Il est clair que les films ne peuvent pas tout reprendre de la série et je reconnais que c'est un peu dommage pour le personnage d'Asuka qui paraissait plus torturée dans cette dernière.
La série, je l'ai vu il y a une dizaine d'années et je faisais parti de ceux qui ont préféré Rahxephon à qui elle est le plus souvent comparée. Je ne remets pas en cause les qualités d'Eva, mais sur la fin ça devenait vraiment le foutoir dans ma tête et c'est pourquoi sa rivale me convenait mieux. Du coup, je peux comprendre que le film 3.0 plaisent moins à certains fans purs et durs de la série originale, vu que l'on perd le foutoir mental qui faisait en grande partie son charme, pour se diriger vers ce qui est un dénouement visiblement plus fluide et orienté action.. Bien qu'encore Shinji demeure pas mal tiraillé par ses doutes.
Dans tous les cas, même si on éclipse pas mal de choses dans 1.0 et 2.0, je ne me suis pas du tout senti lésé dans l'évolution de l'intrigue. Le rythme est plus soutenu, néanmoins l'aspect psychologique reste toujours bien présent même si essentiellement il ne se concentre plus que sur Shinji. La CG je n'en suis généralement pas fan, mais elle ne m'a pas choqué dans 3.0 et m'a même paru très bien intégrée. Comme le dit Down, son ambiance est géniale et c'est clairement ce qui m'a plu. C'est sûr que le 4.0 a intérêt à être à la hauteur du pari lancé par le 3.0 maintenant.