C'est marrant
Emilie, si je prend ton avis sur ce film et que je l'inverse, on obtient le mien
Ça commence avec l'affiche du film qui ne représente pas vraiment l'esprit et l'histoire du film à mon sens. Du coup première déception pour moi.
Je trouve que justement cette affiche démontre bien l'esprit de la famille décrit tout au long du film. C'est une famille soudée, toujours prête à ce battre main dans la main. Souvent, ces membres font référence à leurs ancêtres qui se sont battus contre l'armée de 20 000 hommes de
Tokugawa et blablabla... Bref, on voit bien cette représentation sur l'affiche, avec
Natsuki à la tête de son armée familiale, étendard à la main.
Après c'est l'éparpillement de l'histoire qui m'a gênée, y'a tellement de points à traiter en même temps et qui sont un peu faits vite fait que j'ai souvent eu l'impression de voir un gâteau retomber juste après avoir gonflé.
Et puis des points qui sont trop classiques comme trame scénaristique en différents endroits, trop faciles, quand tu le vois, tu soupires limite devant ce manque d'originalité.
Je râle beaucoup hein...
J'admet que les évènements s'enchaînent assez vite, mais j'ai pas eu l'impression qu'ils soient bâclés. L'histoire m'a bien tenu en haleine du début à la fin (j'en fus même le premier surpris car je ne m'attendait pas du tout à ça).
Le point abordé sur le réseau internet "OZ" se fait de manière assez réaliste. A l'heure d'internet et des multiples réseaux style
Facebook et consorts, je pense que
OZ pourrait très bien être une évolution réaliste des réseaux communautaires du futur. Et c'est là que ça fait réfléchir, voir faire peur, quand on voit la tournure que prend l'histoire.
Après tu as une grande partie du film qui est tournée sur la relation humaine, par le biais de la famille
Jinnouchi. Cette partie m'a bien plu aussi, car chaque membre possède une personnalité qui lui est propre et bien définie. En allant de la grand-mère autoritaire, que toute la famille tient en respect, jusqu'aux trois gosses qui courent de partout dans la maison, on ressent bien leur côté "humain" et le lien qui les réunie.
Kenji qui n'est pas sociable à la base, apprend beaucoup d'eux.
Ce que je trouve le plus intéressant, c'est que les réseaux sociaux virtuels et réels sont mis en osmose dans
Summer Wars. Hors dans la réalité, on aurait tendance à les dissocier. Quoique les récents regroupements organisés sur
facebook, ceux dont les journaux ont parlé récemment, portent à faire dire le contraire.
Là où je te rejoints par contre, c'est sur certains aspects un peu gros,voir "clichés", qui sautent un peu aux yeux à certains moments:
-Kenji qui est capable de faire des calculs de malade pire que Rainman.
-les membres de la famille Jinnouchi qui sont quasiment tous des élites dans divers domaines et qui dégotent du matos de malade vers la fin.
Mais en même temps, ça donne une certaine singularité à cette famille. C'est un point qui mérite réflexion, car sans cette forme d'élite, je ne saurai dire quelle direction aurait pris le scénario.
Le système Oz est bien représenté, le décor et l'envers du décor sont vraiment sympathiques et ça aurait mérité peut être un peu plus d'utilisation. Bon faut aussi dire que j'aime beaucoup tout ce qui est mignon et que le monde de Oz en est une très belle illustration.
Moi,
OZ je trouve ça trop enfantin, trop mignon
Quoique le combat de l'avatar ourson(?) contre
Love Machine m'a fait penser à
Happy tree friends. Déjà, l'ourson ressemble vachement à un personnage de cette série, mais c'est surtout au moment où il se prend une mandale et que du sang jailli de son visage que ça m'y a fait penser.
Enfin après, les goûts et les couleurs.... En tout cas ce film est a mes yeux une vraie réussite.