Allbrice, おのれ!Me vendre tes anime quand je demande des comédies pur rire!
Ceci dit je suppose que vu que tu dis t'être plus marré là-dessus que sur School Rumble, ce doit être une différence de sens de l'humour.
M'enfin finalement c'est pas plus mal, parce que Bamboo Blade c'est vraiment bien.
Les personnages en particulier sont très réussis, ça saute aux yeux dès le début et c'est bien développé par la suite.
Le kendô n'est pas un thème des plus courants pour un anime de sport (ce que Bamboo Blade n'est pas entièrement, il s'agit plutôt d'un mélange avec de la comédie/tranche de vie), et j'étais assez curieux de découvrir les différents aspects culturels de ce sport. Contrat rempli de ce point de vue.
Un truc qui m'interpelle dans cet anime, c'est le switch constant entre tension/malaise et humour/ton léger. Globalement tout ça sonne complètement comme quelque chose de joyeux, pourtant régulièrement certaines situations mettent mal à l'aise. Des personnage parfois vicieux, des moments où l'on sent qu'un accident ou quelque chose va arriver. Y'a plein d'exemples au début, avec le personnage de Miya-Miya qui est vraiment ambigüe pendant pas mal de temps, ou les occurrences de triche/blessure provoquée/etc. Pourtant tout ça finit toujours plus ou moins désamorcé par une chute plus légère. Ce mélange de tons est assez déroutant.
Il est vrai ceci dit que y'a aussi beaucoup de passages drôles, et on en retire régulièrement un bon sourire. (Les deux senpais sont tellement géniales...)
Ce coté malaise se fait quand même moins présent par la suite, après tout. L'essentiel reste sympathique et relaxant.
J'en suis à 18 épisodes, et la raison pour laquelle j'ai eu envie d'écrire ce message c'est que les 3 derniers épisodes, que j'ai du regarder à la suite tellement la tension était forte (cliffhanger...), m'ont encore laissé perplexe pour le même genre de raison.
Déjà, bon, moi, la triche et l'attentat sur adversaire dans les anime de sport, j'aime pas ça. C'est un plot device utile pour induire tension, challenger les personnages fort en leur imposant un handicap, montrer les valeurs du sport etc... mais c'est aussi facile et frustrant. Ne pas jouer dans les règles, c'est faire perdre son intérêt au jeu.
Bref, en plus de ça, voilà que l'équipe finit par perdre? Dans la joie et la bonne humeur, et les tricheurs avancent vers les nationaux? OK, en face la psychopathe s'est pris un léger traumatisme, mais quand même quoi...
Bref, rage, rage...
Toujours est-il que c'est tout même bien. Si de la tranche de vie/comédie/sport sur le kendo vous tente, regardez.