Début du Tournoi des 6 Nations (T6N) où la France part légèrement favorite avec un calendrier assez favorable. L'Irlande et surtout le Pays de Galles font aussi partis des prétendants au titre.
Premier match de l'ère PSA et première victoire prometteuse au SdF. Du côté des points positifs, enfin une ligne de 3/4 qui a de la gueule et avec Médard qui n'a pas eu les espaces aujourd'hui mais garde toutes ses qualités, on peut enfin souffler à l'arrière. L'autre gros point positif reste une défense toujours aussi intraitable emmenée par un Dussautoir une nouvelle fois impérial. Des italiens pourtant en feu aujourd'hui se sont cassés les dents sur un mur en ne transperçant qu'à deux reprises le rideau. Enfin la discipline est à l'honneur avec très peu de fautes.
Ils faut cependant ne pas s'emballer. Le score est flatteur et beaucoup de choses sont à revoir. La conquête a été à la peine dans la mêlée (même si ce le point fort des italiens), des sorties trop lentes des rucks (mais il n'est pas dit que Parra soit meilleur dans ce compartiment) et surtout une touche à la rue. Je fais confiance à Bru pour trouver les faiblesses. Je trouve que la mêlée a plus penchée du côté de Mas mais c'est un secteur bien trop technique pour que je sois pertinent. Enfin, Parisse a été l'homme du match aujourd'hui donc nos difficultés sont à relativiser. Peu de chance aussi dans l'occupation au pied. Je pense que PSA pourrait bien changer la charnière au prochain match.
L'attaque a été très bonne sur les individualités avec des qualités de vitesse ou de puissance à l'impact mais ce n'est pas encore très huilé mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour. Pour son premier match sous le maillot blanc, Fofana, un peu timide en début de rencontre, s'est particulièrement mis en valeur en attaque ou en défense. Malzieu signe un retour tonitruant avec un essai incroyable. Picamoles a été monstrueux mais il doit faire attention à ne pas se mettre hors jeu.
L'autre match a opposé l'Ecosse à l'Angleterre au Pays du Chardon. Le XV de la Rose s'est imposé sans briller. Ils ont retrouvé de la rigueur même s'ils ont fait beaucoup de fautes volontaires non sifflés. L'Ecosse peut avoir des regrets mais il va falloir qu'ils règlent leur jeu. Ils font beaucoup trop de fautes de main. Voilà en tout cas une génération à surveiller de près dans les années à venir : Gray, Hamilton, Denton, Lamont, c'est du lourd.
Match couperet demain entre l'Irlande et le Pays de Galles. Le Trèfle part légèrement favori avec l'avantage du terrain et une hécatombe de blessés chez le XV du Poireau mais ces derniers voudront décrocher leur Finale fasse à nous chez eux le 17 mars.