Tiens, copain Jacen suit le cyclisme, c'est sympa, ça.
Alors je te rejoins sur Amstrong et le coté néfaste qu'il a eu sur le cyclisme la dernière décennie. Convaincu de dopage (et non Faust tous les coureurs ne se dopent pas, faut arrêter avec cette généralité) maintes fois, mais passant toujours au travers, se comportant comme un patron du tour de façon tyrannique (remember Basson), absolument antipathique, je suis très heureux qu'il finisse dans l'anonymat le plus complet son dernier TDF.
Je te rejoins également sur les autres coureurs du tope 10 du général. Ne les voir jamais attaquer , à part Sastre, m'a plus d'une fois énervé, d'autant plus, que lorsque tu as le second du général qui descend chercher des bidons à sa bagnole, rien ne t'empêche de dynamiter le peloton à ce moment là. Mais manifestement, attaquer, certains ne peuvent/savent pas le faire.
Pour le maillot à poids, ça date de Jalabert, et c'est devenu un maillot de baroudeur depuis. On ne peut pas trop critiquer l’organisation du tour qui a doublé le nombre de point lors de la dernière montée. Le problème c’est que les coureurs qui pourraient vouloir les poids rouges sont tout simplement plus intéressés par leur place au général. Bref Charteau est un vainqueur peu probable, mais il est le seul à avoir vraiment voulu ce maillot, tout en bénéficiant d’un maximum d’aide de son équipe.
Par contre sur l’intérêt du tour, je ne suis pas, mais alors pas du tout d’accord. J’ai vraiment pris mon pied cette année, et j’ai trouvé le tracé plus intéressant que la moyenne. Après, tu ne peux pas reprocher aux organisateurs la frilosité des coureurs du top 10. C’est de leur faute si le tour s’est résumé à un duel Contador – Schleck. C’est également de leur faute si désormais les étapes de montagnes ressemblent à une course de côte où seul le dernier col peut servir de juge de paix. Bref, ils m’ont vraiment déçu, et je ne vois pas un seul d’entre eux comme potentiel vainqueur les années à venir. Mais jusqu’à la fin on aura eu du suspense entre les 2 premiers et c’est suffisamment rare pour le mentionner.
Puis quand même 6 victoires françaises, dont une avec le maillot bleu blanc rouge, malgré un général catastrophique, ça reste très appréciable. Et sincèrement, les cyclistes, après le mondial de foot qu’on a traversé, sont franchement des sportifs infiniment plus sympathiques et plus respectables.