Dans d'autres productions comme Evangelion ou TTGL, les "robots" présentent de manière régulière des comportements propres et indépendants du pilote sensé les contrôler (ah, le fameux complexe S2).
C'est un des apports d'Eva au "genre". Il me semble que le concept existait déjà avant sous une forme plus ou moins proche(Dunbine pour le côté biotechnologique même si c'était anecdotique, Ideon pour le côté incontrôlable et le côté semi-divin, 2 séries qui font parti des inspirations d'Eva) mais c'est vraiment Eva qui le popularise. Ca a d'ailleurs était retenu et utilisé dans d'autres séries mecha comme Rahxephon ou Eureka 7. Si Evangelion paraît différent de ce à quoi on pense généralement en parlant de mécha c'est parce qu'il a crée sa propre recette, différente de celle de Gundam/Macross(le real robot) ou de celle plus ancienne de Mazinger(super robot).
En fait le problème est un peu le même que dans les débats à rallonge sur le moe, c'est qu'on n'est pas d'accord que ce qu'est un animé de mecha. Moi je fais simple, présence de robots géants=animé de mecha. C'est un peu comme le shonen d'ailleurs, ce n'est pas à proprement parler un genre. Un genre pour moi c'est quelque chose de plus réduit, strict et codifié, ça décrit le contenu. Genre "comédie romantique", "polar" etc...
La définition de PanzerFaust par exemple est trop réductrice à mon goût, à ce titre Eureka 7, Escaflowne et Patlabor c'est pas du mecha non plus. Encore plus frappant, Gundam 0080(voire même la majorité des Gundam de l'UC en fait) n'en serait pas non plus alors que l'exemple donné de série mecha est justement Gundam.
Pour conclure, j'ai envie de dire que finalement, la série a renouvelé (et même dépassé de très loin) un genre parmi les plus populaires de la Japanimation. Par la suite, rares sont les productions à avoir retenté l'expérience, personnellement je ne vois presque que Rhaxephon que j'ai de toute manière tendance à considérer comme un (bon) pastiche.
Je suis d'accord sur le renouvellement apporté par la série, je dirais même qu'elle renouvelle la japanimation dans son ensemble et pas seulement le mecha(pas pour rien qu'on dit souvent que c'est l'un des animés les plus importants de l'histoire du média).
Par contre pour le fait de "retenter l'expérience" je ne suis pas de ton avis( ou j'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire), Evangelion a inspiré beaucoup d'œuvres, que ce soit ses "clones"(comme tu l'as dit Rahxephon, mais aussi Brain Powerd, Fafner et pas mal d'autres) qui en reprennent strictement la recette, des séries comme Eureka 7(ou Bubblegum Crisis 2040 pour taper en dehors du mecha) qui lui empruntent certains de ses éléments. J'ai même tendance à penser qu'une série comme Serial Experiments Lain n'a pu exister sous la forme qu'on lui connaît que parce qu'Eva a ouvert la brèche en montrant qu'on pouvait faire de la psychologie et de la réflexion de façon poussée dans une série TV. Sans parler des copies plus ou moins réussies des personnages, que l'on retrouve dans plein d'animés.
Il est vrai qu'aucun des imitateurs plus ou moins prononcés d'Eva n'a atteint sa qualité et son succès, mais c'est une autre histoire.