Wat wat wat ? Aucune réaction alors que la Coupe du Monde a commencé hier ? Bon, je sais il faut se lever tôt et nos Bleus risquent de partir par la petite porte en Quart mais allez motivation. J'ai vu 3 matchs : celui d'ouverture en différé, celui de la France et le choc de cette première journée des poules la rencontre entre l'Argentine et l'Angleterre.
Dans le désordre, les All Blacks ont le talent et surtout un réservoir quand on voit qui ils se permettent de laisser sur le banc. Mais leur match est à relativiser avec des Tongas bien en deça de ce qu'on pouvait attendre. Les NéoZ auront intérêt à élever leur niveau de concentration dans la phase finale. Je continue de voir les Australiens favoris, tout aussi talentueux mais décomplexés.
J'ai bien aimé la rencontre entre les Pumas et la Rose. Alors que la mode et le discours est au beau jeu et aux essais de 80m - ça passe mieux à la télé - ces deux équipes sont allés à contre-courant en jouant la tradition et le rugby à XV de papa : du rugueux et du qui tape dans la bidoche. Je préfère ce style là, c'est bien plus impressionnant au final. Il faut un niveau de concentration et une forme physique d'exception. Les argentais ont été un peu court, ils ont failli rééditer le coup d'il y a 4 ans mais la perfide Albion a maintenant des jeunes en pleine bourre comme Youngs. Wilko est passé complètement en travers mais il faut se méfier, ce champion se réveillera quand on le retrouvera en quart.
Et on finit par nos Bleus qui continuent de mystifier leurs adversaires et leur supporters. Le résultat est là sur le plan comptable mais on s'est fait peur. Difficile aussi de jauger du niveau des japonais. Sur le papier, c'est la troisième équipe du groupe puisqu'ils ont battu par exemple le Tonga cette année lors de la Pacific Cup mais par tradition on les juge encore faible. Au final, ça fait quand même 6 essais à 2 mais l'entame de la deuxième période a été difficile. On a fait beaucoup de fautes de mains et on a pas sur varier notre jeu pour contrer des Japonais en furie. Pour moi, il y a confirmation sur ce match que Parra est bien notre 9 titulaire avec FTD pour former la charnière. Skrela n'a pas été bon mais je suis content que sa blessure ne le mette pas forfait, intégrer à la dernière minute quelqu'un aurait été compliqué. Il n’empêche que si on a de très bonnes individualités, ça pêche sur le collectif. Ce n'est pas le prochain match contre le Canada qui nous apprendra grand chose, on va donc vraiment débarquer le 24 septembre prochain dans l'inconnu face aux AB.
Pour la suite du programme, il y a demain un intéressant Boks/Gallois et un Australie-Italie pour les courageux.