elle fait parfaitement l'affare. Et pour les boules de poils, j'ai une légère préférence pour Momo, pour son rôle dans l'épisode des cauchemars, mais bon, l'espèce de tanuki n'a rien à lui envier.
En conclusion, The legend of Korra souffre beaucoup de sa comparaison avec la série mère. (Mais relativisons, les 12 premiers épisodes de The last airbender étaient loin du niveau de la fin)
Mais dès lorsqu'on arrête de faire son vieux-grincheux-assis-sur-un-banc-sur-la-place-du-village-et-maudissant-les-jeunes-vauriens-qui-ne-respectent-rien, on peut apprécier la série comme n'importe qu'elle autre. L'histoire est assez intéressante. Les chorégraphies toujours plaisantes. Les personnages, pas si repoussants que ça.
Et l'on peut même apprécier certains clins d'oeils par moment.
Notamment la Cabbage Corp.
Je donnerai un avis plus détaillé sur la série quand j'aurais vu la saison 2 (là c'était juste le grognement du à la transition)
Et si Dieu, ou un haut-gradé chez Nick, lit ce message, j'aimerais des flashbacks sur l'enfance de Lin, parce qu'elle a eu la mère la plus géniale de tous les temps, et que ça doit être épique.
Et pour finir :