L'essentiel du film reprend les épisodes 8 à 15 de la série. Est-ce qu'il y a beaucoup de psychologie dans ce passage? Non. Est-ce que le "ton" général est le même? Oui. Il n'y a pas de dénaturation, c'est la même chose que "l'action arc" de la série TV.
Soit. J'admets que c'était pas très réfléchi, j'attendrai la suite comme tout le monde.
Pour le fan-serv, je n'ai pas un grand couperet autoritaire à faire tomber, hein... Je savais que le film en envoyait plus, et je serai faux-cul de condamner Eva là-dessus quand à côté je continue à idolâtrer Bakemonogatari. C'est juste que ça fait tâche.
Ce qui me pose problème, c'est que je ne comprends pas où est-ce que ça va. Avec les évènements du 2, on n'est plus dans l'optique d'un simple remake. Donc c'est pas seulement du fan-serv (dans son sens le plus général) pour les fans de la première heure. Alors quoi ? On prend les mêmes et on recommence différemment ? Eva ça a marché, alors on en remet une couche puisque ça marchera ? C'est pas que c'est mauvais, c'est juste déstabilisant. On en apprend un peu plus sur l'univers, aussi, mais est-ce qu'il y en a vraiment besoin ?
Même constat du côté des personnages. Shinji qui carbure au nekketsu, passe encore, mais un harem ? Dans la série, on avait Shinji vaguement attiré par Rei, Rei qui s'en fout et dont la relation avec Shinji se retrouve sans cesse reboot, et Asuka qui aime un peu Shinji et le déteste beaucoup. Là, Rei fait beaucoup plus coodere typique ; quant à Asuka, pour l'instant elle reste la vraie petite peste qu'elle est censée être, si on excepte les scènes de cuisine. Visiblement, tout ça évolue en s'éloignant de plus en plus de ce que c'était à la base - et je préfère une Asuka psychopathe que tsundere, une Rei apathique que coodere. Oui, d'accord, ça pourrait bien tourner, même si c'est différent. M'enfin, c'est pas encore gagné, quoi...
Je crois que je ne vais pas réussir à atteindre une autre conclusion que "ben faudra voir la suite". Soit. Disons juste que ça part de façon un peu... bizarre.