Beau jeu de parler de psychologie et philosophie et de ne même pas réussir à percuter la place symbolique de la bouffe dans le film...
C'est symbolique oui, mais pour quelle idée derrière en fait? Rapprocher Shinji de son père?... C'est...tout?
Puis bon, l'argument "y a plus de psycho c'est nul" comme si la série n'était que ça, n'avait qu'un seul niveau de lecture c'est moche et c'est nier les qualités de la série et des films.
C'était la base même de la série originale... il n'y a qu'à voir les lamentations, les questionnements de ses personnages tout au long de la série. Encore plus évident: les séquences de "succession rapide" d'images aux climax de leurs réflexions...de véritables "mitraillettes psychédéliques". Et cette fin totalement en discontinuité de forme. Et j'en passe, vraiment, n'ayant pas revu la série depuis un bon moment... Mais dans tous les cas, c'est évident à mes yeux. Dire que le psychologique n'est pas primordial dans
Neon Genesis Evangelion, c'est, pour moi, comme dire qu'il ne l'est pas dans
Ghost in The Shell. Il y a des séries comme ça où, quand on retire le côté atypique, "psycho", et qu'on essaie d'en faire une série "normale" et à l'image des attente d'un certain public, on perd presque tout l'intérêt de l'œuvre.
Non. Dans la mise en scène c'est moins bon que les combats de The End(mais d'un côté Asuka vs Eva series c'est le meilleur combat de méchas...) mais techniquement non. Ca doit être ton allergie à la 3D qui fait ça.
Je vois ça comme une facilité utilisée par les plus paresseux. La japanime est avant tout connue à travers le monde pour sa maitrise de la 2D. Les grands classiques et les travaux de grands artistes (Miyazaki, pour n'en citer qu'un...) ne tombent pas dans cette facilité financière et technique. MAIS, s'il y a un choix volontaire et justifié de la 3D (Hosoda Mamoru avec
Summer Wars et
La Traversée du Temps), c'est largement bienvenu! Je ne suis pas allergique, je suis critique. Et je trouve que NGE avec de la 3D, c'est de moins en moins percutant.