Encore plus évident: les séquences de "succession rapide" d'images aux climax de leurs réflexions...de véritables "mitraillettes psychédéliques".
Je pense que là, on dérape grandement.
Vous oubliez un truc : Hideako Anno, c'est un type qui fait de l'animation, c'est pas un psychologue ou un philosophe. Il fait partie de la bande fous furieux qui ont travaillés sur Do You Remember My Love ? .
Cette "mitraillette psychédélique", elle est là parce qu'il ne restait plus trop d'argent pour les derniers épisodes après l'orgie qu'on été les premiers épisodes (la fin original est bien celle des films, même si j'ai rien contre la fin de la série). Ces passages sont avant tout complétement formels, c'est juste un moyen de montrer qu'on peut faire une bonne animation, qui veut dire quelque chose, avec peu de moyen.
C'est toujours ce qui me dérange avec ces histoires de psychologie-philosophie-truc, c'est qu'on oublie qu'on a formellement des robots qui se cognent sur le coin de la tronche avec une full animation unique pour son époque (et là, je dis ça pour être sympas, mais l'animation d'Eva' butte encore à l'heure actuelle) alors je m'excuse auprès de mes chers camarades intellectualistes, mais non, les robots ne sont pas anecdotiques et pire, ce sont bien eux qui font qu'Eva est Eva.
Simplement parce qu'il aurait remplacé très vite par Lain, sinon. Ou mieux, par Ghost Hound dans les années 2000, qui traite textuellement des questions psychologiques. Sauf que ça marche pas, du moins pas autant qu'Evangelion.
Ce serait comme mettre le côté show grotesque d'Elfen Lied de côté (mais non, je ne troll pas) ou tout le plaisir pas du tout dissimulé de l'auteur d'Umineko de rivaliser de cruauté avec ses personnages (il y a des scènes manquantes dans la version animée, par contre). Surtout que c'est très arbitraire.
Et puis bon, le gars écrit 2 gros paragraphes sur la musique...sans jamais mentionner le repompage d'un thème de Kare Kano...
Il y a certaines pistes qui sont des chansons populaire japonaises, c'est possible que Kare Kano et Eva'.
la fameuse piste e serait pas Kyo No Hi Wa Sayonara, par hasard ? Ce serait une référence commune dans ce cas, pas du repompage (un peu comme la méprise avec MIB sur le sujet de Level E).
Edit, la dite piste :
http://www.youtube.com/watch?v=gbs8WJx_H-Q