Résumé:
Nana est hyper-amnésique. Il a tout oublié sur lui mais également sur des choses basiques de la vie (par exemple, ce qu'est un fusil ou un chat). Alors qu'il erre sur des terres inhospitalières, il croise trois enfants, dans un village non loin de la frontière du pays voisin. Malheureusement, la guerre avec le pays voisin débute et ces trois enfants meurent dans un bombardement. Nana jure sur leur tombe de faire cesser les guerres, par n'importe quel moyen. Le résumé peut paraitre sérieux mais Tripeace est en réalité sérieux et comique en même temps. Sérieux car l'approche du mangaka est constitué comme la critique des guerres, par le biais d'un oeil innocent. Comique pour ce côté innocent car le héros est hyper-amnésique, ce qui donne évidemment des situations cocasses (exemple: il manque de ce tuer avec un fusil car il ne sait pas ce que c'est et regarde dans le canon, en trifouillant la détente).
Des deux styles, c'est le comique qui l'emporte mais je pense que ca peut évoluer. On ne sait rien sur son passé (sauf quatre cases qui tendent vers le côté sérieux), ce qui peut permettre de développer l'histoire un peu comme le mangaka le désire. Les autres personnages, tous comiques aussi, se battent avec les mêmes idéaux mais aux manières très différentes.
J'ai beaucoup aimé les références nombreuses des premiers tomes (deux sortis pour le moment), comme Fate Stay Night, Bleach, Naruto et d'autres encore. C'est souvent de simples images, parfois une phrases, ou même un personnage (la petite fille de l'organisation est le sosie de Rider par exemple) mais c'est assez drôle.
Un découverte que je vais suivre de très près et qui réserve beaucoup de surprises (surtout le héros ^^).