Certes
BR2 est très différent et aussi très en deçà le 1er opus. Cela dit, il est également pas mal sous-estimé. À voir une fois pour se faire sa propre idée.
Sinon "récemment" j'ai vu :
A Bloody Aria[
8,
5/
10]
Très brièvement (j'ai vu le film il y a plusieurs semaines et je ne me souviens pas forcément de tout) après son "chevelu" film d'horreur
The Wig, déjà très réussi (et sorti en DVD Z2 chez Opening), le réalisateur coréen décide de revenir avec un second métrage tout autant réussi, sinon plus, mais dans un tout autre registre - quand bien même ici le degré d'horreur est également assez élevé ! Je serais d'ailleurs incapable de ranger A BLOODY ARIA dans une catégorie précise tant le film brasse les genres, et ce non sans un certain brio ! Disons que c'est un genre de huis-clos à ciel ouvert avec une ambiance des plus violente. Par ailleurs ce film, à cause de son originalité, ne rappelle aucun autre film du moins en ce qui me concerne. Climat tendu et inquiétant, situations autant dérangeantes qu'oppressantes, personnages à la fois délirants et imprévisibles, déjantés et ultra-violents... À n'en pas douter ce film fera sont petit effet sur le spectateur désirant voir autre chose, quelque chose de nouveau.
Mother[
8/
10]
Nouveau portrait au vitriol pour
Bong Joon-ho ! Le réalisateur de Memories of murder ou The Host continue de sonder à la fois l'âme humaine et la société coréenne tout en surprenant le spectateur en détournant les codes et brosse au final un sublime portrait de femme pour le moins borderline. Entre thriller, drame et étude psychologique et doté d'une réalisation toujours aussi superbe
Mother nous transporte là où l'on s'y attend le moins. Une nouvelle réussite du metteur coréen !
A-1 Headline[
6,
5/
10]
Scénario bien ficelé, casting remarquable (Anthony Wong, Edison Chen, Dante Lam, Eric Kot et même Angelica Lee), mise en scène "appropriée", bon rythme et peu d'action. Malgré tout, le spectateur est tenu en haleine jusqu'à la toute dernière minute ! Mais, car il y a un mais... c'est aussi le moment où l'on observe le bémol du film : la fin est plutôt décevante. Disons qu'après une enquête intrigante autant que passionnante la fin n'est pas à la hauteur, de ce qui précède et donc des attentes du spectateur. Avec A-1 HEADLINE,
Gordon Chan a concocté un polar de haut vol, sinon "honnête", dans la lignée de l'incontournable INFERNAL AFFAIRS, bien qu'en deçà - n'exagérons rien.
Voice of a Murderer[
5,
5/
10]
Ce n'est pas un mauvais film, voire il est plutôt bon dans l'ensemble. C'est d'autant plus dommage que la dernière partie soit si "poussive"... C'est en quelque sorte "la goutte de trop" ! Entre les prières récitées par le père (tout en courant), les bons sentiments avec par dessus la musique mélo disant au spectateur : "c'est maintenant qu'il faut chialer !", et je ne parle pas du coté répétitif du scénario qui induit le spectateur dans un profond ennuie le temps de quelques scènes. Pour le reste le film est plutôt bien mis en boite et les acteurs sont assez crédibles.
Les Prisonniers du Paradis[
4/
10]
Okay j'avoue... je suis un fervent admirateur de l'un des plus timbré des cinéastes japonais,
Takashi Miike, qui ne m'avait jamais vraiment déçu jusqu'à...
Les Prisonniers du Paradis, montrant trois japonais essayant de survivre aux Philippines dans un univers carcéral des plus violents (proche d'un
Midnight Express) - ce qui constitue d'ailleurs l'un des seuls points forts du métrage -, puis leur voyage à travers l'Asie. Mais voilà, le scénario manque cruellement de rigueur et la réal' est on ne peut plus pépère - eh oui, étonnant de la part du réalisateur. Cela dit, le film n'est pas une daube, loin de là, à cause surtout des scènes de prison donc, et des acteurs, crédibles. Bref, à voir au moins une fois par les inconditionnels de
Miike (dont on découvre une interview plutôt intéressante dans les bonus DVD), sinon, vous pouvez tranquillement passer votre chemin.
A Chinese Tall Story[
1,
5/
10]
Franchement déçu !
A Chinese Tall Story tente vainement de se la jouer "
Légende de Zu" avec ses effets spéciaux à 2 balles, sans jamais arriver à la cheville de ce dernier, et l'humour est à la fois lourd et répétitif. Reste un divertissement pouvant plaire éventuellement aux moins regardants d'entre nous, et encore ?!