Le sommet des dieuxAuteur: Taniguchi Jirô, Yumemakura Baku
Année de création: 2000
Titre original: Kamagami no Itadaki
Nombre de volumes: 5
SynopsisEn séjour au Népal, un jeune photographe japonais découvre l'appareil photo de George Mallory, célèbre alpiniste anglais disparu sur l'Everest en 1924. Avant qu'il puisse authentifier l'objet, Fukamashi est victime d'un vol. Il décide alors de mener l'enquête pour remettre la main sur l'appareil. Ses aventures lui feront rencontrer Habu Jôji, un homme extraordinaire que ne vit que pour la montagne. (soumis par El Nounourso) Je ne suis pas friande de la montagne ou des sports y ayant trait, ni de quoi que ce soit en fait qui ait un rapport à la montagne, je ne suis pas sportive. Et pourtant beaucoup de monde vantait les mérites du sommet des dieux. D'accord, je vais voir ce que ça donne.
LA CLAQUE !
Juste magnifique. Je ne parle même pas de l'histoire, rien que les pages, le découpage des cases, le trait de Jirô TANIGUCHI donne vie aux montagnes. Moi qui n'a jamais été attirée par le côté montagnard, je suis tombée sous le charme des montagnes de TANIGUCHI, superbes, splendides, t'invitant au voyage, te donnant envie d'aller à leur rencontre. Un régal pour les yeux.
On parle souvent du chara-design, moi la première, en laissant les décors "de côté", mais avec le sommet de dieux, ils sont au premier plan et atteignent une telle beauté qu'il est impossible de refermer le tome sans être marqué.
Pour ce qui est du chara-design, on s'entend c'est du Taniguchi, donc les traits restent un peu "carrés" comme on en a l'habitude avec lui, mais il y a quand même de la vie dans ses personnages. Il faut dire que l'histoire nous présente des personnages animés d'une fièvre pour la montagne et il a réussi à retranscrire cette passion des ses dessins.
Je n'ai pu lire encore que 2 tomes, mais l'histoire mise en place me passionne aussi, mêlant comme il faut des flashbacks et le présent avec une sorte d'enquête, on plonge assez vite dans cette histoire tentant de reconstituer la vie d'un alpiniste, ses défaites, ses victoires, ses choix et sa dernière destination : le Népal.
Ce manga est majestueux, que ce soit au niveau des paysages qui coupent le souffle qu'au niveau des personnages qui passent leur vie face à ces montagnes.