Ace Attorney le film, par Takashi Miike (2012)
Si l'affiche vous fait déjà marrer, c'est mal parti.
Pour ceux qui connaissent pas, Ace Attorney (ou Gyakuten Saiban) est un visual novel de Capcom sorti sur GBA puis NDS, et qui est aussi disponible sur Wii et iOS. J'en ai fait une
critique sur AK.
A l'annonce d'un film sur la licence, ma première réaction était la joie avant de me rendre compte qu'adapter un truc comme Ace Attorney allait forcément s'avérer compliqué. Certains jeux vidéos peuvent passer au cinéma, mais pas celui-là. Pourtant, ils ont persisté.
Pour l'histoire, ils se sont pas fait chier puisqu’il reprennent le scénario de Ace Attorney 1, en particulier la deuxième et la quatrième affaire -les plus importantes. Mais ne vous faites pas d'illusions: si vous ne connaissez pas déjà de quoi il retourne, vous ne comprendrez rien.
Ace Attorney a beau se dérouler dans le monde des tribunaux il n'a rien de réaliste ni même de crédible. Dans le jeu ça passe comme une lettre à la poste mais au cinéma avec de vrais acteurs et de vrais décors ça rend juste ridicule. Et burlesque. Et pathétique.
Enfin, je dis "vrais acteurs" mais la performance des comédiens, couplée à leurs costumes et leurs coiffures grand-guigolesques, me fait plutôt penser à une réunion d'attardés mentaux dirigés par un clown.
Phoenix Wright ne m'a jamais paru aussi con.
La mise en scène est un doigt d'honneur envers toutes les règles et tous les principes de la réalisation de films. Déjà, le machin est affreusement long, presque deux heures et quart. Ensuite, ça a beau être un long-métrage j'ai eu l'impression que le budget était celui d'un téléfilm allemand, du genre de ceux qui passent sur M6 l'après-midi pendant les vacances. C'est notamment assez visible avec les effets spéciaux à peine plus réussis que ceux du Joueur du Grenier, ou sur les costumes des figurants qui définissent à eux seuls le mauvais goût.
Nous sommes d'accord : le figurant tout à fait à droite est un mec avec une sorte de grappe de raisins sur la tête ?
Je pense que l'intention du réalisateur qui a commis ce film était sincère, qu'il aimait vraiment Ace Attorney et qu'il a voulu y rester fidèle. Sauf que quand l’œuvre orignale ne s'y prête pas, quand on manque de moyens, quand on ne sait pas diriger des comédiens, quand on ne sait pas monter un film, alors il vaut mieux s'abstenir.
Et attendu que les autres moyens ne seraient pas fondés à permettre l'admission du pourvoi ;
PAR CES MOTIFS : CASSE et ANNULE, en toutes ses dispositions, ce film nanaresque qui ridiculise plus qu'il ne rend hommage à la licence qu'il adapte ; condamne le réalisateur aux dépens.
Ça illustre bien mon sentiment devant le film.