C'est notre meilleur match du Tournoi mais la route est encore longue.
Du côté du point positif :
- de l'envie,
- un meilleur repli défensif,
- des enchaînements de temps de jeu, enfin !
- une sortie de balle plus rapide dans les rucks (je ne saurai dire si ça vient de Gallois moins truqueurs, de nos avants qui dégagent mieux le cuir ou Parra qui s'est réveillé)
- on retrouvé la qualité de contre de l'année dernière
Des gros points noirs :
- on s'est fait percer la première ligne de défense trop souvent et notre bon repli défensif ne vaudra rien face à la vitesse des nations du Sud, il faut qu'on redevienne hermétiques,
- s'il y a eu moins de fautes de mains, on perd trop souvent les ballons à l'impact, mettez de la colle sur les mimines !
- trop peu d'attaques construites, on perce rarement le rideau défensif
On a à peu de choses prêts l'équipe-type (du côté des remplaçants en revanche...). Quelques postes à revoir quand même :
- la paire de centre bonjour, Traille en remplaçant à la rigueur mais Marty out. Rougerie risque de revenir (il a été écarté parce qu'il passait devant la commission de discipline), manque le deuxième. Il faut espérer que Mermoz se remette rapidement de sa blessure. Ou bien Fritz ou alors le banni Bastareaud voire un Poitrenaud qui peut encore rendre des services.
- les ailiers. Mea maxima culpa, j'avais enterré Clerc trop vite, il a rappelé à tous qu'il était indispensable. Reste le deuxième, Palisson a plus prouvé que Huget c'est dire mais il n'est pas assez mûr pour moi. Qu'on mette Heymans (mais il faut se préparer aux fautes voire aux cartons jaunes) ou bien Malzieu (prévoyez lui un backup dans la défense) mais je doute d'un changement de ML à ces postes.
- les remplaçants dans le pack. J'aimais bien Marconnet, j'espère le retour d'un Barcella. J'espère aussi un Picamoles (caractériel certes...) et un Ouedraogo. Mais le talonneur... je ne vois malheureusement personne et Servat ne peut pas jouer 80 minutes tous les matchs.