Si on exclut l'idée de prix - je suis un grand fan de la lecture dans un coin à la fnac, de scans, etc...(Sauf à la JE ou j'ai eu tendance à me ruiner...), c'est assurément le manga.
Si on a pas trop de lag entre deux pages d'un scan, la séparation entre deux parties de l'histoire disparaît complètement, on se retrouve complètement emporté, on peut plus s'arrêter, on voit plus le temps passer. J'suis attaché à ce monde pour l'évasion, et l'évasion, c'est l'immersion. C'est différent avec l'anime, ou chaque épisode est bien découpé, s'arrête à des moments propices. En plus, le manga laisse parfois la place à des dessins beaucoup plus soignés.
Les animes sont souvent bourrés d'épisodes qui font pas avancer l'histoire d'un poil - comme le début d'Evangelion, et ça m'ennuie un peu, parfois. Mais loin de moi l'idée de dénigrer l'animation...elle a des qualités fondamentales de par...l'animation ! En effet, entendre la voix des personnages, les voir bouger, voir en 'live' les expressions du visage, et surtout avoir de la musique en parallèle, c'est tout simplement miraculeux.
Ce que je prône presque, c'est de regarder des animes jusqu'à me lasser du support, passer au manga, retourner à l'anime...etc. Ah, et j'ai tendance à chercher les deux supports (anime et manga, j'aime pas les light novels) d'une même franchise, pour voir divers aspects de l'oeuvre.
Sinon, je te rejoins Angel. Le prix des coffrets d'anime, c'est infernal. Ca tient du sadisme. C'est pour ça que je me suis rué dessus à la Japan.