Lumière sur Eyeshield 21, certainement le shônen sportif le plus en vogue du moment. Le sport présenté : le football américain
Dessin : Yuusuke Murata
Scénario : Riichirou Inagaki
Synopsis :Sena était le souffre-douleur des collègiens, il devait toujours faire le coursier pour ses camarades. Maintenant, c'est le lycée, et... ça recommence! Mais il a développé un formidable jeu de jambes et une incroyable vitesse durant le collège. Il se fait remarquer par Hiruma, le responsable du club de foot américain, un psychopate qui le recrute en tant que running back dans son équipe.
Lien vers la fiche Anime-kun / Critiques Mon avis :
Eyeshield 21 possède en France cet immense avantage que le sport présenté dans le manga est peu médiatisé. Moi même avant la lecture des premiers tomes, j'ignorais quasi totalement les règles de ce sport. Je dis donc "Avantage" car le manga, partant sur des bases simples à l'origine, va gagner à nous donner envie de découvrir ce sport de contact.
C'est la rentrée : les Deimon Devil Bats (c'est le nom de la team que l'on suit) recrutent ; ils sont à l'heure actuelle 2 membres pour une équipe au final devant atteindre la dizaine de joueurs. De ce fait, le début du manga est non sans me rappeler les bons vieux "Olive et Tom" où la première partie qui s'impose est la constitution de l'équipe. Car en football américain, on a besoin de talents hors du commun compétents dans un domaine spécifique: des bloqueurs, des attrapeurs, des coureurs ... En cela, Eyeshield 21 est un très bon moyen de découvrir les divers postes d'attaques et de défenses du Football Américain.
L'ambiance maintenant est souvent tournée vers l'humour avec en particulier le recruteur et quaterback diabolique de l'équipe qu'est Hiruma Youichi. La menace, la propagande, le chantage, rien ne l'arrête quand il s'agit d'apporter un plus à son équipe. Et Eyeshield 21 ne serait pas un bon shônen sans son personnage principal Sena Kobayakawa alias Eyeshield 21, newbie de ce sport au début du manga, prodige de la course à pied, et dont on observe la progression fulgurante au cours du manga. A ces persos viennent se greffer d'autres membres plus attachants les uns que les autres aux talents divers et qui vont rendre l'équipe de plus en plus compétitive. Leur but est à la fois simple et ambitieux : sortir vainqueur du plus prestigieux tournoi japonais de football américain. Le Christmas Bowl.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce manga, c'est d'une part le côté très stratégique de ce sport où il faut jouer parfois de coups de poker pour pouvoir aller au bout de son adversaire. J'aime aussi ce ressenti d'histoire un peu moins shonen que dans d'autres mangas actuels du même genre (Naruto et Bleach notamment).
Donc pour les amateurs de shonens, foncez pour vous lancer dans cette histoire au scénario très bon pour l'instant et aux dessins plus que satisfaisants. Pour les autres, tentez les quelques premiers tomes, porteurs de l'image de la série et jugez par vous même.
Sans aucun doute mon dernier gros coup de coeur en date en terme de shonen.
PS : Préférez la version papier à l'anime qui subit à terme le phénomène HS et toutes autres déformations scénaristiques bidons qui viennent moisir Eyeshield 21 jusqu'à l'os.
Edit: je lance
le topic de l'anime du même nom avec des illustrations en plus