Breaking News : Ça faisait un bail que j'avais vu ce film, mais sa rediffusion sur France 4 m'a permis de le revoir avec un nouveau point de vue. La première fois que je l'ai vu, j'étais plus jeune, et je me rendais pas vraiment compte de ce qu'il véhiculait.
En tout cas, y a rien à dire sur la même en scène. Johnnie To nous livre un festival de scènes de gunfight mémorables. Sans oublier un humour qui fait mouche. J'ai particulièrement apprécié l'inspecteur, increvable, même après qu'il se soit pris 3 explosions dans la gueule, et tout autant de balles... Pareil, il tombe de moto mais non, il continue à poursuivre notre bandit charismatique!
D'ailleurs ce dernier est bien réussi aussi, misant beaucoup plus sur son intelligence qu'autre chose, et n'hésitant pas à retourner le plan de la police contre elle... Reste la capitaine de police, exemple de froideur, possédant une intelligence et une poigne de fer à toute épreuves. On assiste d'ailleurs plus à un duel entre elle et notre bandit qu'autre chose, avec une petite touche de romance qui rajoute un petit plus.
Mais c'est surtout ce plan de la police qui donne toute sa saveur au film, lui évitant d'être un simple film d'action pur et dur. La manipulation des médias, cœur du film, est peut-être un peu caricaturée (le coup de montrer des familles de policiers ayant accompli leur devoir est un peu trop exagéré...
), mais est tout de même bien faite. Pour le coup, ça fait tout de même réfléchir... Doit-on se fier aux médias? Certes, la manière dont la chose est amenée est assez grosse, mais elle a le mérite d'être présente.
Par contre, y a tout de même une grosse incohérence : le coup des otages qui sortent de chez eux recouverts d'une couverture, et ce simultanément à plusieurs étages, je me demande comment nos bandits, cloitrés dans un appartement avec seulement trois otages, ont fait...
Enfin, mis à part ça, c'est un très bon film, à voir.