Sujet bien glissant et casse-gueule mine de rien, où il est (très) difficile sans connaissance pointue sur le sujet d'énoncer autre chose que des platitudes ou des opinions des plus personnelles et peu voire pas étayées par des exemples concrets et irréfutables.
De nos jours la culture japonaise est bien présente en France avec de nombreuses conventions où on peut voir un pan de la culture occidentale influencée par l'orient et surtout la culture japonaise par l'intermédiaire du manga, de l'animation japonaise et des jeux vidéos.
Questions à se poser :
Quel pan de la culture japonaise connait-on vraiment en France ? Est-il proche de la réalité japonaise et dans quelle mesure est-ce représentatif de ce qui existe réellement au Japon ? Le manga, l'animation et les jeux vidéos sont-ils bien représentatifs de la culture populaire contemporaine du Japon ?
Pour ma part, il s'agit de réaliser mes rêves (même si pour l'instant mes r^ves qui me tiennent à coeur ne sont pas encore réalisés ou difficilement réalisable. J'essaie de tendre vers eux) et la persévérance.
A mon très humble avis, le fait de réaliser ses rêves et la persévérance tiennent plus de la mentalité "shonen" que réellement de valeurs profondément ancrées dans la culture japonaise. Je ne suis pas sûr que la floppée d'étudiants japonais qui s'emmerdent à l'unviersité avant d'aller endosser le costume de tout employé de bureau se sente vraiment concerné par ces deux valeurs.
Et quid de la femme qui à la naissance de son premier enfant devra vraisemblablement quitter son boulot pour s'occuper de son bébé, parce que la pression de la société est encore ce qu'elle est (n'évolue que très lentement) ?
Un truc que je trouve bien Japonais (mais qui ne l'est plus autant qu'avant) c'est la répulsion au contact physique. Nous on se fait la bise eux ils se saluent.
OK mais peut-on vraiment parler de valeur de l'Orient transmise (ou non) à l'Occident ? Et, il y a plein de pays en Europe occidentale, où on ne se fait pas la bise entre collègues ou entre copains (UK, Allemagne, ...).
Pour un asiatique, c'est incompréhensible qu'un homme tue toute sa famille parce qu'il se sent pas heureux. Si tu n'es pas heureux, tu te tues toi-même mais tu n'impliques pas les autres.
Pourtant, il y a quelques années, un Japonais, visiblement atteints de quelques petits soucis a fait une hécatombe en plein Tokyo. Quelques années auparavant, un jeune a fait irruption dans une école en tuant plusieurs enfants. On est d'accord, ce sont des cas extrêmement marginaux mais pas plus que ceux en Occident qui tuent toutes leurs familles avant de se donner la mort.
Attention à ne pas mettre tout dans le même sac dans ce topic. Vous parlez de choses très diverses parce que le sujet est très flou et que la zone géographique est trop vaste.
D'ailleurs on parle de quelle Asie, là ? l'Extrême-Orient ? L'Asie du Sud-Est ? Le sous-continent indien ? Le Proche et le Moyen-Orient ? Culturellement, ça n'a pas grand chose à voir et les influences, quand elles existent, sont complexes.
Je conseillerais de d'abord circonscrire mieux la discussion, pour éviter que ça parte dans tous les sens.
P.S.: Le Maghreb n'est pas en orient